5 Conseils pour Mélanger Couleurs et Motifs Déco | Scandina Style

FRENCHDAYS : -15% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE FRENCHDAYS15

5 Conseils pour Mélanger Couleurs et Motifs Déco

Publié par Aline Ducret le

5 Conseils pour Mélanger Couleurs et Motifs Déco

"En matière de décoration, mélanger les couleurs et motifs n’est pas chose facile. Nous faisons souvent face à de vrais dilemmes. Nous avons peur de faire un faux pas et ainsi de gâcher l’ensemble de notre intérieur. Pour vous guider dans la décoration, voici 5 conseils pour mélanger couleurs et motifs."

PLUSIEURS MOTIFS ET UNE SEULE COULEUR

Pour un rendu de décoration à la fois simple et élégant, ce n’est pas sorcier ! Mélangez plusieurs motifs de la même couleur. Avec cette technique de mélange, vous ne risquez pas de commettre des erreurs.

Vous êtes libre de choisir plusieurs motifs qui sont à votre goût, une bonne idée pour ne pas avoir un embarras de choix : nature, graphique, arty ou autres. Mais il est impératif que ces motifs soient de la même couleur. Par exemple, trois cousins de couleurs gris, jaune moutarde, et noir représentés sous plusieurs motifs.

UN SEUL MOTIF POUR DIFFÉRENTES COULEURS

tableau-scandinave

Si vous avez vraiment du mal à vous en sortir dans la décoration, le plus prudent est de mélanger les mêmes motifs mais de couleurs différentes. 

Cela offre à votre intérieur plus de couleur et le donne une allure bien vivante. Mais veillez à ce que les couleurs soient en harmonie. Choisissez des couleurs appropriées au style de votre appartement. Pour le style scandinave, optez pour des couleurs pastel qui sont tout simplement les couleurs phares du style nordique.

PLUSIEURS MOTIFS DE LA MÊME FAMILLE

Il est aussi possible de mélanger différents motifs appartenant au même style. Vous aurez l’impression d’être une pro de la décoration en voyant le résultat !

C’est pourtant simple, il suffit de choisir un style en particulier et choisir des motifs, tous dans la grande famille de ce style. Cela donne naissance à une nuance de motif très agréable. Votre intérieur gagnera en élégance et en couleur.

Par exemple, si vous optez pour le motif à fleurs, vous pouvez adopter plusieurs motifs fleuris pour l’ensemble de la déco : papier peint, fauteuil, coussins, etc.

formes-scandinave

PLUSIEURS MOTIFS MÉLANGÉS AUX COULEURS UNIES

Mélanger plusieurs motifs de couleurs différentes, et ensuite les marier à des couleurs unies est une idée de génie. Optez pour cette technique afin d’apporter une touche de finesse à votre intérieur.

Pour avoir un ensemble harmonieux, il faut faire le bon choix en matière de couleurs. Il s’agit de bien prendre en compte les couleurs qui peuvent se mettre ensemble pour ne pas créer un désordre. Pour ce faire, choisissez par exemple des motifs tricolores, et pour la couleur unie, prendre une couleur qui renvoie à une des couleurs présente sur les motifs.

DES MOTIFS DIFFÉRENTS AVEC DES COULEURS DIFFÉRENTES

Si vous cherchez un intérieur original et sophistiqué, n'hésitez pas à y mettre une bonne dose de créativité. Osez mélanger des motifs différents, de couleurs différentes.

Lâchez-vous ! Apportez à votre appartement une touche perso. Faites de votre intérieur un œuvre d’art sans égal. Ce style de mélange est d’ailleurs très en vogue dans le monde de la décoration. Néanmoins, choisissez des couleurs qui ne risquent d’anéantir votre style scandinave : des couleurs pastel, beige, blanc, or, noir, jaune moutarde, bleu canard, … 

Ce mélange est plutôt difficile, mais si vous vous appliquez bien, vous aurez un résultat fascinant !

Si de nombreuses personnes pensent que les couleurs et les motifs ne font pas toujours bon ménage, alors c’est le moment de leur prouver le contraire. Il suffit d’une bonne touche de créativité pour faire ressortir la meilleure association !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.