Bien choisir le style de sa décoration | Scandina Style

- 5 % sur toute la boutique avec le code : SCANDI5

Bien choisir le style de sa décoration

Publié par Aline Ducret le

Bien choisir le style de sa décoration

"Le choix du style de décoration intérieure n’est pas une mince affaire. En effet, votre style décoratif doit évoluer suivant le mouvement des tendances. C’est pourquoi nous préconisons un relooking régulier dans le but d’améliorer le confort au sein de votre cocon familial."

Cependant, veillez toujours à choisir un style de décoration qui correspond à votre personnalité. Dans cette rubrique, nous allons vous guider dans le choix de votre style de décoration, en tenant compte des critères à privilégier ainsi que des tendances actuelles.

Les critères de choix à considérer pour décorer son intérieur

Gardez à l’esprit que l’objectif de l’aménagement intérieur notamment du style décoratif vise à créer une ambiance conviviale et confortable. Dans ce sens, vous devez choisir une décoration qui reflète votre personnalité dans le but de transformer votre logement en véritable havre de paix. Ainsi, vous devez prendre en considération certains éléments essentiels pour concevoir votre décoration intérieure. Parmi ces critères, on compte les caractéristiques des pièces, l’harmonisation des nuances et la personnalisation de votre style.

Les caractéristiques de la pièce à décorer

Avant de choisir votre style de décoration, vous devez étudier le dimensionnement, le mode de construction ou encore les accessoires de chaque pièce. Si vous souhaitez décorer un espace de vie étroit, vous devez privilégier un style minimaliste faute de quoi vous risquez d’encombrer votre environnement (l’aération, la circulation, etc.). Si vous disposez d’un intérieur spacieux, vous devez adapter votre style afin d’optimiser l’espace. En utilisant, par exemple, des ornements imposants.

style decoration

L’harmonisation des couleurs

Votre décoration doit toujours attirer le regard. Pour cela, vous devez harmoniser la couleur en fonction de la décoration et la luminosité de la pièce. Sachez que chaque style de décoration possède ses nuances distinctives. Certaines tendances favorisent des couleurs primaires comme le jaune ou encore le rouge tandis que d’autres privilégient des coloris plus sobres à l’instar du pastel, du blanc, etc. L’éclairage de la pièce à décorer influence également l’harmonisation des couleurs puisqu’il permet d’améliorer l’aspect visuel de l’espace.

La personnalisation du décor

Pour bien choisir votre style de décoration intérieure, vous devez anticiper le rendu en priorisant la personnalisation du design. Autrement dit, vous devez concevoir une décoration qui vous ressemble. En fonction de vos envies, vos attentes et vos besoins, vous avez la possibilité de déterminer précisément quel style de décoration correspond le mieux à votre personnalité.

Les tendances actuelles en matière de décoration intérieure

Si vous avez encore du mal à choisir le style de décoration qui vous correspond, vous pouvez toujours vous référer aux tendances d’aménagement intérieur actuelles. Nous avons récolté pour vous les 5 styles décoratifs les plus prisés du moment. Il vous suffit ensuite d’adapter votre décor selon vos envies, en fonction de votre budget.

Le style scandinave

style scandinave

Le style scandinave convient plus aux espaces limités. Ce mode de décoration est basé sur la simplicité et la sobriété. Pour l’intégrer correctement dans votre intérieur, nous vous recommandons d’utiliser des couleurs claires tels que le bleu, le rose, le jaune pastel. Le style nordique se distingue également par l’usage de la couleur blanche et de ses différentes nuances. Ce coloris vous permet effectivement d’obtenir plus de profondeur, ce qui a l’avantage d’agrandir votre espace de vie. En matière de décoration et d’ameublement, le style scandinave privilégie le rapport avec la nature. D’où l’utilisation excessive du bois.

La déco industrielle

Contrairement à la décoration scandinave, le style industriel convient aux endroits spacieux. En effet, il mise plus sur l’usage des matériaux authentiques et bruts tels que les briques, le béton ciré ou encore le métal. Pour l'installer dans votre déco intérieure, vous pouvez opter pour du mobilier d’usine (table d’architecte, chaises métalliques, etc.).

tableau-scandinave-boras

Si la décoration nordique privilégie l’usage du bois, le style industriel favorise le cuir en matière d’ornement et de revêtement mobilier. Côté couleur, nous vous suggérons de mettre en avant les coloris primaires comme le rouge, l’orange, etc. Ce style se distingue également pour la valorisation de l’éclairage naturel (qui nécessite, si possible, de grandes ouvertures).

Lire aussi : LA DÉCORATION STYLE INDUSTRIEL

Le design rustique et rétro

Le style rustique et la décoration vintage favorisent la conception d’une atmosphère nostalgique. La mise en valeur de la nature et de la simplicité en matière de décoration caractérisent le look rustique. Pour le style vintage ou rétro, vous devez vous inspirer des années 50 à 70 en privilégiant l’usage de velours, du papier peint, des meubles anciens, etc.

decoration-industrielle

Le style contemporain

La décoration intérieure design ou le style contemporain met l’accent sur la sobriété, la pureté et la modernité des pièces décoratives. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre décor, nous vous recommandons de privilégier des matières laquées, le verre, le chrome ainsi que l’acier. Sachez également que le style contemporain respecte le code minimaliste.

Le style bohème et ethnique

Lorsqu’on parle de style bohème et ethnique, vous devez miser sur l’élégance et la noblesse pour concevoir votre décoration intérieure. Ces styles renvoient effectivement dans l’instauration d’une atmosphère cosy, où les matières sont à la fois chics et pures. Nous vous suggérons d’utiliser des couleurs chaudes et des pièces décoratives qui donnent envie de voyager. Privilégiez l’usage des petits objets en cuivre qui peuvent servir de pièces d’ornements attractives.

En somme, votre style de décoration doit correspondre à votre personnalité, c’est-à-dire que vous devez l’adapter selon vos envies et vos besoins. Cependant, avant de personnaliser votre déco, vous devez considérer les différents styles existants et définir celui qui convient le plus à votre espace de vie. 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.