Bien décorer son intérieur pour Noël | Scandina Style

⚡ Offre SOLDES -50% sur votre deuxième article // Livraison offerte ⚡

Bien décorer son intérieur pour Noël

Publié par Aline Ducret le

Bien décorer son intérieur pour Noël

"Noël, ce mot évoque la décoration. Tout le monde s’emballe quand Noël approche, comment bien décorer son intérieur pour avoir un décor féerique et chaleureux pour passer  les périodes glaciales ? Une bonne décoration intérieure pour noël est conditionnée par son environnement, le contexte, le pouvoir d’achat, le goût personnel, …. et même jusqu’aux coutumes. Depuis des siècles, il y avait autant d’évolution et de changement, ce qui nous donne un large choix actuellement quant à notre décoration intérieure pour Noël. "

Comment faire  pour avoir une bonne décoration intérieure  de Noël ?

Le choix est immense et illimité mais il faut se poser beaucoup de questions avant d’opter pour un choix définitif :

  • Est-ce qu’on prend un décorateur ou on fait nous-mêmes notre décoration ?
  • Quel est le budget disponible ?
  • Quel est le style qu’on veut adopter  ? classique, traditionnel, authentique, scandinave ...? 
  • Est-ce qu’on veut des décorations épurées, chargées, simples, sophistiquées …. ?
  • Quelles sont les tendances actuelles ?
  • Quelles sont les décorations à ma disposition, disponible sur le marché ?
  • Est-ce qu’on va profiter de l’occasion pour faire des créations avec la famille, passer un bon moment avec la famille ?
  • Est-ce que je suis pour la protection de l’environnement ?
deco-noel

Et la liste de questions  n’est pas exhaustive. Mais plus vous répondez à beaucoup de questions, plus vous vous orientez vers une idée précise pour aboutir à ce que vous voulez.

L’indémodable sapin de noël 

Il y a un  très large choix quant à la nature du sapin : naturel, artificiel ainsi que sa  grandeur. Vous avez largement le  choix  par rapport à la pièce que l’on veut décorer.

Les arbres sont aussi variés suivant les espèces disponibles sur place mais la plupart proviennent des pays nordiques, donc scandinave : 

  • Nordmann, 
  • Epicéa, 
  • Grandis, 
  • Araucaria, 
  • et même dans des endroits arides, des buissons à épines feront bien l’affaire. 

On ne se contente plus actuellement du sapin artificiel en plastique mais de nouvelles créations authentiques à partir de cartons, de bois, de fer, de tissus, et différentes matières offrent actuellement des sapins inimaginables et tout cela accompagné d’une infinitésimale de décorations.

deco-noel-table

Pour la décoration du sapin : 

  • On peut partir sur des fleurs, des fruits, du blé, …..
  • Passer par les fameuses guirlandes :  électrique, fait main, classique... 
  • Sans oublier les boules de noël qui sont actuellement très variées : en verre, en polystyrène, en carton, en bois, en plastique …….
  • Les chaussons  de  noël et divers accessoires
  • Et finalement la fameuse étoile de noël !
  • Diverses créations comme des photos ou des souvenirs.

La crèche de Noël 

Elle peut bien faire vivre l’esprit de Noël chez vous et n’est pas incompatible avec modernité. Vous pouvez l’utiliser seule en décoration ou sous un sapin suivant sa dimension. Il y a également un large choix sur les crèches allant du plus simple (crèche en bois, en céramique, en ombre chinoise….) et jusqu’à la crèche vivante.

La crèche de Noël a connu une véritable évolution et nous avons des modèles miniatures jusqu’aux modèles géants. Chrétien ou pas, la mise en scène de la nativité est un moment ludique à partager avec les enfants.

Le carillon des anges  

C’est une forme de décoration de Noël incontournable aussi. Le Carillon des anges  est synonyme de fêtes de Noël.  Original, il apporte une touche féérique et est très décorative. 

Le carillon des anges crée aussi une ambiance particulière  quant aux tintements des clochettes, aux petites chansons d’anges, aux bougies  scintillantes ou aux anges qui tournent. C’est une décoration fascinante qui émerveille petits et grands.

deco-noel-bois

Le village de Noël 

Semblable aux crèches, le village a pris racine aux pieds du sapin de Noël mais avec le temps,  il a beaucoup évolué et surtout grandi. Actuellement, vous pouvez inclure dans un aménagement de village de Noël :

  • Des moulins ;
  • Des trains électriques ;
  • Des cascades.

Le village de Noël fait partie des accessoires les plus convoités car il fait la joie des enfants comme des parents. La décoration intérieure par les villages de Noël suscite la création et l’amusement si vous utilisez des matériaux peu coûteux ou recyclés pour les fabriquer.

Comme toutes les autres décorations, les villages de Noël varient de carton, de bois, de porcelaine, de  faïence et allant jusqu’aux matières très complexes.

La maison de pain d'épices 

Eh oui, la maison de pain d'épices fait partie des décorations de Noël car souvent elle est construite par les enfants avec votre aide et cela crée une ambiance chaleureuse autour de Noël. 

La décoration lumineuse 

Avec  la technologie, elle est devenue un incontournable de la décoration d’intérieur pour Noël. Vous pouvez jouer sur des effets illimités avec les lumières. Elles sont également très pratiques et fonctionnelles car il suffit de les suspendre aux fenêtres ou sur la rampe d’escalier ou autres endroits et elles illuminent votre intérieur. 

deco-noel-repas

Vous pouvez également personnaliser votre  décoration avec la décoration lumineuse en écrivant avec tout ce que vous voulez, notamment :

  • Joyeux Noël ;
  • Bonne année ;
  • Votre nom de famille ;
  • Bienvenue chez nous, etc.

Avec le choix de couleurs très vaste, votre intérieur brillera de mille feux  dans la nuit.

Quel style adopter alors ?

D’après les types de décorations que nous venons de vous présenter, du moment que vous avez défini un choix, la magie de Noël s’opère. En effet, pour avoir une décoration intérieure de Noël réussie, il ne s’agit plus d’avoir un gros budget ou rester dans la tradition. 

La décoration de Noël provient d’une tradition scandinave et tout au long des années, des générations, la décoration s’est adaptée aux besoins de chaque génération. Tout est possible actuellement, il n ‘y a pas de couleur, matière, thème, style prédéfini, tout est fonction de votre choix et de la personnalité qui vous correspondent.

Pour les amoureux de l’environnement, un brin de recyclage et de bricolage fera votre bonheur et transformera votre intérieur en un endroit festif, féerique et surtout chaleureux pour apporter de la chaleur en ces  périodes hivernales.

Mais Noël est également l’occasion de laisser parler la créativité de vos enfants. Laissez-vous guider par leur instinct pour passer un moment convivial entre famille ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.