Comment choisir son canapé convertible ? – Scandina Style

Black Friday : -20% sur tout le site aujourd'hui

Comment choisir son canapé convertible ?

Publié par Marie Thomas le

Comment choisir son canapé convertible ?

Héberger un ou plusieurs proches, aménager son studio, s’assoupir devant le petit écran durant ses journées de repos à la maison… voilà quelques usages auxquels on peut associer un canapé convertible.

Cependant, pour que ce meuble remplisse pleinement ses missions, il faut bien le choisir au moment de l’achat.

Voici un guide qui vous expliquera correctement comment y parvenir à coup sûr ! Vous êtes bien installé dans votre vieux canapé ? On va pouvoir vous aider à trouver votre nouveau canapé rutilant !

1. Déterminer le modèle de canapé souhaité

canapé velours scandinave

Il existe de nombreuses variétés de canapés convertibles. Chacune d’entre elles présente des fonctionnalités d’usage et des caractéristiques bien définies. On cite entre par exemple :

  • Le canapé lit : c’est le basique du canapé convertible. Contrairement aux banquettes lit, le canapé lit possède un dossier indépendant et bien séparé du matelas. Cette catégorie se décline en modèle pour couchage quotidien ou occasionnel.
  • La banquette convertible : ce modèle présente l’avantage d’être peu onéreux. Il regroupe les variétés telles que le BZ, le Futon et le Clic Clac. Vous souhaitez avoir une banquette convertible à petit prix, profitez du Black Friday sur les clic clac pour conclure une bonne affaire. 
  • Le canapé gigogne, idéal pour les chambres d’adolescents

2. Miser sur la qualité du matelas pour un confort optimal

Le matelas d’un canapé lit est la pièce maîtresse de ce meuble. Il se décline en plusieurs dimensions dont le choix dépend des goûts de son futur utilisateur.

Bien que la densité du matelas soit modulable, il n’est pas souvent difficile de trouver du linge aux bonnes dimensions dans les grandes surfaces.

Sur Internet par contre, vous bénéficiez d’un très large choix.

Pour profiter d’un confort optimal à  l’usage de son canapé convertible, il faut bien choisir :

  • La matière de son matelas (mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex)
  • L’épaisseur du matelas
  • Le linge de maison.

confort canapé convertible

3. Pour un meilleur entretien, tenir compte du revêtement du canapé

Les canapés convertibles sont livrés avec une housse entièrement amovible. Cela permet notamment d’entretenir votre équipement sans difficulté.

Le revêtement d’un canapé convertible est fait en plusieurs matières. Il s'agit:

  • Des matières naturelles (coton, lin et cuir)
  • Des matières synthétiques (simili, microfibre)
  • Du tissu fourni (tissu personnalisé)

4. Opter pour une banquette-lit qui se fond parfaitement dans le décor

canapé convertible scandinave

Sur les canapés convertibles, c’est la banquette qui tient lieu de couchage. Néanmoins, elle reste un meuble qui doit participer à la décoration intérieure de votre logement.

Vous l'aurez compris, le choix d’un canapé convertible passe également par la prise en compte de l’endroit où il sera installé. En effet, le look de la salle de séjour, du studio ou même de votre chambre à coucher peut être un raccord idéal pour créer une décoration unique et à votre goût.

Pour réussir sur ce point, il faut garder à l’esprit que le meuble doit parfaitement jouer son rôle à chaque période de la journée (en tant que lit, mais aussi en tant que canapé traditionnel)

En résumé, que faut-il retenir à tout cela ?!

Le canapé convertible est un meuble qui peut être utilisé pour des fins multiples. Pour qu’il procure un confort tant bien dans son rôle de sofa que celui de couchage, il faut préalablement bien déterminer son besoin.

Celui-ci dépendra des éléments que nous avons aborder plus haut dans cet article. A partir de là, il devrait vous apparaitre évident de choisir un produit qui répondra parfaitement à vos attentes.

Alors, êtes vous prêt pour trouver le canapé convertible de vos rêves ?! Qui plus est, dans un style purement scandinave, pour qu'il ait un maximum de cachet !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.