Comment Créer une Décoration Scandinave | Scandina Style

SOLDES : -10% avec le code promo SOLDES10

Comment Créer une Décoration Scandinave?

Publié par Aline Ducret le

Comment Créer une Décoration Scandinave?

"Actuellement, on ne peut pas parler de décoration sans évoquer le style scandinave. Son  aspect cosy offre un accueil à la fois élégant et chaleureux. Ses lignes épurées sont une source débordante de simplicité. Difficile de ne pas succomber au charme du style nordique. Il est pourtant accessible à tous les passionnés ou amateurs de décoration. Voici les lignes importantes pour créer une décoration scandinave chez vous!"

 

QUELLES SONT LES COULEURS À ADOPTER ?

Pour réussir une décoration de style scandinave, il faut connaître tout d’abord les couleurs à privilégier. Ce style rejette les couleurs flashy pour faire place à des couleurs claires. En effet, les couleurs phares de la décoration scandinave sont des couleurs qui ne trahissent pas la sobriété du style. 

LES COULEURS PASTEL

Afin d’obtenir une décoration réussie, misez  sur les couleurs pastel. Ils sont parfaits pour avoir un intérieur lumineux. Elles donnent également à vos pièces une allure visuellement plus grande. 

Nous pouvons citer par exemple: le gris, le beige, le vert d’eau, le rose poudré, … la liste sera longue! Ces couleurs peuvent vous servir essentiellement de base à votre création de décoration scandinave. C'est-à-dire, vous pouvez peindre une grande partie de votre mur avec une couleur pastel.

chambre pastel

LE BLANC

Mis à part les couleurs pastel, le blanc occupe une grande place dans la décoration scandinave. Une couleur intemporelle qui accentue d’autant plus la pureté du style. Vous pouvez bien évidemment opter pour un blanc autre que le blanc pur. Le but étant d’apporter de la lumière. 

De plus, le blanc peut facilement se marier avec d’autres couleurs. Bien sûr, une pièce tout blanc serait vraiment ennuyeuse! Le blanc peut avoir une grande place par le biais des meubles: canapé, fauteuil, table et chaise.


DU NOIR, DU JAUNE, DU BLEU...

Dans la création de la décoration scandinave, nous avons aussi ces couleurs qui apportent du peps. Des couleurs qui sont plus vives mais qui ne sortent pas du domaine du style recherché. Nous avons le bleu canard, le jaune moutarde, le noir,... que vous pouvez associer facilement avec les couleurs de bases. 

COMMENT CHOISIR LES MATIÈRES ?

Les meubles ainsi que les détails doivent rimer à la décoration souhaitée. Pour créer une décoration digne des pays nordiques, optez pour des accessoires et ameublement en bois. Choisissez les bois de couleurs claires pour rester dans le thème. Cela donne non seulement des effets naturels mais aussi  un côté très esthétique.

cuisine blanche

En plus, le bois est un bon choix du point de vue écologique et économique. Donc, n’hésitez surtout pas à inclure dans vos décorations des meubles en bois. Les bois les plus utilisés dans la décoration scandinave sont: le pin, la chêne, le hêtre et la frêne. Ces bois dégagent une certaine élégance. 

Le bois est la matière la plus mise en avant mais il peut très bien être associé avec du cuir. Le verre et l’aluminium peuvent aussi faire partie du décor sans pour autant dominer l’ensemble de la décoration. Vous pouvez donc avoir une horloge en alu et un vase en verre par exemple.

QU’EN EST-IL DE LA LUMINOSITÉ ?

La décoration scandinave investit beaucoup du côté de la luminosité. La recherche de la lumière ne s’arrête pas aux couleurs claires. Les gens du Nord tiennent à ce que leurs intérieurs soient bien éclairés. Pour ce faire, ils en mettent un peu partout des lampadaires, des lampes à poser ou suspendus, abat-jour et même des guirlandes

Pour créer votre décoration scandinave, vous avez le choix entre plusieurs lampes. Choisissez-les en fonction de l’ensemble de votre décoration pour un résultat adéquat.

QUELS TEXTILES CHOISIR ?

Les textiles ne sont pas à négliger, ils jouent un rôle fondamental pour la création d’une décoration scandinaves. Les textiles sont généralement formés par: 

  • le plaid
  • le tapis
  • la housse de couette et les linges de maison,
  • la housse de coussin

Choisissez-les en imprimé et en couleur vives. Les textiles donnent vie et rendent la décoration sublime. Pour une décoration originale, optez pour les laines. Elles offrent de l’originalité à votre intérieur et sont les signatures même du style nordique.

tapis-scandinave

Néanmoins, vous êtes libre de choisir le linge de maison qui vous convient le mieux. Le but est de créer une décoration scandinave belle et confortable.

Concernant les imprimés, il existe différents types: nature, graphique, arty,...  Il suffit de choisir les imprimés adaptés à vos besoins et à la décoration existante.

QUELS SONT LES ACCESSOIRES INCONTOURNABLES ?

La création d’une décoration scandinave ne sera parfaite qu’avec ses accessoires phares. Ce sont les détails bien choisis et bien placés qui font ressortir la beauté de l’ensemble. Comme accessoires, vous pouvez choisir en fonction des pièces: pouf, tableau, horloge, miroir, statue, vase, mug,... 

Ces accessoires doivent souligner le style scandinave. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la base est constitué de couleur claire. Donc, pour les accessoires, tentez les imprimés, les dorés, les couleurs chaudes pour créer l’ambiance cosy.

Pour être plus expressif, vous pouvez aussi choisir les accessoires représentant l'animal et la nature. Ainsi, dans votre intérieur plongera complètement dans le style scandinave.

Les accessoires peuvent être aussi en bois, ce qui est d’autant plus très nordique. 

COMMENT CRÉER UN ENSEMBLE HARMONIEUX ?

nature scandinave salon

Le grand travail dans la création d’une décoration scandinave est d’obtenir un ensemble harmonieux. Pour ce faire, vous devez tenir compte de ces grandes lignes du style scandinave. Il s’agit de créer un intérieur simple, confortable et chaleureux.

Il suffit de respecter les couleurs de base ainsi que les matières fondamentales. Les restes sont faits pour ajouter un peu de relief. Vous pouvez même y aller un peu fort avec les motifs et les couleurs si les éléments de base sont de couleurs neutres.

Il faut tout simplement chercher un équilibre pour ne pas rater et saturer votre décoration avec trop de détails. Veillez à garder la simplicité et l’élégance et vous ne risquez rien.

La décoration est un art, faites travailler votre imagination ! Mettez-y une touche personnelle, jouez avec le bois, les couleurs, les motifs et la lumière, et admirez le résultat ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.