Comment intégrer le bleu sarcelle dans sa décoration ? – Scandina Style

Comment intégrer le bleu sarcelle dans sa décoration ?

Publié par Marie Thomas le

Comment intégrer le bleu sarcelle dans sa décoration ?

Dans la déco intérieure, le bleu est souvent associé à un esprit de quiétude ou de créativité. Il existe beaucoup de nuances de bleu, classiques, tel le bleu ciel ou moins classiques, tel le bleu sarcelle qui est très tendance actuellement.

Qu’est ce que le bleu sarcelle ?

couleur bleu sarcelle

Le bleu sarcelle, très proche du bleu canard, fait pour l’instant fureur dans le monde de la déco intérieure.  Obtenu à partir d’un mélange de bleu turquoise et de vert, avec une légère nuance de gris, il est un peu plus clair que le bleu canard qui est également très tendance pour l’instant.

Le nom « bleu sarcelle » vient également du canard sarcelle dont la teinte varie en fonction de la lumière et de l’angle de vue. C’est exactement cet aspect qui est intéressant si l’on utilise ce type de bleu dans la déco intérieure. On peut avoir différentes nuances, avec une seule couleur, en fonction de l’exposition de la pièce et du reflet de la lumière.

Etant donné que nous sommes dans un type de coloris dont la nuance peut varier en fonction de son exposition à la lumière, il est plus que conseillé d’utiliser une version mate plutôt qu’une finition satinée ou brillante. En effet, comme il peut apparaître à la fois sous l’aspect d’une couleur fraîche ou carrément d’une couleur profonde, le satiné et le brillant pourrait donner un aspect moins net et ne pas mettre en évidence le véritable coloris. En utilisant une peinture mate, vous obtiendrez un aspect velouté qui mettra en valeur toute la profondeur de la couleur.

Les bonnes associations

association bleu sarcelle

Mais à quels coloris associer le bleu sarcelle ? Il existe des valeurs sures telles que le blanc, le beigel’écru ou encore le crème, le taupe ou le gris. Avec ce type de coloris, le bleu sarcelle viendra rehausser la personnalité du lieu en lui conférant une note très profonde et élégante.

Si l’on veut se trouver dans une atmosphère plus nature, on peut associer le bleu sarcelle à un beau vert, pas trop foncé. On peut également oser quelque chose de plus original pour donner une petite touche d’une élégance unique dans une pièce et l’associer à du jaune ou du rouge, mais sans exagérer. On peut simplement miser sur un objet, une tenture ou encore un coussin rouge ou jaune dans une pièce peinte en bleu sarcelle.

Les textures

Au niveau des textures, il est préférable d’associer le bleu sarcelle à des matériaux naturels tels que le bois, le bambou, la paille, avec des tons clairs pour donner la touche élégante du style déco scandinave.

Un autre point positif dans l’utilisation de ce coloris est qu’il peut convenir à toutes les pièces de la maison. De la chambre à la salle de bain, en passant par le bureau, il confèrera une atmosphère différente en fonction des coloris auxquels vous l’associerez.

Comme vous l’aurez remarqué, le bleu sarcelle possède une forte personnalité et il n’est pas conseillé de l’utiliser à outrance dans sa déco intérieure au risque de s’en lasser rapidement. On peut s’en servir pour peindre un seul mur d’une pièce, par exemple, pour donner le ton tout en laissant les autres murs dans un coloris plus clair. Vous pouvez également peindre uniquement les sous bassement des pièces en bleu sarcelles pour donner à celles-ci une impression de hauteur.

Pour conclure

Bref, vous aurez l’embarras du choix dans les types d’associations de matériaux ou de coloris. A vous de voir l’aspect et l’atmosphère que vous voulez rendre à la pièce que vous décorez. Une chose est sûre, le bleu sarcelle est plus que tendance dans le monde de la déco et vous offre mille et une possibilités d’associations pour des créations d’atmosphères tendance et originales. 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.