Comment nettoyer un canapé en velours ? – Scandina Style

Comment nettoyer un canapé en velours ?

Publié par Marie Thomas le

Comment nettoyer un canapé en velours ?

Si vous pensez que c’est casse-tête de nettoyer un canapé en velours, vous allez découvrir, qu’au contraire, il existe des solutions simples et efficaces. En effet, pour venir à bout de la saleté et de taches qui apparaissent au rythme du quotidien de la vie de famille, plusieurs solutions s’offrent à vous. Qu’elles soient naturelles ou chimiques, l’essentiel est qu’elles permettent à votre canapé en velours de retrouver sa splendeur du début. Retrouvez dans les lignes qui suivent, nos astuces pour vous aider à entretenir efficacement votre canapé en velours.

 

Les méthodes naturelles

canapé velours entretien

Plusieurs solutions naturelles peuvent venir vous aider à nettoyer un canapé en velours. Grâce à des ingrédients, bien souvent à portée de main, vous allez pouvoir traiter les diverses taches et auréoles présentes sur le tissu.

La terre de Sommières ou le talc

 

Si votre canapé est dans un velours qui ne supporte pas l’humidité, il est impératif de procéder à un nettoyage à sec. La terre de Sommières a la caractéristique de posséder un grand pouvoir absorbant et va ainsi éliminer les taches sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser de l’eau. Si vous n’en possédez pas et que les taches ne sont pas d’une trop grande intensité, le talc peut tout autant faire l’affaire. En conséquence, vous allez déposer de la terre de Sommières sur l’ensemble du canapé et procéder à un brossage permettant d’imprégner le canapé en velours de produit. Après un temps de pose de l’équivalence d’une nuit entière, il ne reste plus qu’à aspirer le canapé.

 

L’eau, le savon et le vinaigre blanc

 

Dans le cas où il supporterait l’humidité, comme le velours de coton, vous pouvez nettoyer un canapé en velours avec un mélange d’eau, de savon de Marseille et de vinaigre blanc. Ce dernier va permettre de dégraisser et de désinfecter le textile du canapé. Il vous suffit d’appliquer le mélange avec un chiffon propre, en prenant garde de seulement humidifier le velours. Ensuite, il suffit de brosser le canapé pour répartir le produit correctement, puis de rincer à l’eau claire. Il ne reste qu’à procéder au séchage avec l’aide d’une serviette propre ou éventuellement avec l’aide d’un sèche-cheveux avec le mode air froid.

 

Le bicarbonate de soude et le citron

 

Avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron, vous parviendrez à dégraisser et à nettoyer un canapé en velours efficacement. À l’aide d’une brosse, vous frotterez la mousse du produit sur l’ensemble des taches, avant de procéder à un rinçage, comme pour les méthodes précédentes.

 

L’ammoniaque

ammoniaque canapé

Si les taches sont importantes et que l’état général n’est pas terrible, vous pouvez recourir à l’ammoniaque pour nettoyer un canapé en velours. Vous devez réaliser un mélange d’eau tiède à laquelle vous ajoutez 100 ml d’ammoniaque et une petite quantité de liquide vaisselle. À l’aide de gants, vous devrez tremper un linge dans cette solution, et après l’avoir essoré, vous pourrez frotter de manière délicate sur l’ensemble du canapé. Au niveau du rinçage, vous pouvez vous aider d’un gant de toilette préalablement humidifié que vous passerez dans tous les sens pour un résultat optimal. Pour finir, un simple passage de sèche-cheveux sur le mode air froid va aider à terminer le nettoyage. Il est important de réaliser cette méthode en aérant la pièce et en se protégeant les mains et les yeux.   

 

Le nettoyeur vapeur

nettoyage canapé vapeur

Fortement interdit, le nettoyeur vapeur ne peut pas s’utiliser pour nettoyer un canapé en velours, contrairement aux canapés en tissus. En effet, l’utilisation de cet appareil risque d’endommager le garnissage de l’assise, mais également la couleur du revêtement.

 

Les produits du commerce

produits entretien canapé

Dans le commerce, vous pouvez trouver divers produits spécifiques pour nettoyer un canapé en velours. Dans tous les cas, il est important de procéder au préalable à un test sur une petite partie, de préférence cachée, pour être certain qu’il n’y a pas de risque de dégradations. Si le produit convient, il ne vous reste qu’à l’appliquer sur l’ensemble du canapé en velours tout en respectant les consignes d’utilisation.

 

L’entretien

entretien velours

Avant d’en arriver aux grands moyens pour nettoyer un canapé en velours, il est utile de l’entretenir de manière régulière. De ce fait, il est bien de procéder à un dépoussiérage quotidien du tissu. Ainsi, en s’aidant d’une brosse pour textile, vous pourrez éliminer les poussières et les poils, et vous verrez immédiatement la moindre tache. C’est aussi par un passage hebdomadaire de l’aspirateur que vous parviendrez à déloger la moindre saleté pour profiter d’un canapé propre et parfaitement accueillant. Vous pouvez finaliser le nettoyage par un passage d’un chiffon en microfibre humide. En dernier recours, une protection peut être envisagée, que ce soit de façon permanente ou occasionnelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.