Créer Une Salle De Bain Scandinave | Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10 !

Créer une salle de bain scandinave 

Publié par Aline Ducret le

Créer une salle de bain scandinave 

"Vous avez adopté l’esprit scandinave comme essence même de votre décoration d’intérieur ? Les pièces maîtresses sont ainsi agencées dans un style simple et épuré comme le salon, la cuisine ou les chambres. A part ces pièces, l’aménagement de la salle de bain est également important même si celle-ci reste moins fréquentée que les autres pièces. Cette pièce qui est de temps à autre notre hâvre de paix, le lieu de détente idéal pour oublier le stress quotidien.

Pour avoir un rendu harmonieux, quelles couleurs choisir ? Comment décorer une salle de bain scandinave ? Nous avons réuni dans ce dossier toutes les informations dont vous aurez besoin pour créer une magnifique salle de bain scandinave !"

PAR OÙ COMMENCER ?

La première étape pour créer votre salle de bain scandinave est de retenir que pour réussir votre décoration, il faut miser sur la simplicité. Comme la salle de bain n’est pas forcément aussi spacieuse que les autres pièces, vous devez opter pour un ensemble zen et sans fioritures. Dans ce cas, vous pouvez commencer par vous baser sur ce qui est existant dans votre salle de bain. La disposition, l’emplacement de votre baignoire et son style, c’est-à-dire :

  • S’il s’agit d’une pièce neuve, vous pouvez choisir les accessoires en fonction du style de décoration que vous souhaitez obtenir ;
  • S’il s’agit d’un réagencement, vous pouvez choisir la décoration en fonction de ce que vous avez comme base.
Salle-deau-scandinave

LE CHOIX DES PIÈCES MAÎTRESSES

Nous le savons tous, la salle de bain est un lieu qui assure une partie de notre bien-être, autant adopter une déco accueillante et qui vous permet de vous détendre complètement. Comme le style scandinave prône la simplicité et les formes épurées, vos éléments de base doivent donc répondre à ces critères. Entre autres :

  • Une baignoire aux belles courbes ;
  • Des vasques circulaires ;
  • Un mobilier de rangement simple, etc.

LE CHOIX DES COULEURS

Une fois que vous aurez la base de votre décoration, choisir les couleurs sera plus évident. Pour que votre déco reste zen, utilisez une couleur de base en ajoutant une ou deux autres couleurs pour un rendu harmonieux. 

LE BLANC

La première couleur qui nous vient en tête lorsqu’on parle de salle de bain est certainement le blanc. Comme les baignoires et les divers accessoires de douche sont généralement en blanc, une salle de bain en blanc est bien courante. Dans cette perspective, pourquoi opter pour le total look blanc ? D’autant plus que si votre salle de bain n’est pas exposée directement à la lumière du jour, le blanc va apporter une bonne dose de luminosité. De plus, créer une salle de bain blanc reste facile à mettre en place si vous n’êtes pas un as de la déco :

  • Carrelage au sol ;
  • Carrelage du mur ;
  • Plafond ;
  • Baignoire ;
  • Vasques ;
  • Mobilier de rangement.

salle-de-bain

Associer le blanc à d’autres couleurs est tout aussi intéressant. Une touche de gris par-ci par-là, un carrelage au sol en gris associé au mur blanc, un beau mobilier noir sous un vasque blanc, le contraste créé sera tout simplement accueillant.

LE BLEU

Sans conteste, le bleu reste une couleur très intéressante pour une salle de bain. Reflétant l’eau, la nature, cette couleur s’invite facilement dans votre décoration. Qu’il s’agisse du carrelage, des pans de mur, de la teinte des mobiliers, le bleu a toute sa place. En alternative au bleu, le bleu-vert est également une couleur qui pourrait vous séduire si le bleu ne vous a pas complètement convaincu.

Vous pouvez par exemple opter pour un style vintage avec un carrelage à motif ou un carrelage en mosaïque. D’un côté, il y a également l’esprit scandinave dans un ton moderne avec des motifs géométriques au mur en adoptant un beau papier bleu ayant le bleu comme couleur de base. 

Pour la touche de modernité, vous pouvez casser l’ambiance totalement bleue avec du blanc, du noir et/ou du gris. Un pan de mur en bleu et un autre en gris, des carrelages nid d’abeille en bleu et blanc, un carrelage en noir et bleu, les possibilités sont nombreuses. Le secret c’est de savoir mélanger les motifs et les tailles.

LE NOIR

Dans la décoration, le noir a toujours été associé à la classe. Cela est toujours valable pour la décoration scandinave. En effet, le noir fait également partie des couleurs phares de la palette nordique. Si certains décorateurs osent un ensemble noir, certains préfèrent associer le noir à d’autres couleurs.

Le seul risque avec le noir est d’avoir un rendu trop sombre, trop enfermé. Pour cela, il est important de choisir les éléments qui vont casser cette monotonie. 

Mais n’ayez crainte, associer le noir n’est pas si compliqué qu’il n’en a l’air. Il suffit de trouver les bonnes associations pour que votre salle de bain soit magnifique. En voici quelques idées :

  • Du béton au sol noir et du carrelage au mur blanc ;
  • Un carrelage ou faïence au sol blanc, un pan de mur noir avec un grand miroir ;
  • Un ensemble blanc avec des accessoires noires (mobilier, luminaires, bac de rangement, etc).

Le motif des carrelages ou du papier peint jouent également un rôle important dans la décoration noire. Par exemple, les carrelages noirs aux formes hexagonales offrent un joli contraste avec du blanc, un papier peint à motif géométrique est tout simplement élégant associé à un sol en béton noir.

Vous pouvez également utiliser d’autres couleurs de base neutres comme les nuances de beiges, de gris ou de prune. Après avoir choisi une couleur principale, ajoutez quelques touches de noir ou de blanc pour avoir un rendu à la fois simple mais élégant.

scandinave-salle-de-bain


LE CHOIX DES LUMINAIRES

Dans la salle de bain, la luminosité est un point qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour éviter les incidents, rien de mieux que d’avoir une pièce bien éclairée. Si votre salle de bain n’est pas directement exposée à la lumière de jour, vous devez donc multiplier les sources de lumière. L’objectif est d’offrir un havre de paix propice à la détente, d’où l’importance de miser sur les bons luminaires. 

À défaut d’avoir les bonnes sources d’éclairage, on peut facilement atterrir dans une ambiance clinique. Afin d’éviter cela, il existe une multitude d’options :

  • Choisissez des sources discrètes comme les luminaires encastrables ou ayant une intensité modulable ;
  • Optez pour des luminaires suspendues au design simple ou industriel ;
  • Optez pour le plafonnier pour supprimer les zones d’ombre de votre salle de bain ;
  • Installez une applique de salle de bain pour un éclairage indirect ;
  • Le miroir lumineux peut également apporter du peps à votre décoration ;
  • De temps à autre, optez pour des bougies et des guirlandes pour une ambiance chaleureuse.

LE CHOIX DES ACCESSOIRES

Maintenant que la décoration de base est terminée, passons aux accessoires qui ne sont pas des moindres. En effet, chaque accessoire permet à votre salle de bain d’avoir un rendu encore plus zen et plus soigné. La matière et les éléments qui composent votre décoration en disent long sur votre personnalité, alors autant choisir avec soin chaque pièce de décoration.

LES MATÉRIAUX NATURELS

Pour mettre en valeur le côté nature dans la décoration scandinave, privilégiez les matériaux naturels. Principalement, le bois possède une grande place. 

Il existe pour cela, de nombreuses alternatives :

  • Une chaise en bois recyclé ;
  • Un meuble vasque en bois pour ranger vos affaires personnelles et vos produits ;
  • Des étagères vintages en bois.

tableaux-scandinave

Mais le bois peut être également purement décoratif. Le miroir en bois est par exemple un accessoire intemporel qui convient très bien au style scandinave. 

A part le bois, il y a l’osier, la fibre naturelle et le coton. Une serviette en coton, un bac en osier pour le rangement, choisissez des matériaux naturels pour parfaire votre intérieur.

La pierre n’est pas à omettre dans notre liste. Le marbre en tant que vasque ou carrelage, une pierre avec sa forme brute qui va servir de fontaine, etc., c’est à la fois une pièce essentielle et un élément de décoration très intéressant.

Enfin, il y a également les plantes vertes. Il n’est pas toujours commun de trouver des plantes dans une salle de bain. Pourtant, l’environnement humide ainsi que le bon éclairage de la salle de bain sont propices au développement de certaines espèces, à ne citer que :

  • Le papyrus ;
  • La fougère ;
  • L’anthurium, etc.

Les plantes ont également le pouvoir naturel de purifier son environnement, donc c’est également un avantage important d’opter pour une plante dans votre salle de bain.

...ET LES DÉTAILS QUI FONT LE CHARME DE LA DÉCO

Une statue dans le salon, une autre dans la chambre, alors pourquoi pas dans la salle de bain? En effet, la statue peut être la cerise de votre décoration. Vous pouvez adopter une statue murale ou une statue qui viendra s’installer près de votre vasque ou sur votre étagère. La statue peut apporter une touche de couleur à votre décoration si vous avez choisi une décoration monochrome.

Lire aussi : Nos plus bureaux bureaux scandinave

En tout, vous pouvez définir votre style de décoration en fonction de vos goûts et surtout du rendu que vous souhaitez véhiculer. Dans tous les cas, la simplicité reste l’élément principal qui réunit tous les styles. Alors, à vous de trouver les détails qui feront de votre salle de bain un lieu de détente qui vous correspond !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.