Comment Décorer une Chambre Scandinave ? | Scandina Style

SOLDES : -10% avec le code promo SOLDES10

Décoration Scandinave : Comment Décorer une Chambre Scandinave ?

Publié par Aline Ducret le

Décoration Scandinave : Comment Décorer une Chambre Scandinave ?

"Le style scandinave n’est plus une tendance à présenter. Facilement reconnaissable grâce à sa simplicité et à son esprit convivial, la décoration scandinave s’invite également dans toutes les pièces de votre maison. Si vous êtes en quête de nouvelles idées pour votre chambre, nous avons réuni pour vous les meilleurs styles de décoration pour votre chambre. Votre couchette sera tout simplement votre havre de paix personnel et un vrai lieu de détente."


LA CHAMBRE SCANDINAVE AU STYLE GRAPHIQUE

Bon nombre de personnes apprécient peu le décor graphique dans une chambre. Pourtant, c’est un style phare dans la déco nordique. Le secret réside tout simplement dans le choix du motif et l’utilisation de chaque motif. Pour un rendu harmonieux, optez pour un seul pan de mur avec un papier peint graphique. Choisissez des couleurs neutres ou des couleurs claires pour les autres murs comme le blanc, le crème, le bleu clair, le rose pâle, etc.

Vous pouvez choisir des accessoires au style graphique comme un joli cadre, des coussins ou des poufs. Cette touche de dessin apportera le côté dynamique de votre chambre tout en gardant l’esprit cocooning. De plus, le style graphique accueille généreusement les motifs dorés. Un moyen simple et efficace de rajouter à votre déco quelques articles dorés comme un cadre doré, une statue couleur or, etc.

statue-bison

JOUEZ AVEC LES MATIÈRES NATURELLES !

Le bois, la pierre, le coton, la laine, les teintes solaires, ce sont des caractéristiques propres au design scandinave. Donc, n’hésitez surtout pas à intégrer les matières naturelles dans votre décoration. Literie et mobilier en bois, linge de maison en coton en été et laine en hiver, les options sont nombreuses. Vous pouvez également miser sur les détails comme une lampe chevet avec un socle en granit ou marbre et un bac en osier.

Mais pour un rendu personnalisé, vous pouvez marier les matières naturelles aux lignes épurées. Par exemple, pour votre couette, choisissez un modèle avec des jeux de lignes. Adoptez également les touches chaleureuses ayant des teintes solaires pour votre intérieur. Un parquet en bois doré ou brun offre par exemple, un aspect accueillant.

INVITEZ LES COULEURS PASTEL DANS VOTRE CHAMBRE

chambre-scandinave-enfant

Outre les couleurs neutres qui ont toujours caractérisées la déco nordique, les couleurs claires sont actuellement très prisées. Ce sont notamment les couleurs pastel : le bleu, le rose, le jaune, le vert, etc. Ces nuances de couleurs apportent de la fraîcheur à votre design. D’autant plus que si votre chambre est de petite taille, le pastel apporte un effet agrandissant. 

Vous pouvez opter pour quelques pièces hautes en couleur comme vous pouvez adopter un style totalement flashy. Tout dépend de vos goûts et préférences. L’avantage des couleurs pastel, c’est la possibilité de mélanger les couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour un mur rose pâle et un cadre en bleu clair ou un tapis jaune. 

Par contre, si vous doutez d’avoir un rendu en cacophonie, l’option la plus sûre est de marier une couleur pastel avec du blanc ou du noir. Dans tous les cas, la principale règle est de savoir doser l’utilisation de chaque couleur et de chaque motif.

CHOISISSEZ LE STYLE INTEMPOREL : LE NOIR ET BLANC

Le noir et blanc est et restera les couleurs intemporelles de tous les styles de décoration. Mais dans la décoration scandinave, ces deux couleurs apportent un vrai effet convivial. Pour réussir votre déco, vous pouvez jouer avec les motifs géométriques. De la forme de votre plafond, en passant par des papiers peints géométriques, il existe de nombreux modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Lire aussi : Top 7 des plus belles statues animales

Le mélange de noir et blanc apporte surtout un rendu raffiné à votre pièce. Pour cette raison, les matériaux de bonne qualité sont nécessaires. Pour le sol, optez pour du parquet stratifié blanc. Afin de ne pas alourdir votre déco, privilégiez le minimalisme :

  • La literie ;
  • Un ou deux tables de chevet ;
  • Des étagères minimalistes accrochées au mur en noir ou blanc ;
  • Une armoire.
decoration-scandinave

3 ASTUCES POUR UNE DÉCORATION DE CHAMBRE RÉUSSIE

A part les idées de décoration que vous venez de découvrir, certains détails méritent d’être abordés. 


LA LUMINOSITÉ : UN DÉTAIL À NE PAS NÉGLIGER !

Dans de nombreux cas, nous avons tendance à négliger la lumière naturelle dans notre chambre. Pourtant, c’est un élément capital pour une bonne hygiène de vie surtout lorsque vous voulez adopter la décoration scandinave. 

Au cas où votre chambre n’est pas directement exposée à la lumière du jour, choisissez des couleurs claires pour vos murs et votre plafond. Par exemple, optez pour du blanc ou du gris clair. Cela apportera un surplus de lumière naturelle. Pour la nuit, vous pouvez choisir un éclairage tamisé. Grâce à de superbes lampes en suspension, vous pouvez apporter une touche de modernité à votre chambre.

INTÉGREZ LES FORMES ARRONDIES DANS VOTRE DÉCO

La décoration scandinave est surtout réputée par ses formes douces et généreuses. Pour cette raison, vous pouvez commencer par choisir des accessoires aux formes arrondies dans votre chambre. Des éléments importants aux petits détails, vous pouvez apporter votre touche personnelle dans votre déco :

  • Des coussins en forme circulaire ;
  • Un fauteuil au bords arrondis ;
  • Des rangements avec des formes arrondies ;
  • Une tête de lit en arc, etc.

LES PLANTES NATURELLES : UNE TOUCHE DE VIVACITÉ DANS VOTRE CHAMBRE

chambre-nordique-scandinave

Lorsqu’on parle de décoration scandinave, on fait rapidement référence à la nature. Vous pouvez donc intégrer dans votre chambre une touche de verdure pour le plaisir des yeux. Mais les plantes possèdent également des vertus purifiantes et dépolluantes pendant la journée. C’est donc un atout majeur pour votre intérieur.

Il existe de nombreuses plantes qui conviennent à la chambre scandinave comme : l’aloe vera, la lavande, le jasmin ou encore le gardénia. Placez votre plante dans un coin de votre chambre où la plante peut capter la lumière naturelle. 

Pour finir, la décoration scandinave, c’est une multitude de possibilités tout en gardant les valeurs de simplicité et de convivialité. Mais peu importe le style qui vous convient, le plus important est de créer un environnement propice à votre détente !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.