Décorer sa maison avec des plantes | Scandina Style

- 5 % sur toute la boutique avec le code : SCANDI5

Décorer sa maison avec des plantes : pourquoi et comment s'y prendre ?

Publié par Aline Ducret le

Décorer sa maison avec des plantes : pourquoi et comment s'y prendre ?

"La décoration d'une maison ou d'un appartement nécessite de faire preuve de beaucoup d'imagination pour obtenir un résultat original. Au nombre des objets autour desquels peut s'articuler votre thème de décoration, il y a les plantes. Pourquoi opter pour une végétalisation de votre intérieur ? Comment s'y prendre ?"

Pourquoi décorer votre maison avec des plantes ?

Décorer sa demeure avec des plantes peut être motivé par des avantages qui se répartissent sur 4 plans différents.

  • 1-Le plan esthétique ;
  • 2-Le plan pratique ;
  • 3-Le plan mental ;
  • 4-Le plan environnemental.

Sur le plan esthétique, force est de reconnaître que les plantes jouent un véritable rôle décoratif quand elles sont bien choisies et qu'elles correspondent à l'environnement global de la maison. Que vous optiez pour des plantes debout ou pour des plantes retombantes comme celles proposées sur rangement.net, vous aurez toujours la possibilité de les installer chez vous. Il vous revient de leur trouver les meilleurs emplacements pour un très beau résultat d'ensemble.

plante-verte
Sur le plan pratique, les plantes permettent de purifier l'air ambiant. Elles servent donc à améliorer la qualité de votre air intérieur. Certaines plantes absorbent aussi l'humidité ambiante. Vous pourrez les installer dans la cuisine et dans la salle de bains par exemple. D'autres encore sont des répulsifs naturels pour les insectes. Elles peuvent être installées tout autour de votre maison ou près des ouvertures. Ces mêmes avantages sont retrouvés sur le plan environnemental, mais à plus grande échelle. Plus il y a de plantes naturelles dans les maisons d'une même zone, plus l'impact environnemental de ces plantes est grand.
Pour finir, sur le plan mental, un environnement végétal est très favorable à la relaxation et à la méditation. 

Comment décorer votre maison avec des plantes ?

Décorer sa maison avec des plantes ne se fait pas au hasard. Comme il a été indiqué plus haut, certaines plantes ont des caractéristiques qui favorisent certains emplacements plutôt que d'autres. Vous devez donc tenir compte des fonctions particulières d'une plante avant même de la choisir et de l'installer à un certain endroit chez vous.
Mais avant tout cela, pour végétaliser votre intérieur, vous devez d'abord tenir compte du style de décoration global de votre maison. Vous faut-il des plantes vertes ou des plantes colorées (à fleur) ? Préférez-vous de petites plantes, de grandes plantes ou un peu des deux ? Ces réponses permettent de définir l'effet des plantes dans votre décoration d'intérieur. Vous pourrez ensuite vous poser des questions plus pratiques comme : « 'Avez-vous besoin de plantes faciles à entretenir ou plutôt de celles qui nécessitent un grand entretien ? »' et « 'Quelles sont les dispositions (pots, caissons, bacs...) à prendre pour installer ses plantes ? »'.
Voilà autant de questions dont les réponses déterminent le choix des plantes à installer. Notez aussi que certaines plantes peuvent être nocives pour la santé. Il est donc important de choisir les bonnes plantes pour votre intérieur sous le conseil d'un professionnel du domaine.

Le choix de plantes comestibles et médicinales

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreuses plantes que vous pouvez cultiver à l'intérieur de votre maison à des buts à la fois décoratifs et comestibles. C'est le cas des plantes aromatiques d'intérieur comme la citronnelle, le thym, le persil, le romarin, le basilic, etc. Ces plantes tiennent dans de petits pots et sont faciles à entretenir. Vous pouvez aussi planter du gingembre en pot que vous mélangerez à votre infusion de citronnelle pour vos tisanes.
Vous pouvez aller plus loin et cultiver des plantes à fruits comme la tomate, le concombre et le citronnier nain. L'aloe vera est aussi une très bonne idée de plante d'intérieur, car elle sert à plusieurs usages comestibles, cosmétiques et thérapeutiques.

Préférez des plantes pas très imposantes, dont la pousse peut être maîtrisée et dont la production est optimale.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.