Le Style Scandinave | Scandina Style

SOLDES : -10% avec le code promo SOLDES10

Le style scandinave : pourquoi l’intégrer à sa déco d’intérieur ?

Publié par Aline Ducret le

Le style scandinave : pourquoi l’intégrer à sa déco d’intérieur ?

Malgré son ancienneté (années 50), le style scandinave est toujours aussi apprécié en raison de sa simplicité alliée à une gaieté incomparable. De retour en force parmi les tendances décoratives, elle fait l’objet de nombreuses modernisations sans pour autant perdre l’esprit de ses origines. Que ce soit sous forme de Hygge ou de Lagom, voici les raisons pour lesquelles vous apprécierez le style scandinave pour votre décoration d’intérieur.

Un design esthétique et intemporel

salon-scandinave

Décorer son intérieur, c’est avant tout le rendre plus agréable à contempler. Il n’est donc pas surprenant que le style scandinave remplisse cette case. Cela dit, le charme que dégage ce style nordique possède ses propres particularités. En plus d’être minimalistes, les agencements sont faits de manière à créer une atmosphère cosy et harmonieuse. Autrement dit, l’esthétisme de la déco scandinave inspire la paix, le calme, la détente et la tranquillité. Autant les couleurs que les textiles utilisés sont choisis de manière à offrir une vision chaleureuse aux yeux. Les meubles ne sont pas en reste dans cet agencement. Ils jouent d’ailleurs un grand rôle à travers leurs lignes simples et épurées.

Cela étant, la simplicité des meubles du style nordique n’exclut pas toute fantaisie. Il n’est pas rare d’avoir de jolies courbes ainsi que des ornements abondants dans leur constitution. Bien évidemment, tout cela est conçu de manière que le mobilier garde toujours sa sobriété et sa convivialité. En raison de sa discrétion et de sa délicatesse, le style scandinave est parfait pour décorer sa chambre ou tout autre endroit destiné à la relaxation. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’avoir un intérieur 100 % scandinave. Vous pouvez intégrer cette décoration uniquement à des pièces précises.

D’ailleurs, le style nordique s’adapte aisément à n’importe quel autre style décoratif. C’est l’un des avantages non négligeables de sa discrétion. Que vous soyez dans du rétro, du vintage, du bohème, etc., vous pouvez y glisser un esprit scandinave. Si vous avez du mal à réaliser les bonnes associations, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur saura mieux vous guider. Enfin, grâce à ses couleurs plus ou moins neutres et ses formes lissées, le style scandinave résiste au temps. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison (et même d’un lieu de travail). De plus, la robustesse de ses meubles les fait durer dans le temps. Tous ces atouts réunis ne laissent pas le temps de se démoder au style scandinave.

Des couleurs lumineuses

Puisque le style scandinave cherche à rehausser la lumière, les couleurs utilisées sont choisies en conséquence. Le blanc est un grand classique qui fait très bon ménage avec la lumière naturelle (du soleil notamment). Sur les murs, cette couleur rend les pièces plus lumineuses et accentue donc la convivialité de la déco d’intérieur. En plus, le blanc a l’avantage de matcher avec n’importe quelle autre couleur. Il se fond alors parfaitement dans votre décoration. Outre la couleur blanche, le scandinave fait aussi penser à des coloris neutres comme le gris clair, le blanc cassé, le beige, le jaune moutarde et le blanc crème.

Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers d’autres teintes douces comme le pastel pour briser la monotonie du style. Le bleu, le vert ainsi que le rose pastel en constituent de parfaits exemples. Selon vos goûts, vous pouvez varier les tons tout en prenant le soin de rester dans la neutralité et la discrétion. Par ailleurs, les couleurs sombres ne sont pas exclues du style nordique. Combinées avec les couleurs claires, elles offrent un très beau contraste compatible avec l’esprit scandinave. De plus, cela crée un certain équilibre dans votre intérieur.

Toutefois, faire l’association de teintes contradictoires n’est pas à banaliser dans la déco Scandinave. Mal choisies, les combinaisons peuvent rendre l’ensemble disharmonieux ou envoyer balader l’essence même du style nordique. Faites donc attention à vos choix et n’hésitez pas à parcourir des images d’idée déco sur le net pour vous en inspirer. Pour dénicher la combinaison parfaite, vous pouvez réaliser plusieurs mélanges afin de faire une sélection. Cela vous prendra peut-être du temps, mais le rendu en vaut largement la peine.

Un confort maximal

Même si une décoration doit plaire aux yeux, elle doit parallèlement assurer votre confort. Il ne sert à rien d’aligner une série d’objets inutiles ou rendant votre intérieur peu pratique. Les habitants des pays d’Europe du Nord ont compris ce détail important. D’ailleurs, ce style est en partie lié à leur besoin en confort datant de l’époque de sa création. Pensée pour accueillir les peuples du Nord après une rude journée dans le froid, la déco scandinave a pour caractère incontournable le confort. Les couleurs chaleureuses ne sont pas seules responsables de l’aise offerte par le style scandinave. La qualité du mobilier a un plus grand rôle à y jouer.

Premièrement, les meubles scandinaves ne prennent généralement pas beaucoup de place. Toutes les tailles de logement peuvent donc en bénéficier sans risquer de se retrouver dans une boîte de sardines. De même, si vous souhaitez juste aménager un petit coin (lecture, détente, etc.), trouver les meubles de la bonne taille est aisé dans la décoration scandinave. Les petites cuisines aussi sont prises en compte. Que vous soyez à la recherche de chaises ou tables (à manger) adéquates, le style nordique vous offre une très large palette de choix. Vous l’avez donc compris : aucune pièce de votre logement ne peut résister au confort de la décoration scandinave.

Deuxièmement, pour ce type de décoration d’intérieur, on ne lésine pas sur l’utilisation des coussins ainsi que des poufs. Ajoutés à la constitution même du meuble, tous ces éléments contribuent à une assise des plus appréciable.

Une décoration respectueuse de l’environnement

Nul n’est sans savoir que la question de l’écoresponsabilité est de plus en plus actuelle. Et en vue de protéger la planète ainsi que ses habitants, chacun se doit de participer au combat du mieux qu’il le peut. Le style scandinave vous en donne l’occasion à travers l’usage de matériaux naturels et fabriqués dans des conditions écologiques. En ce qui concerne les meubles, le bois ainsi que l’osier sont à l’honneur. Ceux-ci sont souvent utilisés avec leurs couleurs d’origine. Il n’est donc pas étonnant que leur rendu soit aussi discret et chaleureux une fois qu’ils sont transformés en meubles.

De même, ces deux éléments peuvent aussi être adoptés pour produire d’autres objets (purement décoratifs ou utiles). Pour ce qui est des textiles, le naturel et le fait main caractérisent le style scandinave. Vos poufs, coussins, tapis et les autres produits similaires sont ainsi le chef-d’œuvre d’artisans compétents. À côté, le coton, le lin ainsi que la soie seront votre quotidien si vous optez pour une déco scandinave. Et si vous en avez envie, les pierres fines peuvent apporter une petite lueur à votre déco. Parlant de lueur, le style nordique privilégie également la lumière naturelle.

En outre, en dehors de son caractère écologique, le style scandinave est parfait pour les personnes allergiques à divers matériaux synthétiques.

Une décoration à bon prix

bureau-scandinave

En plus d’être original et confortable, le style scandinave est accessible à tous les budgets, y compris les petits. À des prix abordables, vous obtenez des objets déco durables, écoresponsables et esthétiquement corrects. D’ailleurs, si vous avez du mal à dénicher le meuble scandinave qui vous plaît sur le marché, vous pouvez vous rapprocher d’un menuisier spécialisé. Cela vous donne d’ailleurs l’avantage d’obtenir un modèle unique et sur-mesure. De plus, vous pourrez lui ramener votre meuble plus tard pour de nouvelles personnalisations.

Il en est de même pour les pierres fines ainsi que les textiles utilisés dans la décoration. Selon la forme sous laquelle vous les achetez, ils offrent un excellent rapport qualité-prix. Cela dit, abordable n’est pas synonyme de gratuit. Faites donc attention aux vendeurs qui vous proposent des produits à trop bas prix. Non seulement la qualité risque d’être moindre, mais les conditions de fabrication ont de fortes chances d’être floues. Renseignez-vous alors sur les prix moyens pour ne pas vous faire avoir.

Un rendu zen et raffiné

Souvent employée en méditation, la zen attitude fait allusion à la sérénité. La déco scandinave répond parfaitement à cette attitude en raison de ses couleurs, de son confort et même de son coût abordable. Cela dit, la simplicité de cette décoration n’exclut pas la sophistication. Une déco scandinave réussie vous garantit un rendu aussi raffiné que léger. Vous n’avez donc pas besoin de chercher loin pour avoir un intérieur élégant.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.