Origine De La Décoration Scandinave | Scandina Style

VENTE PRIVÉE ! - 15 % SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE PRIVEE15

l'origine de la décoration scandinave

Publié par Aline Ducret le

l'origine de la décoration scandinave

"Il est tout à fait possible que vous ayez déjà entendu parler du design scandinave, qu’il s’agisse d’un hobby, d’un passe-temps ou d’une passion. Et vous vous demandez sûrement ce que c’est."

Les planchers de bois, les murs blancs, les meubles modernes, nombreux sont les éléments qui ont un rapport avec la décoration scandinave. Mais le design scandinave ne se limite pas seulement à cela.

Dans ce cas, il est conseillé de creuser un peu plus sur son histoire. Découvrez le chemin que le style scandinave a passé avant de devenir l’une des décorations d’intérieur les plus populaires au monde.

Le monde de la décoration scandinave

Au cours du temps, des grands empires se sont succédé et ont fini par disparaître et la vision du monde a changé. Deux grandes guerres ont eu lieu, notamment la première et la deuxième Guerre Mondiale. Ces évènements ont chamboulé l’histoire, la philosophie, l’art jusqu’à l’ameublement.

Après les conflits, des noms des plus remarquables et talentueux de l’histoire de la décoration, notamment Ingvar Kamprad, Eero Arnio, Alvar Aalto, Arne Jacobsen et Hans Wegner sont apparus. Ainsi, les styles régionaux ont influencé les aspects du design depuis 1950.

La Scandinavie : à l’origine du design scandinave

En général, la Scandinavie n’est pas seulement une zone uniforme à la coutume homogène, mais il s’agit également d’un ensemble de nations. C’est aussi une zone qui, auparavant, désigne 3 principaux pays de l’Europe du Nord, notamment le Danemark, la Suède et la Norvège.

scandinavie

De nos jours, ce terme représente l’Islande, le Groenland et même la Finlande avec les trois premiers. 

Bien qu’il y a des similitudes culturelles et historiques entre ces différents États, il existe également des différences. Le récit de leur unification sous les couleurs du décor est en fait une partie extrêmement importante. 

Le Romantisme en déclin

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le monde connaît un changement ! Ainsi, une révolution industrielle touche la politique, le commerce, ainsi que le mode de vie de la population. Ce changement est mesuré à l’échelle mondiale. Ainsi, le modernisme a vu le jour.

Mais il existait également des notes d’hésitation, notamment des appels passionnés à la nature au centre de l’animation des machineries qui se développaient. Ces incertitudes sont généralement véhiculées avec le mouvement Arts et Crafts.

decoration-scandinave

Celui-ci est dirigé par William Morris, un concepteur qui soutenait l’étude assidue de la nature. Il plaidait en même temps pour la sauvegarde des traditions artistiques antérieures.

Mais la tentative de concepteur est considérée comme un dernier soupir du romantisme. Ainsi, le mouvement Art Nouveau débutait en Europe.

La guerre, l’Art Nouveau et l’Art Déco

Au début du 20e siècle, l’Art Nouveau était vu comme un nouveau design pour un nouveau siècle. Comme certains des nouveaux mouvements artistiques, celui-ci rejetait également toutes formes qui le précédait. Ainsi, il a opté pour les beaux-arts, les arts décoratifs du design intérieur et l’architecture.

Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les principales préoccupations artistiques étaient les affaires sociales. La révolution de l’art européen à travers les constructivistes russes, l’école allemande du Bauhaus, les dadaïstes suisses, ainsi que les autres mouvements a rejeté les notions traditionnelles de l’aristocratie. 

logo-scandinave

La conception démocratique, le modernisme et la deuxième Guerre Mondiale

Bien que la première Guerre Mondiale n’a fait que créer des fissures sociales de l’aristocratie et de la noblesse européenne, la seconde l’a totalement brisée. Plus d’une nation étaient complètement ruinées.

Et les grandes puissances européennes ont lutté durant des années pour garder les avantages qui ne sont pas donnés durant la colonisation en Afrique, en Asie et en Amérique. 

Ainsi, la vision philosophique européenne concernant la société et l’art a changé. Et ce changement a également touché la décoration intérieure.

Le modernisme a pris une nouvelle forme

Par le biais du design des meubles, du textile et des papiers peints, les objectifs de la décoration d’intérieur sont assez bien établis. Que ce soit dans l’un des styles précédents, dans l’Art Nouveau, dans l’Art Déco, la décoration de la maison est l’apanage de toutes les personnes qui peuvent se le permettre. 

salon-scandinave

Le niveau de l’ostentation ou de complexité dans la création est l’image du statut social de la propriétaire de la maison. Mais cela s’est changé après la guerre, ainsi le modernisme commença à prendre une nouvelle forme.

Un nouveau commencement pour le design européen

Il est souvent facile de penser qu’après les guerres, notamment durant les années 40 et 50, l’idée que l’homme faisait des choses mal est répandue. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, le monde du design cherchait une solution contre le totalitarisme.

Ainsi, un nouveau commencement et de nouvelles idées sociales balaient toute la terre européenne. Elles prenaient la forme d’un renversement des conventions précédentes, et cela, autour du statut et de la beauté. Désormais, l’objectif est que le confort qui était autrefois réservé aux riches sera combiné à la fonctionnalité requise par les masses. 

design-scandinave

En d’autres termes, une telle beauté doit être accessible à tout le monde. De ce fait, les nations scandinaves se sont rapprochées les unes des autres durant les années qui ont suivi la guerre. Cela concerne généralement le domaine du design et a eu lieu lors d’une série de conférences en 1940.

Tout savoir sur le design en Scandinavie

La nouvelle approche du design qui allie la fonctionnalité, la simplicité et la beauté est très adaptée. Elle permet en effet de mettre en avant toutes les caractéristiques scandinaves de longue date. La plus importante est la demande de fonctionnalité. 

nation-scandinave

En outre, les rudes climats de l’Europe du Nord, notamment l’hiver ont influencé les nations scandinaves à mettre en valeur l’utilité au-dessus de la décoration. Mais le fonctionnalisme a aussi été un atout du mouvement Bauhaus. 

La conception d’un style moderniste scandinave

Bien que la mise au point d’un style moderniste scandinave a vu le jour durant les années 40, il n’a commencé à prendre forme qu’en 1950. Ainsi, ce design est devenu une entité reconnaissable. 

Une étape majeure parmi tant d’autres a été la mise en place du prix Lunning. Celui-ci est en fait considéré comme le prix Nobel de la décoration scandinave. Ce trophée portait en fait le nom d’un importateur danois situé aux États-Unis, notamment à New York. 

Les premiers champions du design scandinave

Après l’institution du prix, le style scandinave a découvert ses premiers champions en la personne d’une éditrice du magazine House Beautiful. Il s’agit en fait d’Elizabeth Gordon. Elle a pu présenter le design scandinave comme une alternative du style de la période nazie : naturel, démocratique, intime, minimal et le tout centré sur la famille et la maison, non pas sur l’État.

sejour-scandinave

Le Design in Scandinavie

En 1954, une exposition itinérante des modèles que les États collectifs, du nom de Design in scandinavie a été organisée par Gordon. Durant 3 ans, celle-ci a fait le tour des villes du Canada et des États-Unis. Elle s’est terminée en 1957.

Le design scandinave dans les intérieurs

Après que l’exposition du Design in scandinavie a pris fin, un nouveau produit internationalement connu et reconnu s’est formé. Il s’agit en fait du design scandinave.

Il a été bien reçu aux États-Unis. Même si son niveau de popularité a diminué durant quelques années, notamment entre 1960 et 1980, il a été de nouveau insufflé en 1990. Cela est peut-être dû à sa durabilité, sa solidité et qui ont d’ailleurs fait de lui une tendance.

chambre-scandinave

Le style des chambres 

Les pièces qui sont conçues dans le design scandinave tel que vous le connaissez actuellement présentent :

  • Une palette de couleurs neutres ;
  • Des murs blancs (pour marquer la lumière) ;
  • Des touches de couleurs partout ;
  • Des textures naturelles (avec la pierre ou le bois) ;
  • Des aménagements sans fioritures.

En outre, une chambre scandinave est le plus souvent équipée :

  • De planchers de bois nus ;
  • De pieds ;
  • De tables ;
  • De plantes (pour apporter le sens du monde extérieur).

chambre-enfant-scandinave

L’éclairage d’une chambre style scandinave

De plus, les murs de briques qui sont colorés en blanc ajoutent aussi une texture granuleuse, tout en optimisant la lumière. Cette dernière doit ainsi traverser la porte vitrée coulissante. En outre, l’éclairage et les chaises sont aussi d’un design moderne

Pour toutes les surfaces, y compris les plus petites, la disposition doit être simple et épurée. Elle doit également donner à l’espace, la sensation de confort, qui est aussi appelée Hygge ou « Hoo-gah ». C’est d’ailleurs, le principal objectif de toutes les pièces de style scandinave.

Le design scandinave dans les meubles

table-scandinave

À part la façon dont vous aménagez vos pièces, la décoration scandinave est aussi connue pour les innombrables contributions à la création de meubles. Ces derniers peuvent s’avérer être ses héritages et ses richesses les plus durables. D’ailleurs, en Europe, il y a moins de logements complets sans un voyage à IKEA. De ce fait, des pièces comme les chaises Egg, Swan d’Arne Jacobson et le fauteuil d’Alvar Aalto continuent de se faire remarquer. 

Cela montre donc que la gamme de styles et de formes des meubles scandinaves peut donner plusieurs raisons de l’opter.

Les meubles scandinaves

collection-mobilier-scandinave

L’une des nombreuses caractéristiques du mobilier nordique est l’utilisation du bois. Ce dernier peut en effet, fournir un environnement très chaleureux, mais il est aussi durable. Ce matériau représente également un mobilier extrêmement résistant et qui peut s’associer avec le blanc typique de la décoration scandinave.

Le pin, le bouleau, l’épinette, ainsi que le hêtre sont des arbres que fournissent les pays scandinaves. Dans ce cas, il faut impérativement garder à l’esprit qu’ils sont très importants. De plus, ils ont une couleur claire. Une teinte qui est mise en valeur dans la décoration nordique. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que le style scandinave peut aussi utiliser des matériaux naturels, notamment la laine ou le lin.

Les chaises scandinaves

S’il existe des éléments indispensables dans une pièce, les chaises en font partie. Elles sont en effet, toujours utiles dans tous les endroits où vous vous situez, que ce soit dans la cuisine, dans la salle à manger, et même dans les chambres. 

collection-chaise-scandinave

Mais il est quand même conseillé de mettre des chaises en bois, en plastique ou en métal. Cela est nécessaire pour apporter une touche de modernité à vos pièces. Si vous optez pour un style moderne ou vintage avec des designs fonctionnels et originaux, par exemple, vous devez concevoir une harmonie dans votre intérieur. 

Vous pouvez aussi mixer une table normale avec une table basse, afin de donner de la continuité et du sens à l’environnement.

Le mobilier scandinave

Si vous souhaitez avoir un stockage dans votre salon et votre salle à manger, il est fortement conseillé d’opter pour les commandes. En outre, verrerie, ustensiles de cuisine, nappes, vaisselle peuvent rentrer dans les buffets. 

salon décoration scandinave

Quoi qu’il en soit, les textiles sont aussi très utiles et peuvent entrer en jeu. Cela ne concerne pas généralement l’utilisation de coussins et oreillers, mais également les linges de maison et des tapis scandinaves. Ainsi, l’utilisation de tous produits peut vous permettre d’apporter une touche personnelle à l’intérieur de votre lieu d’habitation.

Le design de la table à manger

La décoration de la table à manger est en fait de l' art. Mais elle n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Quoi qu’il en soit, la création d’un espace chaleureux et convivial nécessite une déco réussie pour votre salle à manger. Ainsi, vous devez bien choisir des éléments essentiels, comme la table.

Le choix d’un bon éclairage

style-scandinave-nordique

L’éclairage est un détail qu’il ne faut jamais négliger. Pour enchanter vos pièces, vous devez le mettre en valeur. D’ailleurs, il permet d’offrir une ambiance parfaite et du volume à votre espace. Dans ce cas, vous devez jouer avec les lumières et multiplier les sources chaudes, notamment les bougies Led. 

Vous pouvez également choisir une lampe que vous devez poser à plusieurs hauteurs différentes et à des angles différents. Cela permet de tamiser l’éclairage.

Le choix des accessoires

Si vous souhaitez réussir la décoration scandinave de votre salle à manger par exemple, mettez en avant le choix des accessoires. Cela concerne aussi leur emplacement et leur nombre. 

collection-TABLEAU-scandinave

Enfin, la décoration scandinave remonte à une époque où le monde a connu un vrai chaos. Elle a permis non seulement de redonner un nouveau souffle à l’intérieur des maisons mais également un air nouveau sur la philosophie et le mode de vie de la société en général. Si elle a été adoptée par quelques pays nordiques au départ, aujourd’hui, la décoration s’invite dans de nombreux autres pays du globe, dans les civilisations et accessible pour tous les foyers.

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.