C'Est Quoi Le Style Scandinave | Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10 !

C'Est Quoi le Style Scandinave ?

Publié par Aline Ducret le

C'Est Quoi le Style Scandinave ?

"Vous ne disposez pas d’un grand budget réservé à la décoration de votre logement ? Vous avez un espace plutôt restreint ? Le style scandinave vous ira à ravir. Cette mode de vie venue tout droit des pays nordiques est effectivement une tendance minimaliste indémodable.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler le principe de la décoration scandinave dans les moindres détails, en passant par son origine et ses caractéristiques."

STYLE SCANDINAVE : RETOUR AUX SOURCES

Apparu au milieu des années 50, le style scandinave est aujourd’hui très prisé dans le monde de la décoration. Qui aurait pensé que l’usage des éléments naturels simplistes et épurés en tant que pièces décoratives peut rendre votre cocon familial plus gai, plus convivial ? Et d’où vient cette tendance exactement ?

À l’origine, le style scandinave est une mode issue de la culture finlandaise, danoise et suédoise. Ce principe est généralement basé sur la modernité et la sobriété. En fait, pour intégrer la décoration nordique dans votre foyer, vous devez simplifier vos décors pour mettre en valeur leurs fonctionnalités sans négliger pour autant le design.

Au fil des années, le style scandinave est devenu une véritable manière de vivre. La mode de vie danoise : « le Hygge » ainsi que la vie simpliste des Suédois : « Le Lagom » en témoignent. 

style scandinave

LE HYGGE

Au Danemark, au lieu de se prendre la tête en se compliquant la vie, on privilégie la simplicité pour vivre pleinement et savourer les moments familiaux. Pour mieux appréhender cette pensée, les danois ont intégré cette façon de vivre dans la décoration. Basé sur cocooning, le Hygge associe parfaitement la sobriété et le confort.

Dans le but d’instaurer l’atmosphère Hygge, vous devez privilégier l’usage du bois clair, des couleurs pastel et des accessoires simples (luminaires et plantes vertes). Toutes ces pièces décoratives ramènent sans nul doute, au bien-être et à la fraicheur d’un intérieur paisible.

LE LAGOM

Le Lagom est aussi une variante du style scandinave. Cette philosophie suédoise se fonde principalement sur la recherche de l’équilibre. Son principe est très simple : « ni trop, ni moins ». Dans la décoration, le Lagom se base exclusivement sur ce qui est essentiel. Pour l’intégrer dans votre maison, vous devez éviter les fioritures tape-à-l’œil qui peuvent encombrer l’espace.

Si vous cherchez à adopter cette tendance suédoise dans votre intérieur, vous devez privilégier l’espacement, une luminosité naturelle ainsi qu’un design épuré. Misez sur des formes et des lignes simples pour choisir votre mobilier. À l’instar du Hygge, le Lagom met en avant l’utilisation des palettes de couleurs scandinaves et du bois clair.

chambre scandinave

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE LA DÉCO NORDIQUE

Vous vous demandez surement pourquoi le style scandinave est une vogue intemporelle ? Pourquoi la décoration nordique ne se démode-t-elle pas ? Pourquoi est-elle très appréciée à l’heure actuelle ? Les réponses à ces interrogations se résument à la simplicité.

Toutes les pièces décoratives que vous utiliserez pour décorer votre intérieur doivent être sobres, mais attractives. En effet, sachez que le style scandinave ne néglige pas l’esthétique du décor en se concentrant uniquement sur sa praticité. Au contraire, plus vous restez sur une décoration minimaliste, plus vous mettez en valeur les lignes épurées afin de créer un design attractif.

Pour adopter le style scandinave, vous êtes tenus d’appliquer avec soin ses critères fondamentaux. Cette tendance nordique se joue effectivement sur les couleurs, les matériaux naturels, des accessoires scandinaves et dépend également de l’architecture de votre pièce.    

LES COULEURS

couleurs scandinave

En principe, la décoration nordique est facilement reconnaissable par le choix de la couleur blanche. Afin de projeter la lumière naturelle du soleil à travers la pièce, vous pouvez opter pour des murs blancs. Cette approche permet effectivement de concevoir une ambiance chaleureuse et paisible qui vous procure du bien-être. De plus, cette tonalité s’inclut facilement dans votre décor et s’associe avec tout.  

Vous pouvez également choisir des couleurs neutres. Pour embellir vos murs, vous pouvez par exemple utiliser du gris clair, du blanc cassé, du jaune moutarde ou encore du blanc crème. Ces teintes scandinaves créent un environnement à la fois doux et chaleureux.    

Aujourd’hui, pour mettre en valeur vos murs et vos accessoires, vous pouvez opter pour des couleurs pastel. En effet, le style scandinave est caractérisé principalement par la sobriété et la délicatesse. Pour concevoir cette atmosphère, vous pouvez sélectionner des palettes de couleur comme du bleu, du vert ou encore du rose pastel.

Enfin, sachez que le style scandinave peut aussi s’illustrer sur des couleurs sombres. Mélanger la couleur claire avec une tonalité sombre permet effectivement de créer un contraste pour instaurer une ambiance équilibrée. Toutefois, associer des teintes contradictoires n’est pas une chose à prendre à la légère. Dans ce cas, afin d’instaurer le style scandinave, vous devez prendre en considération la couleur de vos murs ainsi que de votre parquet. N’hésitez pas à tâtonner divers mélanges.   

LE BOIS

Pour aménager et meubler une pièce au style scandinave, vous devez privilégier l’utilisation du bois clair. C’est effectivement un élément essentiel dans la conception d’un environnement cosy. En d’autres termes, le bois est à la fois confortable et pratique. De plus, cette matière naturelle est réputée pour sa durabilité.

bois

Le style scandinave est fréquemment mis à l’évidence dans l’usage du bois de pin, de hêtre, de frêne ou encore du bois de chêne. Vos chaises, votre canapé, le sommier du lit ou encore les meubles sont fabriqués à partir de ces types de bois. Comme cela, votre mobilier sera également doté d’un design tenace et très attractif.   

Dans le Nord, l’utilisation du bois clair renforce la relation avec la nature. Par conséquent, si vous voulez intégrer la tendance nordique dans votre foyer, n’hésitez pas à prioriser le bois dans votre mobilier et vos accessoires décoratifs.    

L’ARCHITECTURE

Avant d’adopter le style scandinave, vous devez préalablement prendre en considération la structure de la pièce à décorer. Cette approche vous permettra de déterminer les couleurs à appliquer, l’ouverture de la pièce, l’aération ainsi que le design en général. Mais comment procéder ?

Tout d’abord, comprenez bien que la décoration nordique est basée exclusivement sur le jeu de couleur et des motifs. De ce fait, pour intégrer ce style, vous pouvez orner vos murs des teintes scandinaves. N’hésitez surtout pas à utiliser des formes géométriques et mélanger les couleurs pour rendre vos murs plus attractifs. Cependant, éviter d’utiliser plus de trois tonalités différentes. Vous pouvez également opter pour des papiers peints à motifs. Si vous disposez d’un espace étroit, il est préférable de peindre les murs en blanc. 

Ensuite, pour embellir votre parquet, vous pouvez prioriser des formes géométriques. Plusieurs options sont également envisageables. Par exemple, en fonction de vos goûts, vous pouvez choisir un parquet lasuré, vernissé ou encore un parquet enduit de laque. Vous pouvez également opter pour un parquet personnalisé avec des motifs géométriques. Le parquet est généralement coloré en blanc.

Enfin, pour intégrer un style scandinave intégral, vous devez choisir un plafond en plâtre ou un plafond tendu. Ce dernier élément n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le but de créer une ambiance cosy nordique, vous devez y porter attention.

L’ÉCLAIRAGE

vase scandinave

Dans la décoration scandinave, vous avez droit à l’éclairage naturel. Tant mieux si vous disposez de plusieurs fenêtres qui permettent le passage de la lumière du soleil pour éclairer votre pièce. Toutefois, si vous ne bénéficiez pas de cette source, vous toujours vous procurer des luminaires artificiels. 

Dans le style scandinave, la lumière est indispensable pour concevoir une ambiance conviviale. Par conséquent, votre pièce doit convenablement être éclairée. Vous êtes ainsi tenu de tamiser vos lampes pour illustrer la lumière du jour.

Afin d’intégrer la tendance nordique dans votre chambre ou dans votre salon, vous pouvez utiliser :

  • des lampadaires, 
  • des bougies, 
  • des lampes de chevet
  • des lanternes ou encore,
  • des plafonniers. 

Gardez toujours à l’esprit que le style scandinave priorise la simplicité de la nature. 

LES ACCESSOIRES

Le style scandinave privilégie le lien entre les hommes et la nature à travers les accessoires. En effet, pour adopter cette mode de vie nordique, vous devez utiliser des pièces décoratives simples et respectueuses de l’environnement. Priorisez des accessoires en matière naturelle comme le bambou pour décorer vos pièces.

Vous pouvez également opter pour des ornements simplistes, notamment de tableaux pour embellir vos murs. Sans oublier les diverses plantes vertes qui ramènent directement à la nature. En ce qui concerne les linges de maison, l’usage du coton ou du lin est très favorable au style scandinave.

Le bois peut aussi être utilisé comme accessoire décoratif. Les gens du Nord adorent effectivement sculpter du bois clair pour créer des figurines ou des fioritures tissées pour décorer leur intérieur.     

CONCLUSION

En résumé, le style scandinave est une mode de vie minimaliste et simpliste qui se contente du nécessaire pour se distinguer. Il est principalement mis en évidence dans la décoration d’intérieur. Cette tendance nordique a été améliorée à travers le Lagom suédois et le Hygge du Danemark. Les principes demeurent les mêmes : sobre et pratique. Cependant, ces deux nouvelles philosophies ajoutent au style traditionnel une ambiance plus cosy. 

Maintenant que vous connaissez le style scandinave, que diriez-vous de l’intégrer dans votre foyer ?  

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.