- 10 % POUR LES 100 PREMIERES COMMANDES AVEC LE CODE : SCANDINA10

Lagom : L’Art de la Simplicité Suédoise

Publié par Aline Ducret le

Lagom : L’Art de la Simplicité Suédoise

"De nos jours, nous adoptons chacun dans notre foyer un style de vie qui réflète généralement notre personnalité et nos valeurs. Parmi ces différents modes de vie, il y a le Lagom. C’est une philosophie, un art de vivre qui sert généralement à éviter le gaspillage des ressources essentielles à nos besoins quotidiens.

Intégrer ce style de vie d’origine suédoise au sein de votre maison vous procure plusieurs avantages concrets comme la paix, la tranquillité ainsi que la sérénité. Et surtout, le Lagom permet de bénéficier d’un certain confort issu de la sobriété. Alors, que faire pour profiter de cet art de vivre suédois ? Tout de suite, les réponses !"

LE "LAGOM" : QUESAKO ?

Ce terme est tiré de l’expression « Lagom är bast » qui signifie principalement « juste ce qu’il faut ». C’est-à-dire que ce concept se base exclusivement sur la recherche d’un équilibre vital. On se contente objectivement du nécessaire : « ni trop ni trop peu ».

Les Suédois accordent de l’importance essentiellement à la valeur des choses. En effet, ils ne cherchent pas à mettre en évidence ce qu’ils possèdent. Ils se limitent à trouver la joie de vivre avec ce qu’ils ont et à la partager avec leurs proches.

Ce principe simpliste ne radie pas pour autant le sens du confort. D’une manière générale, à l’instar du Hygge danois ou du Wabi Sabi japonais, le Lagom favorise effectivement la qualité par rapport à la quantité. De plus, il peut s’appliquer dans tous les domaines. Vous pouvez bel et bien l’utiliser sur le plan professionnel comme dans la vie privée.

lagom

En tant que philosophie, le Lagom peut parfois s’intégrer inconsciemment dans notre vie quotidienne. De quelle façon ? En règle générale, cela dépend de notre vision des choses. Soit il s’intègre en fonction de votre situation, sans vous en rendre compte. Soit vous l’adoptez en vous habituant à des pensées plus simplistes.   

QUEL EST L’OBJECTIF DU LAGOM ?

Cette conception suédoise a pour but principal d’équilibrer (trouver le juste milieu) et d’améliorer la manière de vivre pour garantir la longévité. En voulant obtenir plus qu’il n’en faut, pour satisfaire un égo ou prévenir les risques éventuels, vous êtes enclins à charger votre espace vital. C’est dire que vous accumulerez plus de stress, de fatigue, etc., ce qui peut réduire davantage votre capacité de vie !

Cet art de vivre, qui vient tout droit de la Suède vous apprend aussi à vivre convenablement, d’une manière plus saine. En d’autres termes, le Lagom aboutit à l’épanouissement et au développement personnel.    

scandinavie

Par exemple, certaines entreprises suédoises ont élaboré une approche efficace qui consiste à améliorer la relation familiale des salariés pour accroître leur productivité. Les dirigeants fixent les heures de travail au profit des employés et écartent les heures supplémentaires. Cela permet de maintenir un certain équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Le Lagom permet également de préserver et de protéger l’environnement. Sa caractéristique minimaliste réduit amplement les résidus qui polluent l’écosystème. D’ailleurs, ce style renforce les liens entre l’être humain et la nature. Ce qui fait que depuis quelques décennies, de plus en plus de ménages choisissent ce mode de vie !

COMMENT ADOPTER CET ART DE VIVRE DANS VOTRE QUOTIDIEN ?

Le Lagom est généralement mis en évidence sur trois grands piliers à savoir :

  • La décoration intérieure ;
  • La nourriture ;
  • L’environnement.

Ces dernières années, bon nombre d’écrivains ont sorti des livres concernant le Lagom. C’est pourquoi, ce style devient de plus en plus apprécié à travers le monde. En effet, le Lagom devient désormais incontournable pour préserver à la fois la vie familiale, la vie au niveau de la société et l’environnement.

Lire aussi : QUEL BOIS POUR LES MEUBLES SCANDINAVES ?

scandinavia

À vue d’œil, un changement de vie requiert inévitablement une stratégie d’adaptation. En fait, si vous êtes habitués à l’aspect hâtif de la vie, vous aurez besoin de vous exercer pour ralentir progressivement tout en gardant une qualité de vie optimale. Vous devez en effet, adopter le « slow life ». C’est-à-dire que vous devez suivre le rythme de la nature pour justement respecter l’environnement.

UNE TENDANCE MINIMALISTE

Le Lagom engendre un impact d’envergure dans l’aménagement de votre intérieur. Le principal objectif est d’arrêter les mauvaises habitudes causées par la modernisation et la mondialisation dans le domaine de la décoration pour rester simple et sobre. Ces mots vous semblent faciles à dire qu’à exécuter, n’est-ce pas ? Cependant, privilégier la simplicité pour décorer vos pièces est tout à fait réalisable.

À l’instar des Suédois, vous pouvez utiliser des matières naturelles pour aménager vos pièces. En réalité, cette population choisit souvent le bois, la paille, le lin ou le coton pour décorer dans l’ensemble, leur salon ou leur chambre. Autrement dit, ils optent généralement pour le décor scandinave typique. De plus, vous devez savoir que ce style devient de plus en plus adulé par les adeptes de la décoration.

canape scandinave

OPTER POUR LE STYLE SCANDINAVE, C'EST CHOISIR LE LAGOM

Pour exprimer cet art de vivre à travers vos décors, vous pouvez donc vous fier au style scandinave et choisir les meilleurs ornements en portant attention à :

  • L’aération.
  • La luminosité.
  • La sobriété.
  • L’entretien.

En premier lieu, éviter l’encombrement en gardant uniquement le strict minimum est une approche fondamentale du Lagom. Pour intégrer cette tendance minimaliste, vous devez tenir en compte la superficie exacte de vos pièces afin de déterminer l’emplacement idéal des meubles et des décorations. Votre intérieur doit exhaler la pureté.

Il est inutile d’exposer des décors imposants ou de posséder plusieurs canapés dans une seule pièce. Cela risque de vous oppresser. Vous devez effectivement privilégier l’espace pour assurer la circulation d’air. De plus, une pièce aérée peut toujours servir de terrain de jeu lors des moments de plaisir familiaux.  

salon scandinave

Ensuite, le choix de la lumière joue également un rôle important pour maintenir la sobriété d’une pièce. Selon les experts, le Lagom doit avant tout refléter la nature. C’est l’essence même de ce principe. De ce fait, il devient inévitable de bien tamiser la luminosité de votre pièce pour garder cette atmosphère. Évitez les lustres éclatants ou les ampoules LED qui projettent une forte intensité de lumière. Optez plutôt pour des lampes qui filtrent la lumière afin de créer une ambiance plus naturelle. 

Après, la simplicité d’un mobilier ou d’une décoration nordique répond parfaitement au concept du Lagom. En effet, les Suédois choisissent souvent un design clair et l’utilisation des matières naturelles. De plus, sachez qu’ils abolissent littéralement tous ce qui est tape-à-l’œil ! Pour créer l’ambiance simpliste des Suédois, vous devez favoriser des formes et des lignes sobres.

Enfin, l’un des plus grands atouts du style scandinave concerne l’entretien. Les meubles nordiques sont effectivement très simples à nettoyer. Il suffit de passer régulièrement le chiffon et d’effectuer un lavage au moins une fois par semaine pour maintenir la qualité du mobilier. Ainsi, orienter votre choix sur cette tendance facilite largement votre vie.

CHOISIR LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ

La couleur de votre intérieur est un élément essentiel pour adopter l’esprit du Lagom. Pour obtenir un rendu plus naturel et une bonne combinaison décorative, vous devez privilégier un coloris plus clair. La plupart du temps, les pièces utilisées dans le style scandinave priorisent ces couleurs pour inspirer le calme et la sérénité. Les couleurs les plus utilisées dans cette mode sont principalement :

  • le gris,
  • le bleu ciel ou le bleu canard,
  • le beige,
  • le rose ou encore,
  • le jaune moutarde.

Lire aussi : QUELLES SONT LES COULEURS SCANDINAVES ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Lagom met en valeur les relations familiales. Alors, prioriser les moments d’échange en famille est également une des bases fondamentales de ce concept. Votre maison deviendra un lieu convivial. On écarte les écrans, la chaîne hi-fi et les autres avancées technologiques pour resserrer les liens avec ses proches. Un salon scandinave suffit amplement à faire le bonheur de votre foyer. 

salon scandinave

UNE ALIMENTATION MODÉRÉE

Même concept que pour la décoration, le Lagom consiste à consommer peu en conservant une qualité optimum. Ce mode de vie exclut de ce fait la surconsommation qui, on le sait, engendre de mauvais effets comme le surpoids voire l’obésité.

Intégrer le Lagom dans sa vie signifie aussi adopter une alimentation saine et respectueuse de l’écosystème. En ce qui concerne la nourriture, les Suédois priorisent les aliments bio par rapport aux produits industriels. Pour eux, la nature offre le strict nécessaire pour assurer leur survie et subvenir à tous leurs besoins. Au lieu de perdre du temps à traverser les rayons des supermarchés pour trouver les ingrédients du repas familial, ils préfèrent les cueillir et faire participer les membres de la famille.

mobilier-scandinave

En plus de la différence de prix, la consommation des aliments locaux assure plus de qualité. Optez pour une alimentation saine et modérée dans le but de garantir une vie durable. Si vous êtes un adepte du jardinage, vous pouvez très bien mettre place votre propre potager !

PRIVILÉGIER L'ENVIRONNEMENT EN MULTIPLIANT LE RECYCLAGE !

Le Lagom veille de près au respect de l’environnement. Tout d’abord, selon ce concept, les décorations sont généralement obtenues grâce au recyclage. La réutilisation des divers résidus (bouteilles en plastiques, boites de conserve, etc.) permet effectivement de préserver l’écosystème contre la pollution. Cela permet également d’avoir un décor simple, mais attractif.

Depuis quelque temps, on a recueilli plus d’une dizaine de magasins locaux qui fabriquent uniquement des pièces de décorations avec des objets recyclés. Ces derniers peuvent d’orner votre salon, votre chambre, votre cuisine ainsi que votre jardin. De plus, le Lagom exclut délibérément l’usage des emballages. Les Nordiques préfèrent utiliser des bocaux comme récipient de conservation.

sejour scandinave

Ce qui prouve encore une fois que cette conception minimaliste se conforme soigneusement à la nature ! Les Suédois octroient effectivement l’accès direct au biotope. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il priorise la relation avec mère Nature. C’est dire que l’alimentation, les manières de vivre ou encore la décoration veillent à la préservation de l’environnement.

CONCLUSION

En résumé, la Suède est réputée pour son art de vivre simpliste à travers le Lagom. Cette philosophie consiste en principe, à garder uniquement les choses utiles dans la vie quotidienne. Vous aussi, vous pouvez adopter le Lagom en adaptant votre mode de vie aux valeurs fondamentales de cet art de vivre qui sont : la simplicité, la sobriété et le respect de la nature !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.