Quel Bois pour les Meubles Scandinaves ? l Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10

Quel Bois pour les Meubles Scandinaves ?

Publié par Aline Ducret le

Quel Bois pour les Meubles Scandinaves ?

"La décoration au style scandinave est de plus en plus en vogue, depuis quelques années. Pour être dans le thème, les détails ne sont pas à négliger. Non seulement sur le choix des meubles, mais aussi sur le choix de la matière utilisée."

Les matériaux naturels doivent être privilégiés, et en premier lieu le bois. En effet, l’essence de bois constitue une  des matières principales et indispensables pour réussir un décor au style scandinave. Avec un climat très froid en hiver, les pays nordiques réchauffent leur intérieur avec des meubles en bois brut.

meuble-bois

Dans n’importe quelle pièce, que ce soit la chambre, le salon, la cuisine et même la salle de bain, l’utilisation de meubles en bois s’impose pour l’effet chaleureux et convivial. De quoi rajouter le côté authentique et cocooning du style scandinave.

Mais pour un décor réussi le choix du bois utilisé est très important tant pour les accessoires que pour les meubles. Quels bois devez-vous utiliser pour parfaire votre déco ?

Lire aussi : Comment décorer un salon au style scandinave ?

QUELS SONT LES TYPES DE BOIS UTILISÉS ?

La couleur claire apporte de la lumière, ce qui est incontournable dans le style nordique. Pour cela, utilisez du pin, sapin, chêne, hêtre, acacia ou frêne. N’oubliez pas, qui dit scandinave, dit mobiliers de rangement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bois stratifié ou massif

collection-meuble-scandinave

Mariez-les avec d’autres matériaux et le tour est joué. En effet, le bois peut très bien s’adapter avec le verre ou encore la pierre pour accentuer l’effet naturel. Voyons les caractéristiques des bois les plus utilisés.

LE HETRE

hetre

De couleur claire et légèrement rosé, ce bois est idéal pour fabriquer votre tête de lit ou n’importe quel autre meuble du style nordique. De nature très robuste, il peut être utilisé pour vos fauteuils ou canapés. Toutefois, évitez de l’utiliser dans la salle de bain car ce type de bois est très sensible à l’humidité.

LE CHENE

chene

Le chêne est un bois de couleur jaune et brun. À la fois dur et lourd, il est souvent utilisé pour faire les parquets. Vous pouvez en utiliser pour vos buffets, tables basses, armoires, et enfilades qui sont typiques au style scandinave.

Lire aussi : Quelles sont les couleurs scandinave ?

LE PIN

pin

Avec sa couleur rose qui vire au brun rougeâtre, le pin se marie parfaitement avec le décor du grand nord. D’ailleurs, c’est une matière très utilisée car elle est très facile à entretenir. Le pin est aussi le bois passe-partout : du lit à la table de chevet, les étagères murales, les tables et les chaises.

LE FRENE

frene

Le frêne est un bois dur et lourd, donc idéal pour les meubles. Avec sa couleur blanche un peu nacrée, elle s’adapte totalement au style nordique. Souvent utilisé pour les tables TV, vous n’aurez pas de mal à choisir le style qui vous plaît.

Vous avez maintenant connaissance des principaux bois qui constituent la déco scandinave. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon assemblage pour un intérieur stylé et convivial ! De plus, c’est un style qui peut s’adapter à la fois à un style industriel ou la décoration bohème pour diversifier votre intérieur.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.