Comment décorer un salon au style scandinave ? | Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10

Comment décorer un salon au style scandinave ?

Publié par Aline Ducret le

Comment décorer un salon au style scandinave ?

"Inspiré des pays nordiques, le décor scandinave s’invite actuellement dans de nombreux foyers à travers le monde. Pour un intérieur serein et cosy, ce style est devenu la solution design car il permet de créer un cadre beau, simple et pratique. 

La décoration au style scandinave est devenue de plus en plus tendance, vous ne l’avez surement pas raté. Tout le monde veut s’y mettre ! Caractérisé par sa simplicité et son effet chaleureux, accueillant et doux, ce style plait à toutes les générations. Le style scandinave est aussi parfait pour se sentir à l’aise dans notre chez nous, avec un effet convivial pour nos invités. "

Si vous avez aussi été séduit par ce style nordique et que vous voulez transformer votre salon en pièce cosy, quels sont les faux pas à éviter, les must-have et les bonnes astuces pour réaliser une décoration scandinave de votre salon?

Découvrez toutes les méthodes pour une décoration nordique réussie, du choix de votre canapé au choix des couleurs et des accessoires. Découvrez aussi les erreurs à éviter pour réussir votre décoration au style scandinave.

Le choix du canapé est primordial

Lire aussi : Quelles sont les couleurs scandinaves ?

Comme nous l’avons déjà cité, le style scandinave doit avoir une ambiance sereine et une atmosphère douce. Pour créer un salon scandinave, le choix du canapé est très important. Ce dernier est en effet, l’élément principal de votre salon.

Un canapé et des fauteuils avec des pieds de compas en bois clair sont les choix par excellence, En effet, on reconnaîtra facilement le style scandinave grâce à ces pièces. Le canapé est reconnaissable à son look épuré, ses pieds en bois naturel, une assise en tissu dans des couleurs douces et apaisantes. Enfin, adoptez les fameuses tables basses gigognes qui sont indispensables pour réussir votre décoration.

collection-canape-scandinave

Même si de nombreux adeptes de ce style optent pour le revêtement en tissu pour sa douceur, le cuir peut aussi être utilisé pour son effet naturel et facile à laver. De plus, cette matière est plus pratique si vous avez de jeunes enfants. 

Et surtout, gare à la taille de votre canapé et de vos fauteuils ! Choisir un mobilier trop grand ou trop petit pour votre pièce serait un faux pas car cela provoquerait un effet déstructuré, ce qui est totalement contraire à l’esprit scandinave. Pour éviter cela, pensez à prendre les mesures avant de passer toute commande ou faire un achat.

collection-fauteuil-scandinave

Les couleurs : l’âme de votre décoration

Pour que votre style soit réussi, il vous faudra choisir les bonnes couleurs et bien les associer. Pour ce faire, votre assise doit être adaptée à l’ensemble du décor de votre salon. Par exemple si vous avez choisit un canapé de couleur foncé, choisissez des textiles plus clairs pour vos coussins ou vos rideaux et vice versa.

Lire aussi : l'origine de la décoration scandinave

Misez sur des couleurs naturelles telles que le blanc, l’écru, le beige, le rose poudré ou la couleur « coquille d’œuf ». Ensuite, vous pouvez les associer à des couleurs au caractère prononcé comme le bleu canard ou le jaune moutarde.

N'hésitez à venir lire notre article : quelles couleurs choisir pour une décoration scandinave. Vous y trouverez tous nos conseils.

Tout de même, associer trop de couleurs peut vous induire en cacophonie. Même si l’association claire et foncée marche très bien, optez pour trois couleurs au maximum. A titre d’exemple : essayez d’assembler  le blanc, le bleu pétrole et le gris clair.

Même si le blanc est de mise pour un effet lumineux, chic et sobre, le total look blanc est aussi à éviter, car cela rendra une impression de la pièce triste et vide. L’association des nuances de gris, de beige ou de marron peut aussi vous permettre de créer un salon chaleureux et expressif.

sejour-scandinave

Les motifs géométriques pour un salon dans l’air du temps !

Pour parfaire une décoration style scandinave, souvenez-vous-en : les accessoires sont incontournables. N’hésitez pas à avoir recours aux motifs géométriques sur :

  • vos murs comme le papier peint, les cadres photos, les étagères, etc. ;
  • au sol comme le tapis, la moquette… ;
  • sur le textile comme les coussins ou les plaids. Vous pouvez par exemple choisir des coussins à motifs, (triangles, rectangles, losanges, cercles).

L’esprit scandinave est avant tout marqué par les formes simples, épurées, graphiques en matière de mobiliers et d’accessoires. Pour le choix du textile, optez pour la simplicité : misez sur un voilage vaporeux qui laisse passer la lumière.

salon-scandinave

Attention à ne pas choisir trop de motifs à la fois, car trop de motifs tuent les motifs ! Concentrez-vous sur un type de motif géométrique et variez les formes (petites et grandes). A force de vouloir tout marier, on finit par obtenir une pièce trop bariolée.

Le choix des meubles pour accompagner votre salon

Le style scandinave est une ode de la nature. Le bois massif doit donc dominer dans votre mobilier. Hêtre, pin, chêne ou frêne, des matériaux bruts doivent être privilégiés. Donc souvenez-vous, pas de style scandinave sans bois ! Ce dernier permet en effet de créer une ambiance naturelle et chaleureuse. Il est même conseillé de choisir des mobiliers en couleur bois ou blanc.

Vous pouvez opter pour une enfilade, qui est aussi une pièce phare du style scandinave. Pour votre table TV, le style nordique a aussi ses inspirations. Choisissez par exemple, un meuble TV avec ossature en bois.

Quant aux portes et aux tiroirs de vos rangements, optez pour un revêtement blanc ou bleu pastel ou une couleur en harmonie avec le reste de votre salon.

décorer-salon-scandinave

Nous avons déjà cité plus haut que les tables basses gigognes sont aussi indispensables pour réussir votre décoration à la nordique. Souvent vendu en binôme ou trio, vous pouvez les empiler, les diviser ou les déployer en fonction de la surface de votre pièce car elles peuvent se moduler en fonction de vos besoins. Elles peuvent aussi très bien se poser au bout de votre canapé.

Pour trancher un peu avec les lignes droites caractéristiques du style nordique, vous pouvez installer dans votre salon des petits tabourets aux lignes les plus douces : avec des assises rondes et des pieds en métal arrondis ou en bois.

Les meubles lambda sont à éviter car vous l’aurez compris : l’authenticité est un élément clé dans la mise en place d’une décoration scandinave. Faites également attention à ne pas choisir des meubles trop foncés. Privilégiez le design, la couleur et l’aspect fonctionnel.

N’associez pas non plus des meubles ou des objets à proportions différentes. Par exemple, ce serait une erreur de combiner une petite table basse avec un tapis immense car cette dernière serait peu voire invisible. Et là encore, il faut faire attention à ne pas surcharger la pièce. En effet, cela donnerait un sentiment d’oppression et vous aurez du mal à y circuler.

scandinave-salon

Choisissez bien vos accessoires

Pour bien réussir votre décoration, le choix des accessoires ne doit pas se faire à la légère. Les étagères murales apparaissent aussi souvent dans le paysage de la décoration scandinave. Elles donneront un atout supplémentaire à votre pièce. En plus, ces dernières restent très pratiques pour vos rangements.

Les posters scandinaves sont aussi de parfaits alliés pour habiller vos murs. En effet, ces posters ont souvent un esprit graphique, poétique et désuet. Vous pouvez donc les utiliser sans hésitation. Pour bien les choisir, il faut qu’ils soient en harmonie avec le reste de la pièce. Choisissez donc des tonalités qui rappellent certaines pièces de mobiliers par exemple, ou plus simplement vous pouvez choisir une couleur neutre.

Plusieurs accessoires peuvent parfaire votre décoration :

  • Les étagères murales peuvent être utilisées, donc choisissez celles qui sont discrètes. De plus, elles sont très faciles à installer.
  • Une tête de cerf, qui caractérise le nord, se mariera parfaitement avec votre décoration scandinave.
  • Des éléments naturels, comme les plantes vertes, les fleurs ou les branches séchées.

Comme les pays nordiques sont caractérisés par le climat hivernal, les pièces suivantes sont peuvent servir de décoration :

  • Plaids en matière douce et « fluffy », 
  • Un tapis épais, 
  • Des peaux de moutons ou fausse fourrure, 
  • Des coussins moelleux.

scandinave

Toutefois, évitez de surcharger la pièce. Nous avons tendance à encombrer une pièce sans nous en rendre compte. Cependant pour une déco scandinave réussie, il est important de faire le tri parmi les objets de décoration et ne garder que l’indispensable. Si vous avez déniché de nombreux accessoires, ne les utilisez pas tous en même temps ! Dans ce cas, vous pouvez changer régulièrement de décoration pour créer du renouveau dans votre pièce.

Jouez avec la lumière

La luminosité est le critère numéro 1, pour les habitants du pays nordique. Essayez donc de faire entrer un maximum de lumière extérieure dans votre pièce. Pour cela, vous pouvez choisir, les grandes ouvertures comme une bais vitrée, par exemple. Utilisez des rideaux très fins et transparents, ou n’en utilisez pas du tout, surtout pendant le jour pour laisser la lumière inonder votre maison.

Ne pensez pas que la lumière n’est qu’un détail ! Car comme nous l’avons dit la lumière naturelle est indispensable pour le style scandinave. Donc si vous manquez de lumière naturelle, n’hésitez pas à multiplier les sources de luminosité. Quelques lampadaires, ou des suspensions scandinaves feront très bien l’affaire.

fauteuils

Cependant il faut que les luminaires soient discrets, subtilement cachés dans la bibliothèque ou sur une jolie table. Evitez les grands plafonniers et optez pour les petites lampes. Et si votre salon est déjà lumineux, ce ne serait pas la peine de rajouter trop de luminaires.

Si vous avez encore le choix, n’optez pas pour un revêtement en carrelage. Toujours dans la même logique que le mobilier, misez sur un parquet en bois clair qui complète tout à fait l’esprit chaleureux.

salon-scandinave-plante

Les avantages de la décoration scandinave

Avec ses meubles très simples à monter et ses structures épurées, la décoration scandinave est vraisemblablement avantageuse :

  • Comme il est aujourd’hui très tendance, vous trouverez facilement des modèles de canapés ou d’accessoires à des prix raisonnables. 
  • Les meubles scandinaves sont d’autant plus solides avec leur pied en compas. 
  • Ce sont aussi des meubles qui possèdent une très longue durée, alors qu’ils sont stylés, modernes et confortables.

Comme le style scandinave a le vent en poupe en ce moment, il est donc essentiel de savoir aménager votre pièce. Nous avons pu voir que vous pouvez très bien réussir votre décoration salon au style scandinave si vous l'agencer comme il le faut. Vous aurez un rendu visuel des plus plaisants avec une ambiance chaleureuse : une pièce conviviale pour toute la famille

Faites juste attention aux faux pas ! Trouvez la juste mesure dans votre pièce, ne choisissez pas de meubles trop grands ni trop petits. Faites le mariage entre 3 couleurs au maximum. L’excès est également contraire à l’esprit scandinave : mettez juste ce qu’il faut ! N’oubliez pas que le style scandinave est avant tout simple. Il est aussi personnalisable, donc vous pouvez parfaitement adapter votre agencement selon votre goût. Nous avons tous une envie de nous sentir bien chez nous, alors laissez-vous entraîner par le style scandinave !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.