Comment Bien Entretenir Vos Meubles | Scandina Style

Black Friday : -20% sur tout le site aujourd'hui

Comment Bien Entretenir Vos Meubles

Publié par Aline Ducret le

Comment Bien Entretenir Vos Meubles

"Pour garder l’état de vos meubles comme neuf pendant des années, le secret réside essentiellement dans l’entretien. Meubles en bois, vernis, cirés ou laqués, il existe différentes techniques en fonction de la matière utilisée. Pour vous aider à mener à bien votre tâche, découvrez nos conseils et astuces pour bien entretenir vos meubles."

nettoyage-meuble

LE DÉPOUSSIÉRAGE AVANT TOUT

Le début du nettoyage consiste à dépoussiérer vos meubles. Chiffon microfibre ou aspirateur, optez pour l’accessoire qui est plus pratique par rapport à votre mobilier :

  • Pour les étagères, l’aspirateur avec une brosse douce et souple sera plus efficace ;
  • Pour les mobiliers en largeur comme le buffet ou la table, le chiffon humidifié s’avère pratique.

CHAQUE MEUBLE SON ENTRETIEN !

Lorsque vos meubles sont dépoussiérés, vous pouvez vous concentrer sur le coeur de l’entretien. Pour ce faire, vous devez choisir le mode d’entretien en fonction de la surface et la matière de votre mobilier.

LE MEUBLE EN BOIS BRUT

Si vous avez un beau meuble en bois brut, vous aurez essentiellement besoin d’un chiffon microfibre ou d’une brosse et de l’eau :

  • Pour enlever les tâches, passez votre brosse d’eau ou votre chiffon imbibé d’eau et du savon noir. 
  • Pour les mobiliers en bois blanc, vous pouvez opter pour l’eau de javel ;
  • Pour les tâches d’encre, poncez délicatement la zone en question avec un papier de verre, puis nettoyez avec un chiffon humidifié.

Dans tous les cas, évitez d’appliquer directement le savon noir ou l’eau de javel sur le bois brut. Et surtout, brossez et nettoyez dans le sens des veines du bois pour ne laisser aucune trace lors du nettoyage.

LE MEUBLE EN BOIS CIRÉ

Le bois ciré figure parmi les mobiliers les plus faciles à entretenir. La cire, à part sa qualité de finition, protège votre meuble des salissures et des taches. Mais de temps à autre, passez une éponge ou un chiffon humide non pelucheux sur l’ensemble de la surface. Une ou deux fois par an, il est également recommandé de procéder à l’encaustiquage avec une fine couche de cire d’abeille naturelle pour retrouver l’éclat de votre mobilier.

meuble-sale

LE MEUBLE EN BOIS VERNI

Comme le meuble ciré, le verni sert également de protection. Pour le nettoyage au quotidien, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide. Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin mélangée en quantité égale avec de l’alcool ménager qui permettra de refaire briller le vernis.

LE MEUBLE EN BOIS ANCIEN

Vous disposez d’un magnifique mobilier vintage ou en bois ancien ? Dans ce cas, voici ce qu’il vous faut pour son entretien : utilisez de l’essence de térébinthe qui élimine les tâches incrustées. Appliquez ce produit sur un chiffon puis frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires. 

S’il s’agit d’un meuble ancien verni, vous pouvez également utiliser l’huile de lin et l’alcool. Pour rendre l’éclat à votre mobilier, le mélange essence de térébinthe et huile de lin peut être une option intéressante. Pour cela, versez un mélange à part égale d’essence et d’huile de lin et appliquez l’ensemble sur un chiffon ou une éponge et frottez délicatement votre meuble. Votre mobilier sera ainsi protégé de l’humidité, des rayures et des poussières.

LE MEUBLE EN BOIS LAQUÉ

Reconnu pour son élégance et sa simplicité, le meuble en bois laqué nécessite quelques coups d’entretien. Ce bois noble nécessite une certaine délicatesse dans son entretien. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser un chiffon de soie ou en peau de chamois. Après un coup de chiffon, vous devriez retrouver votre meuble en état neuf ! 

Lire aussi : LE BÉTON CIRÉ : ASTUCES POUR BIEN L'ENTRETENIR

Le cas échéant, il existe deux alternatives simples mais efficaces :

  • D’un côté, le vinaigre blanc. Pour ce faire, imbibez légèrement votre chiffon de vinaigre et frottez légèrement. Ensuite, essuyez votre meuble à l’aide d’un chiffon sec pour éviter les traces d’humidité ;
  • D’un autre côté, vous pouvez utiliser du détergent fait maison. Mélangez à quantité égale de l’essence de térébinthe et de l’huile de lin. Ensuite ajoutez de la farine pour avoir une sorte de pâte. Appliquez sur les tâches tenaces puis nettoyez avec un chiffon humide.

chiffon-meuble

3 PRODUITS ET TECHNIQUES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE MEUBLE

Comme nous l’avons pu constater, l’eau, le savon noir, l’huile de lin et l’essence de térébinthe sont les principaux produits que l’on utilise pour entretenir les meubles. Mais d’autres éléments peuvent également vous être utiles :

Le bicarbonate de soude

Pour les meubles non vernis, c’est l’allié idéal pour enlever les tâches qui s’incrustent sur votre mobilier. L’utilisation est assez simple. D’abord, coupez un citron en deux et frottez-le sur la surface à nettoyer. Ensuite, dans de l’eau tiède, versez le bicarbonate de soude. Imbibez votre chiffon de cette solution puis nettoyez la surface en question. Pour finir, il ne reste plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon propre.

Le fer à repasser

Techniquement, c’est la vapeur qu’il nous faut. Pour y parvenir, placez un linge humide sur la surface à nettoyer. Passez ensuite votre fer à repasser sur le linge afin de dégager de la vapeur. En effet, la vapeur d’eau permet d’atténuer les marques d’affaissement.

Les cristaux de soude

Très pratique pour nettoyer les tâches incrustées, mélangez un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède. Ensuite, frottez doucement la surface concernée à l’aide d’une éponge. N’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon sec pour terminer.

L’entretien de votre mobilier est donc une tâche qui demande d’avoir les bons produits pour le bon bois. Car peu importe les types de salissures, il existe toujours une solution pour redonner l’éclat à votre meuble !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.