Le Béton Ciré : Astuces pour bien l'entretenir | Scandina Style

SOLDES : -10% avec le code promo SOLDES10

Le Béton Ciré : Astuces pour bien l'entretenir

Publié par Aline Ducret le

Le Béton Ciré : Astuces pour bien l'entretenir

"Le béton ciré, cet intemporel de la décoration intérieure allie simplicité et élégance. Avant, pendant et après la pose, il nécessite un entretien et certaines astuces pour que le béton soit résistant dans le temps et éviter les fissures et dommages. Alors, comment l’entretenir ?"

LE BÉTON CIRÉ : UN ENTRETIEN QUI COMMENCE DÈS LA POSE

Pour votre salon ou votre cuisine, vous avez envie d’un magnifique béton ciré ? Alors, vous devez vous informer sur les bonnes techniques pour le mettre en valeur. Pour faciliter l’entretien de votre revêtement, rappelez-vous que le béton ciré est composé de cailloux, de sable, de ciment, d’eau et d’additifs. Après le séchage, le mélange va être ciré pour obtenir l’aspect attendu. 

Voici donc quelques conseils pratiques avant la pose de votre béton ciré :

  • Assurez-vous que le sol ou le plan de travail soit complètement aplani pour éviter toute fissure ;
  • Veillez à ce que le sol soit sec et la surface non poreuse avant d’appliquer le mélange ;
  • Appliquez un béton ciré de 8cm d’épaisseur pour réduire le risque d’apparition de fissures ;
  • Pour le sol et le mur, appliquez le béton ciré en deux couches.

Comme il s’agit d'une tâche qui demande un certain savoir-faire et de la technicité, n’hésitez pas à confier la pose de votre béton ciré à un professionnel. En effet, les traces d’usure peuvent prématurément apparaître si la pose du matériau n’est pas correctement effectuée ! 

CE QU’IL FAUT ÉVITER POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE BÉTON CIRÉ

menage-beton

Maintenant que votre béton ciré est appliqué, n’oubliez pas qu’il faut au minimum 6h pour que votre revêtement soit sec. Il serait même plus intéressant si vous laissiez reposer votre béton ciré pendant 48h avant le ponçage final.

Il ne vous reste plus qu’à l’entretenir ! Pour cela, commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire. En effet, c’est à la fois un matériau résistant mais qui peut présenter des signes d’usure précoce :

  • Évitez les substances et nettoyants acides tels que le vinaigre, l’eau de javel ou le citron ;
  • Ne pas utiliser des produits anticalcaires qui peuvent endommager votre magnifique béton ciré ;
  • Éloignez votre béton ciré de tout produit chimique corrosif comme l’acide ou l’ammoniaque ;
  • Ne jamais utiliser une brosse métallique ou des accessoires abrasifs pour ne pas ternir le vernis ou la couche protectrice de votre béton ciré ;
  • Si possible, évitez de poser un récipient chaud directement sur le revêtement.

LES BONS GESTES À ADOPTER 

S’il s’agit d’un béton ciré fraîchement posé, un traitement oléofuge et hydrofuge garantira une meilleure résistance de votre revêtement. C’est un traitement qui vise à faciliter son entretien futur car il va former une protection efficace contre la pénétration de liquide sur le béton comme l’eau, l’huile ou la graisse. Parmi les produits destinés à cet effet, vous pouvez utiliser :

  • La cire naturelle ;
  • La bouche pore ;
  • Un imperméabilisant hydrofuge oléofuge.

L’ENTRETIEN DU BÉTON CIRÉ AU QUOTIDIEN

Le béton ciré est en principe un revêtement facile à entretenir lorsqu’on a les bonnes techniques et les bons gestes. Comme il est sans joint, le nettoyage devient encore plus simple et rapide. Si vous avez du parquet ou encore du carrelage dans votre intérieur, vous allez vous apercevoir que le béton ciré reste le matériau le plus facile à entretenir.

Pour le nettoyage quotidien, il suffit d’un coup de balai-brosse (ou aspirateur) ainsi qu’une touche à la serpillère ou un balai à microfibre pour garder votre béton ciré en parfait état. Si vous voulez utiliser un produit, privilégiez les savons au pH neutre. Le savon noir ou le mythique savon de Marseille fera largement l’affaire.

Vous pouvez également utiliser un détergent sans contenu acide pour le nettoyage du revêtement. Il existe également des produits nettoyants spécialement conçus pour garder votre béton ciré brillant. Ces derniers s’adaptent à tout type de revêtement : sol, mur et même plan de travail.

menage-beton-cire

LE GRAND ENTRETIEN PÉRIODIQUE

Même si le béton ciré s’entretient au quotidien, il est également important de préserver l’état général du revêtement. Une ou deux fois par an, il est donc recommandé de :

  • Nettoyer le béton ciré à l’aide d’un balai et passer l’aspirateur ;
  • Appliquer sur l’ensemble du revêtement une couche fine de cire en esquissant des mouvements circulaires ;
  • Lustrer délicatement avec un chiffon doux ;
  • Si vous avez une monobrosse électrique, vous pouvez l’utiliser pour un rendu brillant et comme neuf !

LE BÉTON CIRÉ : LES TECHNIQUES POUR ENLEVER LES TACHES

Que ce soit dans le salon ou dans la cuisine, les taches peuvent toujours ternir votre beau béton ciré. Mais pas de panique ! C’est un matériau qui n’est pas difficile à nettoyer. Pour cela, il suffit d’avoir les bons produits en fonction du type de tache :

LES TACHES DE GRAS

Pour les éliminer, étalez sur votre table de travail un peu de farine et du talc. Laissez reposer le mélange pendant 1h environ, le temps que le mélange absorbe la graisse et il ne vous reste plus qu’à épousseter.

LES MARQUES AU SOL

Souvent, de vilaines marques peuvent apparaître sur le béton ciré. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une tasse de cristaux de soude et d’un demi-litre d’eau. Nettoyez la surface en question avec ce mélange et admirez le résultat !

LES TACHES MÉNAGÈRES

Pour les taches ménagères, un savon noir ou un savon de Marseille suffit pour les faire disparaître. 

beton-cire

LES TACHES DE BOISSON

Après le dîner ou une soirée bien arrosée, quelques gouttes de boisson peuvent entacher votre revêtement. Pour rendre l’éclat de votre béton, utilisez un savon de Marseille pour le nettoyage. Ensuite, appliquez une fine couche de cire s’il s’agit d’une boisson alcoolisée.

LA ROUILLE

Eh oui ! Le béton ciré peut être atteint par la rouille, notamment s’il s’agit d’un plan de travail. Pour en venir à bout, appliquez de l’antirouille sur un linge et tamponnez la surface rouillée. Il ne vous reste plus qu’à rincer le plan de travail à l’aide d’un chiffon humide !

A présent, l’entretien du béton ciré n’a plus de secret pour vous ! Avec les bons gestes et les bonnes techniques de préservation, votre revêtement gardera son éclat pour encore longtemps.

Lire aussi : LE STYLE SCANDINAVE : POURQUOI L’INTÉGRER À SA DÉCO D’INTÉRIEUR ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.