- 10 % POUR LES 100 PREMIERES COMMANDES AVEC LE CODE : SCANDINA10

Comment Choisir la Décoration de Sa Maison ?

Publié par Aline Ducret le

Comment Choisir la Décoration de Sa Maison ?

"Parfois, il est nécessaire de modifier la décoration de votre maison pour créer un environnement qui vous correspond et pour en apporter une touche de nouveauté. Remplacer le revêtement du sol et du mur, acheter des tableaux décoratifs, la peinture, l’achat de meubles… Il existe plusieurs façons de décorer votre logement. Voici dans cet article, quelques idées efficaces qui permettent de changer la décoration d’intérieur et extérieur de votre maison."

 

QUELLES SONT LES RÈGLES À SUIVRE ?

La décoration est une tâche qui semble ardue mais qui peut devenir facilement passionnante. La déco est également en constante évolution donc les règles seront également flexibles. Le plus important est de choisir un décor qui correspond le plus à votre personnalité et à votre style de vie. Quoi qu’il en soit, il y a une démarche qu’il faut suivre pour réussir à apporter une touche de nouveauté à votre décoration d’intérieur.

LES TENDANCES DE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Le meilleur moyen de perfectionner son intérieur est de choisir une décoration qui correspond à son style. A chaque personnalité, ses besoins, ses valeurs, donc sa décoration. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 4 types de décoration les plus prisés actuellement.


LA DÉCORATION SCANDINAVE

décoration scandinave

Ce style d’origine des pays nordiques est devenu de plus en plus populaire. C’est le genre de décoration idéale pour ceux qui aiment la simplicité et la couleur. 

Cette tendance vous convient si également si vous vous sentez à l’aise dans une décoration basée sur des éléments naturels comme le bois, les plantes. Pour les amoureux de la nature, des pièces représentant un décor naturel comme les tableaux ou des pièces incarnant réellement la faune comme une tête de cerf sont également à la mode. 

Côté couleur, vous avez largement le choix avec de nombreux tons qui représentent ce style de décoration :

  • Les couleurs neutres ou basiques comme le blanc, le gris, l’ocre ou le beige ;
  • Les couleurs pastel comme le bleu clair, le rose, le jaune moutarde ;
  • Les couleurs sombres comme le gris foncé, le noir ou le bleu marine.

Le plus important est de savoir jouer entre les couleurs et choisir les bons mobiliers pour un rendu accueillant et chaleureux.

LA DÉCORATION INDUSTRIELLE

Si vous n’adhérez pas complètement au style cocooning procuré par la décoration scandinave, nous vous recommandons la déco industrielle. C’est une alternative au style scandinave mais elle privilégie le grand espace, les couleurs et les matériaux qui reflètent l’industrie comme le métal, la couleur de la terre comme les briques. 

Lire aussi : C'est quoi le style scandinave ?

Même si cette tendance renvoie plutôt au monde professionnel, vous pouvez apporter votre touche personnelle dans votre intérieur pour apporter la convivialité dans votre foyer. Pour cela, n’hésitez pas à rajouter quelques touches de couleur comme un jolis tableau en couleurs, un tapis scandinave avec quelques touches de couleurs.

décoration industrielle

LA DÉCORATION ETHNIQUE

Ce type de décoration met en valeur le matériau et est idéal pour les personnes qui adorent voyager. En effet, chaque voyage peut apporter de nouveaux souvenirs dont on veut garder en mémoire. Rien de mieux que de le concrétiser dans votre décoration. Le style ethnique privilégie les meubles fabriqués avec des matières naturelles, comme le bois, les fibres végétales, les tapis berbères, le cuire, etc. 

Souvent, le mot ethnique nous renvoie directement à penser une décoration d’une époque ancienne et révolue. Mais rassurez-vous, c’est une tendance qui fait son grand retour dans la déco mais qui a apporté des nouveautés et du chic à la décoration. Vous pouvez par exemple choisir un beau papier peint pour décorer vos murs ou adopter un tapis moderne pour un rendu dans les airs du temps !

LA DÉCORATION BOHÈME

Bien que la décoration ethnique ressemble de près à la décoration bohème, il y a quand même une petite différence. Cela concerne les matériaux utilisés. A part les matériaux naturels, ce style est également recommandé si vous êtes un adepte du recyclage. Vieilles portes, palettes, vieux tableaux, etc…., vous trouverez certainement un moyen de leur donner une seconde vie.

De plus, cette dernière adopte une ambiance plus cosy et utilise des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune, ou le rose. 

QUELLES TOUCHES APPORTER À VOTRE DÉCORATION ?

Après avoir choisi le type de décoration qui vous convient, il est temps de passer aux choses sérieuses. Les idées ne manquent pas pour apporter une touche décorative à vos pièces. Vous pouvez, par exemple :

collection fauteuils scandinave

1 - AGENCER VOS MEUBLES

Chaque décorateur a sa propre méthode pour transformer chaque pièce de la maison. Mais la méthode à adopter doit impérativement représenter la passion et l’intérêt du propriétaire. Dans ce cas, vous devez agencer les meubles pour que les espaces soient bien aérés, dégagés, et surtout confortables.

2 - METTRE EN VALEUR VOTRE PLAFOND

Un propriétaire qui souhaite décorer sa maison va tout de suite s’attaquer au sol, aux murs et au mobilier, mais peut oublier l’existence du plafond. Cependant, ce dernier est un élément permettant d’optimiser le confort de votre intérieur. En effet, il permet d’ajouter de la chaleur et de la profondeur à votre pièce, tout en apportant de la lumière naturelle. 

3 - PEINDRE VOS MURS

Pour réussir à bien décorer l’intérieur de votre maison, pourquoi ne pas apporter une touche de couleurs ? Pour cela, vous pouvez choisir de peindre entièrement vos murs intérieurs avec des teintes vives. 

Vous pouvez également ajouter des accessoires décoratifs, comme les oreillers, les couvertures, les tapis, les tableaux ou les vases. En effet, cela permet d’apporter une touche de couleur à vos pièces. Pour optimiser la décoration de votre plafond, installez des lampes colorées, car la couleur fait vivre votre espace de vie.

peindre mur

4 - METTRE DES PAPIERS PEINTS

Les papiers peints sont des accessoires qui permettent d’attirer l’attention et ils peuvent être placés n’importe où. Cependant, sa texture doit être d’excellente qualité pour que la décoration soit une réussite. 

D’ailleurs, il est toujours agréable de rentrer dans sa maison et de trouver des murs décorés avec des motifs amusants. Vous pouvez aussi revêtir votre plafond avec un papier peint de couleur vive. Il en est de même pour les chambres et la cage de votre escalier. En fonction du style adopté, vous pouvez trouver le papier peint qui convient à chaque type de décoration.

5 - OPTER POUR DES OBJETS DE VALEUR

Si vous n’avez pas les moyens de vous investir dans la peinture ou l’achat de nouveaux meubles, utilisez tout simplement ce que vous avez. En effet, les objets de valeur et historiques suffisent amplement à bien décorer l’intérieur de votre maison. Qu’il s’agisse de photos, de bijoux, de tableaux… Il suffit de bien les mettre à la bonne place et le résultat sera épatant. L’objectif est de révéler vos œuvres, vos aventures et votre personnalité. 

6 - ESSAYER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

pouf scandinave

Dans l’art de la décoration, il faut toujours essayer quelque chose de nouveau. Mais si vous ne savez pas par où commencer, commencez tout simplement par la peinture ou le réarrangement de vos meubles. D’ailleurs, il n’y a pas de règles à respecter, car l’objectif est de donner une touche perso à votre pièce. 

7 - METTRE EN VALEUR LE CONFORT VISUEL ET PHYSIQUE

Le travail de tous les décorateurs d’intérieur est de faire en sorte que toutes les pièces d’une maison soient confortables. Si vous réalisez vous-même la décoration, vous devez savoir que les plus importants sont le confort visuel et le confort physique. 

Qu’il s’agisse d’un style classique, minimaliste, bohème, électrique, scandinave ou autres, l’essentiel est que vous puissiez apporter une touche de nouveauté dans votre logement. Dans ce cas, veuillez à ce que vos idées soient parfaites pour que tous les occupants de l’habitation soient bien à l’aise lorsqu’ils entrent à la maison.

8 - MISER SUR UNE BONNE ÉCLAIRAGE

Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que la lumière naturelle ? Mais il n’est pas toujours possible de s’en procurer, car cela dépend principalement du lieu où votre maison est implantée (près d’une forêt, dans la ville, au bord de la mer, dans un appartement, etc.). Dans ce cas, vous pouvez choisir d’autres types d’éclairage qui permettront de combler ce manque de luminosité.

QU’EN EST-IL DE LA DÉCORATION EXTÉRIEURE

Après avoir choisi la décoration de votre maison, l’extérieur ne doit pas non plus être négligé. En effet, l’extérieur reste le premier élément que vos convives découvrent en arrivant chez vous. Et cela peut en dire long sur votre personnalité ! Alors, Terrasse ou jardin, mobilier, revêtement, balcon, luminaire...vous pouvez imaginer mille et un styles pour décorer l’extérieur de votre logement. Vous pouvez, par exemple :

  • Aménager un petit jardin ;
  • Créer une terrasse composite ;
  • Mettre en valeur l’éclairage extérieur ;
  • Bien organiser la terrasse et le jardin ;
  • Opter pour le bois brûlé ;
  • Mettre en place des guirlandes d’ampoules ;
  • Opter pour un balcon fleuri ;
  • Peindre la porte d’entrée ou installer des voilages.

Pour finir, choisir une décoration est une question de goût et de mode de vie. La décoration reflète votre personnalité, alors autant s’investir dans une maison et un style où vous pouvez vous sentir réellement chez vous ! Bien sûr, vous pouvez vous inspirer des décorations citées dans ce dossier, mais n’oubliez pas d’apporter votre touche personnelle !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.