Comment Décorer une chambre au style scandinave ? | Scandina Style

VENTE PRIVÉE ! - 15 % SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE PRIVEE15

Comment Décorer une chambre au style scandinave ?

Publié par Aline Ducret le

Comment Décorer une chambre au style scandinave ?

"Plus le temps passe, plus on se rend compte à quel point le style scandinave est indémodable. Au contraire, il s’impose de génération en génération dans notre foyer. En effet, cette tendance simpliste et épurée a conquis le cœur des adeptes de la décoration et devient actuellement un véritable mode de vie.   

Pour décorer votre chambre au style nordique, vous devez prendre en considération la règle d’or en vous fiant au principe du strict nécessaire, c’est-à-dire à une décoration minimaliste. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons testé pour vous les critères essentiels d’une chambre scandinave."

ÉCLAIREZ COMMODÉMENT VOTRE CHAMBRE

La lumière est une des caractéristiques fondamentales du style scandinave. Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle, votre chambre doit rester éclairée. Si vous ne bénéficiez pas considérablement de la lumière du jour, vous pouvez toujours opter pour des luminaires simplistes.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de tamiser la luminosité de votre chambre par le biais :

  • Des lampadaires,
  • Des plafonniers,
  • D’une lampe de chevet,
  • Des bougies ou encore,
  • Des lanternes.

Cette approche vous permettra effectivement de créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse.

Cependant, vous devez veiller à ce que la lumière s’ajuste aux couleurs de vos murs ainsi que de vos pièces décoratives. De plus, pour garder l’atmosphère pure du style nordique, vous devez également privilégier les lampes fabriquées avec des matières naturelles en guise de support comme le bois ou le bambou.

FAVORISEZ LES TEINTES SCANDINAVES

Le style scandinave est avant tout une question de choix de couleur et de lignes épurées. Pour associer la simplicité et le confort dans votre chambre, vous devez prioriser les tons clairs. Dans la décoration nordique, on choisit le coloris en fonction de la pénétration de la lumière naturelle et de l’aménagement de l’espace.

chambre-scandinave-bleu

Ainsi, pour décorer votre chambre au style scandinave, vous pouvez opter pour des couleurs neutres ou des teintes pastel. Les couleurs neutres rendent votre chambre plus conviviale, comme :

  • le blanc cassé,
  • le gris clair,
  • le beige,
  • le blanc crème
  • le jaune moutarde.

Quant aux couleurs pastels, elles procurent plus de douceur, à l’instar :

  • du bleu,
  • du rose ou encore
  • du vert.

Il est vrai que ces tonalités sont plus avantageuses pour intégrer au mieux le style nordique.

Toutefois, si vous ne savez pas jauger le tamisage de la lumière, ce choix risque de gâcher votre décoration scandinave. Mais pas de panique, vous pouvez toujours miser sur la couleur blanche pour valoriser votre chambre. D’autant plus qu’il s’agit de la couleur phare du style nordique.

PRIVILÉGIEZ LE BOIS

La décoration nordique priorise l’usage du bois dans l’ameublement et l’aménagement de votre chambre. Doté d’une longévité conséquente, le bois vous permet effectivement de concevoir l’ambiance cosy dont vous avez besoin.

Pour les Nordiques, l’utilisation du bois dans sa décoration intérieure renforce indubitablement l’attachement de l’homme à la nature. Cette matière procure également un design robuste et attrayant. L’usage du bois comme sommier du lit, pied de chaise, bureau, rangement ou tête de lit est très pratique pour décorer votre chambre.

chambre-deco-scandinave

Pour adopter le style scandinave dans votre chambre, vous devez privilégier le bois clair. On utilise fréquemment :

  • du bois de hêtre,
  • de chêne,
  • de frêne ou encore,
  • de pin

Ces matières s’intègrent parfaitement à vos pièces décoratives et aux couleurs.           

INTÉGREZ DES ACCESSOIRES NORDIQUES

Les différents accessoires valoriseront certainement votre pièce personnelle. D’ailleurs, ils permettent d’accentuer votre décoration scandinave pour rendre votre chambre plus attrayante. Dans la plupart du temps, ces accessoires sont fabriqués en bois. Donc, n’hésitez pas à miser sur la vannerie pour intégrer parfaitement le style nordique.

Comme les accessoires servent généralement d’ornement, dans le style scandinave, ils sont mis en évidence sur les pièces décoratives et sur les parures textiles.   

LES DÉCORS : MISEZ POUR DU NATUREL

Pour rester dans l’esprit scandinave en vous basant sur l’environnement, vous pouvez décorer votre chambre à l’aide des végétaux. Certes, l’utilisation des plantes en tant qu’ornement d’une pièce ou d’un bureau semble classique et démodée ! Cependant, pour concevoir de l’authenticité sur vos accessoires, vous devez respecter le principe minimaliste du style nordique. 1 ou 2 pots de plantes vertes ou des arbustes suffisent amplement pour décorer votre chambre.

N’oubliez surtout pas les tableaux ! Accrocher des tableaux aux murs permet de valoriser votre chambre scandinave. Tout en restant simple, ce moyen de décoration attirera sans forcer, l’attention de vos visiteurs.

D’ailleurs, les tableaux représentent pratiquement l’harmonie et la convivialité d’une chambre. Vous avez le choix entre des tableaux que vous aurez peints ou acheter des tableaux qui inspirent le calme et la paix ! Les tableaux qui représentent des paysages abstraits, la nature envoutante, les designs géométriques aux couleurs claires sont des modèles intéressants.

Vous devez également prendre en considération les accessoires typiques au style scandinave. Il s’agit principalement des fioritures spécifiques aux gens du nord comme des figurines, de parures tissées, etc. Ces pièces décoratives sont généralement fabriquées en bois ou en bambou

LE TEXTILE : POUR PARFAIRE VOTRE DECORATION

chambre-decoation-scandinave

Une fois de plus, vous devez jouer sur les mélanges des couleurs pour assortir vos parures textiles avec la tonalité des murs. Tout d’abord, assurez-vous que la matière et le coloris de votre linge de lit concordent au style scandinave. Maintenez un espace pur en privilégiant l’usage du coton ou du lin pour vos draps. Pour la couleur, vous pouvez opter pour du blanc.

Ensuite, pour décorer une chambre au style scandinave, ne vous gênez pas à utiliser des tapis. Il est vrai qu’utiliser des tapis en fausses fourrures permettent d’équilibrer le style nordique traditionnel et la décoration scandinave moderne. Sans oublier que les motifs géométriques imprimés sur votre tapis accentuent son design. Par conséquent, cet accessoire éblouira tout à fait votre parquet. Vous pouvez également assortir votre grand tapis avec vos coussins.

Enfin, pour garder la pensée scandinave, vous pouvez également utiliser des rideaux de couleurs claires. Pour maintenir l’esprit nordique, les rideaux multicouches ne sont plus modernes. Vous pouvez opter pour un seul rideau occultant, notamment l’hiver. Pendant les périodes d’été, vous pouvez opter pour des voilages pour une ambiance fraîche dans votre chambre !

Une fois réunis, ces trois éléments, c’est-à-dire : vos parures de drap, le tapis et les rideaux vous permettront de vivre en mode cocooning.     

CUSTOMISEZ LA STRUCTURE DE VOTRE CHAMBRE

La décoration scandinave ne se limite pas à l’ameublement, la luminosité, au choix des couleurs ou encore aux différents accessoires. En effet, pour intégrer complètement ce style dans votre chambre, vous devez prendre en considération les finitions et les matériaux structurels de votre pièce personnelle.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’aménager entièrement la pièce pour adopter le style scandinave. Vous devez tout simplement apporter quelques modifications sur le revêtement des murs, du sol et du plafond pour concevoir le style cosy dans votre chambre.    

LES MURS : PEINTURE OU PAPIER PEINT, IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS !

Afin d’intégrer la tendance nordique dans votre chambre, vous devez porter une attention particulière sur les murs. Notamment, les couleurs à privilégier. Pour éviter les fioritures saugrenues, priorisez un ton uni tel que :

  • du blanc,
  • de la pêche,
  • du gris clair,
  • du vert pastel ou,
  • du rose pâle.

Si vous tenez à attirer inévitablement l’attention, vous pouvez également utiliser des formes géométriques sobres avec un mélange de teintes scandinaves. Toutefois, évitez d’utiliser plus de trois tonalités différentes. 

Vous pouvez aussi utiliser du papier peint pour orner vos murs. Tout en restant simple, optez pour les couleurs pastel. Ces dernières permettent en fait d’élargir optiquement l’espace. Vous pouvez également choisir du papier peint imprimé avec des motifs suffisamment discrets.   

decoration-chambre-scandinave

LE SOL : DU BOIS ET TOUJOURS … DU CLAIR

Dans le style scandinave, le choix du parquet est plutôt vaste. Néanmoins, un des éléments auxquels vous devez privilégier l’usage est le bois clair. D’une manière générale, les Nordiques choisissent un plancher blanc. L’assortiment du coloris dépendra donc de la tonalité des murs :

Un parquet simple : nous vous conseillons d’utiliser un parquet enduit de lasure, un parquet laqué ou encore un plancher vieilli. Si vous optez pour cette alternative, nous vous conseillons de peindre vos murs en blancs.

Un parquet aux motifs géométriques : Cette seconde option apporte effectivement une touche de modernité au style nordique. D’ailleurs, l’usage de différentes formes géométriques comme ornement du bois le rend plus attrayant.       

LE PLAFOND : LE REFLET DE LA SIMPLICITE SCANDINAVE !

Pour aménager le plafond de votre chambre au style scandinave, vous devez prendre en compte deux éléments essentiels. Ces derniers ramènent inévitablement à l’art de vivre suédois (le lagom) et à la conception danoise (le hygge).

Dans un premier temps, vous pouvez choisir un plafond en plâtre. Ce type de finition est effectivement fabriqué à partir d’un matériau fait d’une poudre de gypse, qu’on a gâché pour obtenir une pâte qui durcit en séchant. De couleur blanche, le plafond en plâtre met en évidence la simplicité et la commodité de votre chambre.  

En second lieu, vous pouvez également opter pour un plafond tendu. Au sens strict, il s’agit d’un plafond en PVC qu’on a chauffé pour obtenir une toile élastique. Ce type de finition souligne en effet, l’esthétique et le confort de la pièce.     

CRÉEZ UNE ATMOSPHÈRE NORDIQUE PARFAITE

Lire aussi : Top 6 des plus beaux fauteuils scandinaves 

Comme vous le saviez déjà, le style nordique est basé sur une tendance minimaliste et simpliste qui crée la convivialité d’une pièce. Dans ce cas, pour instaurer une chambre scandinave, vous devez prioriser ces deux principes.

L’intégration de la décoration ne requiert pas nécessairement de l’espace. Au contraire, elle convient parfaitement aux petits budgets. Le principal objectif de cette mode ou de cet art de vivre est de concevoir le cocooning. Autrement dit, le style scandinave permet d’adopter une mode vie fondée sur le confort et la sécurité de la vie casanière.

Pour vous aider à mieux appréhender l’atmosphère nordique, nous allons vous présenter quelques styles de chambres scandinaves, qui sont actuellement en vogue.

UNE CHAMBRE SCANDINAVE MARGINALE

Une chambre scandinave marginale associe la déco bohème avec la tendance nordique. En effet, une chambre est avant tout un lieu de détente, de relaxation. Nous savons tous que le style scandinave associe à merveille la sobriété et la praticité. Cela dit, si vous cherchez à profiter pleinement de vos moments de détente, vous pouvez y ajouter une touche de déco boho.

Le style bohème est principalement basé sur l’incorporation des accessoires ethniques à travers du globe, pour créer une atmosphère de paix et de convivialité sans pareil. Cette méthode de décoration est authentique puisqu’elle ne respecte aucune convention. Vous pouvez par exemple intégrer un accessoire à la moderne et rustique comme l’attrape-rêve.

De plus, ce style se marie parfaitement à la décoration scandinave puisqu’il prône l’usage des couleurs vives ainsi que la valorisation de la nature. Si vous recherchez un endroit spécial adapté à vos besoins personnels, la chambre scandinave marginale est faite pour vous.

chambre-scandinave

UNE CHAMBRE SCANDINAVE MANSARDÉE

On entend par chambre mansardée, une pièce aménagée sous un toit brisé et dont les murs sont en pente. Cet espace ressemble de près à un grenier puisque le plafond est plutôt rabaissé et les murs sont plus bas. Ce type de chambre est particulièrement attractif.

D’ailleurs, si vous y incorporez le style scandinave, vous obtiendrez une chambre absolument cosy. Cette approche garantit effectivement l’ambiance conviviale de la pièce. Pour décorer une chambre mansardée au style nordique, vous devez privilégier l’éclairage naturel et les tableaux ou des cadres photo comme pièces décoratives.

Comme la pièce est plutôt étroite, n’oubliez pas de valoriser les accessoires de votre lit puisqu’il serait de toute évidence, le centre d’attention. Vous pouvez effectivement utiliser un linge de lit en lin ou en coton de couleur pour souligner les lignes épurées du style scandinave. Cerise sur le gâteau, vous pouvez personnaliser votre tête de lit pour plus de gaieté.

collection tableau scandinave

UNE CHAMBRE SCANDINAVE HIVERNALE

La chambre scandinave d’hiver est la plus proche du thème nordique. Dans ce style, au lieu de privilégier la couleur blanche de la neige, vous pouvez opter pour du gris clair. Ce qui instaure une ambiance plus fraîche. De plus les divers accessoires utilisés, génèrent une atmosphère polaire.

Dans ce style de chambre scandinave, vous pouvez orner votre parquet d’un grand tapis en fausse fourrure de mouton ou de vache. En ce qui concerne les pièces décoratives, pour ramener à la nature, vous pouvez choisir des arbustes clairs sans feuilles ou des sapins de Noël. Ces accessoires vous permettent effectivement de rendre votre chambre plus conviviale.  

Enfin, pour les parures textiles, vous pouvez rester sur le blanc ou du gris pour affermir le paysage hivernal.

UNE CHAMBRE SCANDINAVE OMBREUSE

chambre-style-scandinave

On pense souvent que l’utilisation des teintes sombres est exclue du style scandinave. En effet, la décoration nordique privilégie principalement la couleur blanche pour accentuer la lumière en vue de concevoir une ambiance chaleureuse. Le choix des couleurs sombres permet ainsi d’équilibrer cette atmosphère pour vous procurer des moments de détente optimaux.

Dans ce style de chambre, vous pouvez choisir des murs et des accessoires de même couleur en jouant sur le contraste afin de trouver un équilibre. Pour les ornements textiles, vous pouvez également choisir une ligne de lit de couleur beige ou jaune moutarde et des coussins blancs.  

Pour conclure, pour instaurer une chambre au style scandinave, vous devez prendre en considération plusieurs critères primordiaux. En effet, si vous voulez décorer votre chambre au style nordique, portez attention aux couleurs, à la structure et aux accessoires de cette pièce. Les styles de déco que nous avons présenté vous aideront à identifier quel style est celui qui convient à votre personnalité !

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.