Comment Décorer une Pièce | Scandina Style

VENTE PRIVÉE ! - 15 % SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE PRIVEE15

Comment Décorer une Pièce

Publié par Aline Ducret le

Comment Décorer une Pièce

Chaque pièce de votre maison est importante et doit être décorée de façon à ce qu’elle puisse donner le maximum de confort. Elle doit également correspondre aux besoins de chaque occupant pour y trouver apaisement et tranquillité. Certains opteront pour un style scandinave et d’autres pour un style vintage. Quel que soit le choix, l’important est de bien réaliser la décoration tout en choisissant celle qui est adaptée à chaque pièce.

Découvrez dans cet article comment bien décorer une pièce avec les différents styles de déco existants.

… PAR OÙ COMMENCER ?

La décoration de sa maison commence par le choix du style de déco. Il s’agit d’une étape importante, car l’agencement des meubles, les couleurs à utiliser, ainsi que l’emplacement de chaque élément en dépendent totalement. Mais faire le bon choix pose souvent problème, car les propriétaires de maisons ne sont pas toujours des as de la décoration d’intérieur. 

En outre, il existe des démarches à suivre, dont la première étape consiste à définir ses attentes et ses besoins. Cela permet de déterminer avec facilité le type de déco idéal pour votre pièce. Voici quelques styles de décoration idéals pour obtenir plus de confort tout en relookant chaque espace de sa maison.

ADOPTER LE STYLE SCANDINAVE

Ce style est actuellement très apprécié, car il possède des lignes simples mais très épurées. Le fait qu’il utilise des couleurs douces, des matières naturelles et des camaïeux pastel le rend de plus en plus populaire. Ici, les murs sont souvent peints en beige clair, en bleu canard, en blanc ou même en gris anthracite, pour avoir une impression de grandeur. 

décoration scandinave

LES MEUBLES SCANDINAVES : LA NOUVELLE TENDANCE !

Si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce, vous pouvez opter pour le style scandinave tout en ajoutant des meubles et accessoires scandinaves : 

  • Plaids, 
  • Coussins, 
  • Poufs poilus, 
  • Chaises scandinaves

Le style scandinave met également en avant les matériaux naturels, comme le bois. Vous pouvez donc choisir des objets décoratifs en bois, tel qu’un lustre en bois, par exemple.

LE STYLE ETHNIQUE POUR RELOOKER VOTRE PIECE

Ce style est adapté à toutes les pièces de votre habitation...surtout à votre chambre à coucher. Il donne la sensation d’être toujours en voyage et d’être enfoui dans les beaux souvenirs. Cela est en partie dû aux couleurs et aux matières qu’il utilise. 

Pour ce faire, vous devez choisir un thème et une région et essayer de décorer votre chambre avec des objets, des couleurs, venant de cet endroit. Voici quelques idées de régions et des décorations qui vont avec :

1 – ÉVOQUER L’AFRIQUE

décoration afrique

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Afrique, vous pouvez inviter ce continent chez vous ! Par quel moyen ? En optant pour des murs colorés ou des papiers peints avec des teintes vives et en y ajoutant des masques en bois. Ajoutez également des coussins colorés sur le canapé.

2 – VOYAGER A TRAVERS L’ORIENT

Posez des grands tapis très épais, des luminaires fabriqués en fer forgé et des enduits en tadelakts pour avoir l’impression d’être dans l’un des pays de l’Orient. 

LE STYLE VINTAGE ET LA DÉCORATION RÉTRO

Le style vintage est le type de décoration parfait pour adopter une déco brocante et rétro. Vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de votre maison, afin de mettre en valeur vos objets historiques. Osez transformer votre lit en ajoutant un ciel de lit en lourd velours ou même en soie drapée. Posez également des lampes dénichées dans une brocante sur vos tables en bois pour avoir la sensation d’être plongé dans les années 30. 

Lire aussi : Comment choisir la décoration de sa maison ?

Vous pouvez aussi appliquer des peintures très profondes sur vos murs, comme la moutarde ou le jaune. Cela permet de donner un fond décor et du contraste à la pièce. 

LE STYLE CAMPAGNE CHIC POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

pouf scandinave

Les fleurs peuvent être d’excellents accessoires pour relooker l’intérieur de votre habitation. Vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête, car les plantes fraîches se trouvant dans votre jardin suffisent. Elles permettent à vos pièces de respirer et d’apporter de l’air frais. 

Le style campagne chic est aussi connu pour l’utilisation des textiles naturels, notamment du lin et du coton. Pour obtenir une ambiance campagnarde, vous pouvez mettre des couvre-lits en boutis ou même en crochet. Sans oublier les chevets en bois qui riment avec les lampes aux visières. Installez également sur vos fenêtres des rideaux qui sont brodés de fleurs. 

Côté meubles, vous pouvez choisir de mettre une table coiffeuse équipée de miroir, car cela va apporter une touche décorative à votre pièce. En outre, le style campagne chic privilégie les lumières indirectes et tamisées. D’ailleurs, ces dernières permettent de conserver une ambiance chaleureuse dans la maison.

LE STYLE POP POUR UN INTÉRIEUR COLORÉ

Le style pop est idéal pour les personnes qui souhaitent apporter plus de couleurs dans leur chambre. En effet, toutes les teintes acidulées et vives sont applicables, car le but est de jouer avec les contrastes. Il n’y aucune règle à suivre, le rouge affronte le vert et le bleu ne craint pas le jaune !

Dans la décoration de maison, le mot pop veut dire que tous les motifs géométriques, quels qu’ils soient, sont applicables sur les murs. Vous pouvez donc ajouter des toiles qui reproduisent des personnages ou même des scènes de vos bandes dessinées préférées dans vos pièces. 

La couleur règne également sur : 

  • les meubles, 
  • les stores, 
  • les rideaux, 
  • les linges de maison,
  • les luminaires. 

Vous pouvez trouver tout ce que vous avez besoin dans les brocantes (lampes de chevet, plafonniers, meubles d’époque, etc.). Pour parfaire la décoration pop, vous pouvez ajouter des fauteuils et des chaises fabriqués avec différents matériaux, notamment le métal, le tissu, le plastique et le bois. 

MAIS SURTOUT… N’OUBLIEZ PAS DE PERSONNALISER LA PIECE

Style vintage, campagne chic, scandinave, moderne… tout cela semble merveilleux ! Mais le plus important en matière de décoration, c’est d’apporter une touche perso. C’est pour cela que nous avons établi une liste vous montrant deux idées simples et efficaces pour personnaliser votre décoration d’intérieur.

chambre scandinave

1 – AJOUTER DES STICKERS MURAUX

Les Stickers muraux sont une manière idéale de personnaliser les murs de ses pièces. Ceux-ci sont aussi connus sous l’appellation d’autocollants décoratifs bon marché. Ils permettent d’attirer la vue et sont amusants, élégants et décontractants. 

2 – OPTEZ POUR DES PLANTES NATURELLES

Les plantes sont des éléments importants dans la décoration. Dans ce cas, vous pouvez les utiliser pour apporter plus de confort et d’esthétique à l’intérieur de votre logement. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour apporter une touche de vie à son habitation. 

Maintenant que vous avez quelques idées sur comment décorer une pièce, vous pouvez commencer par imaginer à quoi votre intérieur va ressembler ! Ensuite, il ne reste plus qu’à le réaliser. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.