Comment Nettoyer Efficacement Votre Sol | Scandina Style

- 5 % sur toute la boutique avec le code : SCANDI5

Comment Nettoyer Efficacement Votre Sol

Publié par Aline Ducret le

Comment Nettoyer Efficacement Votre Sol

"De nos jours, le nettoyage est une tâche moins ardue qu’autrefois. Au fil des années, de nouvelles techniques et astuces ont vu le jour pour faciliter chaque opération de nettoyage et d’entretien. Nous allons donc vous fournir dans ce dossier tous nos conseils et étapes à suivre pour nettoyer votre sol efficacement !"

COMMENT DÉCRASSER SON SOL ?

Le décrassage est une étape incontournable pour bien entretenir votre sol. Il permet de redonner son éclat initial mais surtout de préserver la qualité de votre sol peu importe le matériau utilisé : carrelage, lino, parquet, plastique, vinyle, etc.

DÉSENCRASSER LE STRATIFIÉ OU LE PARQUET

Il vous suffit de mélanger de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Humidifiez ensuite légèrement votre serpillère avec ce mélange et vous pouvez passer au nettoyage. Toutefois, rappelez-vous que l’eau est l’ennemi principal de tout type de parquet. Assurez-vous donc d’utiliser le moins de liquide que possible afin d’éviter que votre parquet ne gondole ou gonfle.

DÉSENCRASSER LE CARRELAGE

Pour le carrelage, vous pouvez utiliser les produits nettoyants disponibles sur le marché. Certains formats ne sont plus à diluer donc vous pouvez l’appliquer directement sur votre carrelage. Ce sont des produits spécialement conçus pour éliminer les tâches et même les graisses et les tâches d’huile tenaces. 

DÉSENCRASSER LES SOLS SOUPLES

Pour les sols dits souples comme le vinyle, le PVC ou encore le linoléum, le vinaigre blanc est efficace. Commencez par mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Ensuite, plongez une éponge dans la solution pour nettoyer les surfaces les plus encrassées. Pour le reste, une serpillère humide est suffisante pour redonner vie à votre sol. Dans tous les cas, évitez de trop mouiller votre sol souple pour ne pas l’endommager.

COMMENT NETTOYER LE SOL NATURELLEMENT ?

Le nettoyage du sol dépend tout comme le désencrassage du revêtement de votre intérieur. Comme il s’agit de nettoyage, donc une tâche qui s’effectue régulièrement, vous devez vous assurer que votre sol reste dans un excellent état même après plusieurs nettoyages. Et pour cela, il est très important d’utiliser les techniques d’entretien naturel pour ne pas agresser votre revêtement.

L’EAU 

Le carreau est réputé pour sa facilité d’entretien. Au quotidien, de l’eau et une serpillère sont suffisantes. Dans la salle de bain, n’hésitez pas à essuyer votre carrelage après chaque utilisation. Dans la cuisine, il est plus judicieux de nettoyer après une salissure pour que les tâches disparaissent facilement. Dans tous les cas, il faut éviter l’utilisation de produits acides sur les carreaux qui peuvent altérer la qualité de votre revêtement.

LE SAVON DE MARSEILLE OU LE SAVON NOIR

Il est vivement recommandé d’avoir dans vos placards l’un voire ces deux types de savon. Ce sont des produits nettoyants qui conviennent spécialement aux sols souples. Frottez le savon sur la serpillière humidifiée et lavez l’ensemble de votre revêtement. Pour finir, vous pouvez passez une serpillière humide pour éliminer l’excédent de savon.

parquet

LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est un allié indispensable au nettoyage. Pour enlever les tâches tenaces des carrelages, le linoléum, le sol en plastique, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Par contre, c’est un produit fortement déconseillé pour tout type de parquet car il peut ternir et endommager votre revêtement.

UTILISER LE BICARBONATE DE SOUDE

Ces dernières années, le bicarbonate de soude est le produit polyvalent pour désencrasser, nettoyer les surfaces les plus difficiles à entretenir. Réputé également pour son côté écologique, il convient à divers types de revêtement.

LA PÂTE DE BICARBONATE DE SOUDE

Pour le sol en pierre comme le granit, mélangez de la bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez ensuite cette pâte pendant 5mn sur la zone à nettoyer. Après ce délai, il ne reste plus qu’à essuyer la surface avec un chiffon humide !

LA SOLUTION DE BICARBONATE DE SOUDE

Pour les autres surfaces comme le carrelage ou le sol en béton, le bicarbonate de soude est un allié intéressant.

Les joints de carrelage qui noircissent et désagréables pour la vue peuvent être nettoyés et désincrustés avec une solution de bicarbonate de soude. Versez deux cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau chaude et brossez les jointures à l’aide d’une brosse à dents imbibée de la solution. 

carrelage

Une autre alternative pour le carrelage, c’est de mélanger le bicarbonate de soude et l’eau avec du vinaigre blanc. Ce trio agit à la fois en dégraissant et désinfectant. C’est la solution par excellence pour se débarrasser des problèmes de moisissures. Donc, préparez un litre d’eau chaude et ajoutez-y du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à quantité égale (2 cuillères à soupe). Utilisez cette solution en frottant l’ensemble du carrelage. Pour terminer, rincez puis séchez votre revêtement et vous pouvez admirer le résultat !

Pour le sol en béton, le bicarbonate de soude aide à préserver l’état de votre revêtement. Diluez donc le bicarbonate dans de l’eau chaude et utilisez une brosse pour frotter délicatement le sol. Les tâches vont ainsi disparaître sans endommager ni effriter votre beau revêtement.

Lire aussi : COMMENT BIEN ENTRETENIR VOS MEUBLES 

NETTOYER LE SOL PLASTIQUE

Le plastique figure parmi les revêtements les plus faciles à entretenir. Les tâches d’encres ou de feutres s’éliminent en utilisant de l’alcool ménager. Pour ce faire, frottez les surfaces en question avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Après un coup de rinçage et de séchage, votre plastique sera comme neuf !

Quant à l’entretien en profondeur de votre sol en plastique, le vinaigre blanc reste le produit par excellence. Il agit à la fois comme un dégraissant, répulsif, détartrant et désodorisant. Une application unique à l’aide d’un chiffon imbibé permet à votre sol de retrouver sa brillance et son éclat.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.