Comment Nettoyer Une Chaise Scandinave | Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10

Comment Nettoyer une Chaise Scandinave ?

Publié par Aline Ducret le

Comment Nettoyer une Chaise Scandinave ?

"Dans la décoration d’intérieur, on assiste au plein essor de la décoration scandinave : mobiliers, articles de décoration, couleurs, matières, etc. Ce décor venu du nord a su nous subjuguer grâce à son design attractif, ses lignes pures ainsi qu’à sa fonctionnalité. Le style nordique se reflète généralement sur le mobilier, les éléments structurels de la maison et les objets décoratifs.

Dans cette rubrique, nous allons parler exclusivement de la chaise scandinave. Ce type de meuble exprime parfaitement le principe de la décoration nordique. Qu’il s’agisse de la structure Eiffel ou encore de l’ossature carrée, cette chaise mettra en valeur vos pièces. Mais comment l’entretenir ? La réponse à cette question dépend particulièrement de vos critères de choix."

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE CHAISE SCANDINAVE

Vous avez le choix sur plusieurs modèles différents les uns des autres. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une chaise scandinave se fond facilement dans votre déco intérieur, en accentuant l’esthétique d’une manière délicate. En deux mots, la chaise scandinave est principalement caractérisée par l’élégance et la commodité.

chaise scandinave

La véritable particularité de cette chaise est qu’elle combine la résilience avec la légèreté. En premier lieu, vous pouvez effectivement la déplacer à votre guise, sans effort ! Et d’autre part, ce meuble simpliste peut supporter le poids d’un adulte.

La chaise scandinave possède également un design sobre, mais attractif. Disposée en hauteur, elle est dotée de 4 pieds en bois ou en métal. Comme nous l’avons dit préalablement, il y a deux styles de chaises nordiques à distinguer en fonction de sa structure :

  • Le style Eiffel
  • Le style droit

Tout d’abord, le style Eiffel est en général fabriqué en bois. Les pieds de la chaise partent d’une base droite et se rejoignent en hauteur, en formant un angle de 30° environ. Elle a également une assise plutôt arrondie qui offre un confort optimal. C’est une mode plus traditionnelle, mais elle procure une élégance incomparable à votre salon ou vos chambres.

Ensuite, il y a le style droit. En effet, la chaise scandinave peut avoir un support droit et une assise carrée. Cette touche de modernité permet de créer une atmosphère plus conviviale. La chaise scandinave droite se distingue aussi d’une simple chaise par sa hauteur.    

collection chaise scandinave

CHOISIR UNE CHAISE SCANDINAVE FACILE À ENTRETENIR

Maintenant que vous connaissez les deux principaux styles de chaises scandinaves, vous pouvez choisir la meilleure alternative. Optez pour des meubles faciles à entretenir est un des facteurs essentiels pour parfaire sa décoration intérieure. Pour faire l’acquisition d’une belle chaise scandinave, vous devez prioriser la qualité des éléments constitutifs de la chaise ainsi que la couleur.

LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX

Pour le support, nous vous recommandons d’opter pour l’inox afin de faciliter le nettoyage et l’entretien de votre chaise scandinave. Certes, le bois offre une esthétique incomparable et se marie facilement à votre intérieur. Cependant, ce type de matériel requiert une attention particulière. Ainsi, si vous choisissez une chaise scandinave avec une structure en bois, pensez à surveiller régulièrement le vernissage de cet élément.

bois

D’un autre côté, le support en métal (en inox) offre un design simpliste moderne. L’inox est dorénavant utilisé pour fabriquer des pieds de meubles de qualité. Résistant et léger, cette matière procure plus de confort et d’élégance dans votre intérieur. D’ailleurs, cet élément ne se tache presque jamais et dispose d’une matière antirouille. 

LA COULEUR

La couleur de votre chaise scandinave joue également un rôle très important pour son entretien. Nous savons tous que les couleurs claires se tachent facilement par rapport aux couleurs sombres. Si vous avez des enfants, il n’est pas étonnant que vous soyez obligé de nettoyer plus régulièrement !

Toutefois, pour une chaise nordique, ce principe va plutôt dépendre de la matière avec laquelle l’assise est fabriquée.

En sachant que le style scandinave dispose d’une palette de coloris assez claire, vous devez prendre en considération votre choix pour faciliter le nettoyage. Si vous avez peu de temps à consacrer au nettoyage, limitez l’utilisation de la couleur blanche, jaune moutarde ou beige puisque ces trois coloris sont les plus salissants. Nous vous conseillons d’optez plutôt pour la couleur grise ou rose.

couleurs scandinave

Vous pouvez aussi choisir des couleurs sombres comme le gris graphite ou le noir. Ces deux dernières options adhèrent moins à la saleté. D’ailleurs, il faut noter que de nos jours, la chaise scandinave noire est devenue une nouvelle tendance très appréciée.

L’ENTRETIEN EN FONCTION DE LA MATIÈRE

Comme la structure, vous devez aussi privilégier le choix de la matière de fabrication de l’assise, pour faciliter le nettoyage de votre chaise scandinave. Dans cette section, afin de mieux vous aider à entretenir votre chaise nordique, nous allons vous informer sur les meilleures astuces de nettoyage. 

Vous devez impérativement effectuer un nettoyage hebdomadaire pour maintenir la qualité de votre chaise. Nous prônons un lavage complet une fois par semaine ou au moins, une fois en deux semaines.

En fonction de la matière, vous avez le choix entre plusieurs éléments, destinées particulièrement à fabriquer des meubles scandinaves. Vous pouvez effectivement acheter une chaise :

  • En bois ;
  • En plastique ;
  • En tissu ;
  • En métal ;
  • En cuir.

NETTOYER UNE CHAISE SCANDINAVE EN PLASTIQUE

La chaise scandinave en plastique est particulièrement réputée pour sa résistance. Elle doit effectivement supporter le poids d’un adulte en assurant un confort optimum en position assise. De ce fait, vous pouvez opter pour une chaise :

produit chaise scandinave

  • En polyuréthane ;
  • En polypropylène ;
  • En Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) ;
  • En polycarbonate.

Pour enlever les tâches simples, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Tout d’abord, prenez un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Votre chiffon doit être assez doux pour éviter de rayer le plastique.
  • Ensuite, lavez la zone tâchée avec cette solution en effectuant des mouvements circulaires délicats et rincez la surface avec de l’eau chaude.
  • Enfin, utilisez un chiffon sec pour sécher votre chaise scandinave.

Si les tâches persistent :

  • Utilisez une dissolution de bicarbonate de sodium dans de l’eau bouillante. Cette solution est un détachant doux qui permet d’enlever rapidement les tâches accumulées sur votre chaise.
  • Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les tâches les plus persistantes. Imbibez votre chiffon de vinaigre et essuyez la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Notre petite astuce : N’oubliez pas d’utiliser de la cire pour rendre sa brillance au plastique et protéger votre chaise des rayures !

Faites attention, l’usage des nettoyants décapants peut rayer votre chaise scandinave en plastique. Nous vous recommandons fortement d’éviter l’usage des produits chloriques à l’instar de l’eau de javel pour nettoyer votre chaise. En effet, ces produits peuvent éroder le plastique.

déco scandinave

NETTOYER UNE CHAISE SCANDINAVE EN BOIS

L’usage du bois dans la fabrication complète d’une chaise scandinave est toujours très courant en matière de décoration intérieure. Dans le style scandinave, on utilise fréquemment du bois clair pour fabriquer des meubles. Il peut s’agir de bois de pin, de hêtre, etc.

Pour nettoyer votre chaise en bois :

  • Vous pouvez utiliser une solution à base d’eau savonneuse. Privilégiez l’eau chaude et un savon composé principalement d’huile. Vous devez essuyer votre chaise à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange en suivant le sens du bois.
  • Au fil du temps, le bois des meubles s’endurcit. Pour éviter que les tâches s’accumulent, n’oubliez pas de polir votre chaise et d’enduire sa surface d’une couche de vernis, d’huile ou encore de teinture pour éliminer toutes les tâches accumulées.

Lorsque vous nettoyez votre chaise scandinave en bois, évitez d’utiliser :

  • Des produits de finition en aérosol ;
  • Des vernis composés principalement d’huile ;
  • Des produits de finition qui contiennent des décapants ou des résines.

Notre petite astuce : Pour entretenir votre chaise scandinave en bois, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage régulier ainsi qu’un lavage complet une fois par mois. Sans oublier de l’enduire de la cire deux fois tous les ans.

NETTOYER UNE CHAISE SCANDINAVE EN TISSU

tissu

La chaise scandinave en tissu est aussi très appréciée par les adeptes de l’art de vivre nordique. Elle accentue l’allure et le confort et embellit également votre intérieur. C’est principalement pour cette raison qu’on privilégie cette matière dans la décoration.

Lire aussi : Style Scandinave ou style industriel ?

Pour entretenir une chaise en tissu, vous devez impérativement porter attention sur le type de tissu utilisé. En effet, le coton, le lin ou encore la soie ne réagit pas de la même façon aux produits de nettoyages des meubles. Au risque de la détériorer, vous devez vous informer des produits à utiliser avant de les appliquer sur votre chaise scandinave.

Pour éliminer les petites tâches :

  • Vous pouvez simplement utiliser une brosse ou l’aspirateur pour éliminer définitivement les tâches.
  • Si le tissu de votre chaise supporte l’eau, vous pouvez la nettoyer avec une solution d’eau savonneuse. Lavez délicatement la tâche avec le mélange et séchez la zone en vous servant d’un chiffon doux. L’étiquette de la chaise vous indiquera si elle est compatible ou non à cette solution.

Si les tâches persistent :

  • À l’aide d’une serviette, appliquez du dihydrogène (eau oxygénée) en étanchant la tâche jusqu’à ce qu’elle s’estompe définitivement.
  • Vous pouvez également enlever la tâche en effectuant un nettoyage à la vapeur. Cette approche éliminera efficacement toutes les tâches.

Notre petite astuce : Les méthodes traditionnelles ou les astuces de grands-mères fonctionnement très bien pour nettoyer votre chaise scandinave en tissu. Il vous suffit d’utiliser quelques produits que vous utilisez régulièrement dans votre salle de bain.

scandinavie

Voici quelques approches efficaces qui éliminent tous types de tâches :

  • Le dentifrice: cette substance a prouvé son efficacité dans la suppression des tâches, notamment les tâches d’encre. Mettez du dentifrice sur la tâche et celle-ci disparaitra aussitôt. Cela dit, vous devez prendre des précautions puisque ce produit ne convient pas à tous les types de tissu. De ce fait, il est préférable de le tester sur une partie de la chaise au risque d’endommager le tissu.
  • La mousse à raser: vaporiser ce produit sur la tâche, laissez agir pendant quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux. Il est certain que cette méthode n’est pas vraiment conventionnelle, mais elle est très efficace contre les tâches persistantes.
  • Le savon noir: à base d’huile d’olive, le savon noir est également un détergent puissant. Ce produit élimine en quelques instants toutes les tâches sur votre chaise en tissu. Cependant, vous devez tenir compte du fait que certains types de tissu ne supportent pas l’usage de ce nettoyant naturel. Dans ce cas, vous devez privilégier l’essai sur une partie du tissu.

NETTOYER UNE CHAISE SCANDINAVE EN CUIR

Ce modèle dispose d’un design moins attractif. On en déduit que peu de gens l’utilisent. Toutefois, le mélange du cuir et du bois clair procure un confort inéluctable. La chaise scandinave en cuir est caractérisée par sa base rembourrée et son dossier assez fin.

Pour nettoyer votre chaise scandinave en cuir :

  • Vous devez passer régulièrement l’aspirateur afin d’éradiquer la saleté et préserver la matière. Privilégier l’usage d’une brosse d’aspirateur duveteuse ou douce pour prévenir la détérioration du cuir.
  • Vous pouvez également utiliser une solution d’eau savonneuse. Pour cela, mélangez l’eau et du savon pour obtenir de la mousse. Vous devez ensuite imbiber une serviette en coton de ce mélange et nettoyer le cuir. Utilisez un second chiffon doux, trompez-le dans l’eau tiède et estompez-le. Puis, relaver le cuir. Vous pouvez ensuite sécher la matière à l’aide d’un chiffon sec.
  • N’oubliez pas de frotter le cuir avec de l’huile d’olive pour raviver sa couleur. Il faut également noter que si votre chaise en cuir se décolore à cause des tâches, vous pouvez toujours utiliser un mélange de jus de citron et de crème de tartre. Appliquez la pâte de ce mélange sur le cuir et essuyez le mélange avec un chiffon.

scandinavia

Si les tâches ne s’enlèvent pas :

  • Répandez du bicarbonate de sodium sur la surface tâchée. Faites reposer pendant 2 à 3 heures puis essuyez le cuir avec du chiffon trompé et estompé.
  • S’il y a une tache d’encre sur votre cuir, vous pouvez y appliquer de l’alcool à friction qui est la meilleure approche pour éliminer la tâche.

Si aucune de ces approches ne fonctionne :

  • Épongez le mélange d’huile d’olive et de vinaigre sur la tâche en utilisant un chiffon doux. Après un repos de 10 minutes, vous pouvez poncer le cuir avec un chiffon sec jusqu’à ce qu’il retrouve son éclat.
  • Utilisez des lingettes spéciales pour cuir pour éliminer définitivement la saleté. En occurrence, vous pouvez également utiliser des lingettes pour bébé.

NETTOYER UNE CHAISE SCANDINAVE EN MÉTAL

L’usage du métal dans la fabrication d’une chaise scandinave est peu orthodoxe. Néanmoins, son design particulier attire davantage les adeptes de la décoration intérieure. La chaise scandinave métallique est généralement utilisée dans la chambre ou dans la cour.

Pour nettoyer ce modèle de chaise nordique, il est essentiel de veiller à maintenir l’éclat du métal et le préserver contre l’oxydoréduction.

  • Pour enlever tous les types de tâches, vous pouvez utiliser une solution de détachant doux et d’eau chaude. Pour cela, il faut imbiber un chiffon propre du mélange et frotter la tâche jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Ensuite, vous devez utiliser beaucoup d’eau pour rincer la chaise avant de la sécher avec un chiffon aride.
  • Si le métal est rouillé, vous devez d’abord polir la chaise et éliminer tous les détritus à l’aide d’un chiffon trempé. Vous pouvez par la suite appliquer une peinture antirouille et une ou deux couches de cire auto pour protéger votre chaise

fauteuil scandinave

CONCLUSION

En résumé, si vous voulez décorer votre intérieur avec des chaises scandinaves, vous devez préalablement choisir un modèle facile à entretenir. En effet, même si ce meuble décoratif procure du plaisir et génère une atmosphère conviviale, il suscite également une attention particulière et un nettoyage régulier.

La facilité d’entretien d’une chaise scandinave dépend principalement de sa matière de fabrication. Sachez qu’une chaise en plastique est plus facile à nettoyer qu’une chaise nordique en métal.

Nous vous avons présenté toutes les astuces efficaces pour nettoyer votre chaise scandinave. Il vous suffit au final d’utiliser les bons produits pour les bonnes matières. Cela dit, le nettoyage d’une chaise scandinave n’a plus aucun secret pour vous !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.