Style Scandinave Ou Style industriel ? l Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10

Style Scandinave ou Style Industriel ?

Publié par Aline Ducret le

Style Scandinave ou Style Industriel ?

Depuis quelque temps, le style scandinave est devenu au fur et à mesure, très apprécié en matière de décoration. Cela est dû au fait que bon nombre de personnes s’orientent davantage aux déco plus simples, plus légers. Cependant, la modernité et le confort que procure le style industriel demeurent incontournables. Que choisir dans ce cas ?

Afin de mieux vous aider dans votre choix, nous avons comparé pour vous, tous les aspects de ces deux tendances. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter les deux styles pour que vous puissiez trancher plus facilement !"

LES CARACTERISTIQUES DE LA DECORATION SCANDINAVE

Le design scandinave est principalement basé sur le mélange de la nature et de l’élégance pour créer une ambiance pure, calme et paisible. Le style nordique convient parfaitement à votre intérieur comme l’extérieur. Pour profiter de vos moments de détente dans votre salon ou dans votre jardin en façonnant une atmosphère à la fois cocoon et épurée, c’est le style idéal.

LE STYLE SCANDINAVE : LA SIMPLICITE, LA NATURE ET LA MODERNITE

Le premier fondement de la décoration scandinave est la simplicité. En effet, vous utiliserez uniquement le strict nécessaire en priorisant les matières  naturelles. Le design des meubles nordiques attire souvent l’attention grâce à ses lignes pures et raffinées. Ecarter les bling-bling et les déco tape-à-l’œil pour entretenir une ambiance aisée est la base du style scandinave.

C’est pour cette raison que dans la déco scandinave, vous découvrez peu de pièces essentielles. Par exemple, dans une pièce à vivre, les pièces maîtresses sont : le canapé, le fauteuil, la table centrale, un tapis et quelques objets de décoration de votre choix.

Cette tendance n’exclut en aucun cas la modernité et l’esthétique de vos ornements. En effet, bien qu’il favorise la sobriété, ce style offre à votre intérieur une certaine élégance ! Sur les formes, les meubles sont dotés d’un design attrayant, qui ne passe pas inaperçu.

décoration scandinave

Enfin, le style scandinave inspire la douceur et la fraîcheur pour transformer vos pièces en espace convivial. De ce fait, vous devez répondre minutieusement aux critères qui déterminent l’esprit scandinave. 

LES CRITERES A PRIVILEGIER DANS LE STYLE SCANDINAVE

Les principaux critères du style scandinave concernent généralement :

  • La lumière ;
  • La couleur ;
  • Le mobilier ;
  • Les pièces d’ornements.

Tout d’abord, la lumière et la couleur sont deux caractéristiques indispensables. Ces deux éléments sont effectivement interdépendants. Pour obtenir le style simple et pur, vous devez prioriser les couleurs claires.

Lire aussi : Lagom : L'art de la simplicité Suédoise

Les coloris comme le gris, le blanc, le bleu canard, le rose, le beige ou encore le jaune moutarde sont les plus utilisés. La luminosité de votre pièce dépendra ensuite de la couleur choisie. Le jour, le soleil illuminera votre pièce en toute douceur.

vase scandinave

Ensuite, la tendance nordique renvoie à l’utilisation des matériaux naturels comme le bois pour constituer les meubles ou le revêtement du sol. Ces éléments sont faits généralement en bois de pin, de chêne, de sapin, de hêtre ou encore de bouleau.

Pour le garnissage et les revêtements des meubles, on opte pour la fibre végétale comme le coton et le lin. Pour accentuer le style, le mobilier est souvent orné de pierre, du grès, du cuir, du marbre, etc.

Pour apporter votre touche personnelle sur la décoration, vous pouvez également utiliser la céramique, du cuivre ou du métal.

QU’EN EST-IL DU STYLE INDUSTRIEL ?

Si le style scandinave met en valeur la simplicité et la nature, le style industriel incarne plutôt la robustesse et la praticité. C’est une déco qui aime les grands espaces ouverts, adoptant à la fois le vintage et la modernité.

Mais pour mieux comprendre le style industriel, il est important de comprendre son origine !

LE STYLE INDUSTRIEL : UN CONCEPT INNOVANT

decoration-industrielle

Cette tendance est issue du vent de la révolution industrielle au XXe siècle. On la choisit généralement en vue d’aménager les lofts ou les appartements modernes. En d’autres termes, le style industriel est plus urbain.

Imaginez par exemple, des murs façonnés à l’ancienne avec l’alignement parfait de briques. Imaginez également vos murs en pierre massifs qui renvoient au revêtement mural des industries de l’époque. Et mélanger tout cela à un mobilier au design moderne et à l’esthétique imposante. Vous obtiendrez alors un style très attractif.

Pour ce qui est de l’ambiance, le style industriel procure une atmosphère plutôt imprécise qui mélange la chaleur et la fraîcheur.     

LES PRINCIPAUX CODES DE LA DECORATION INDUSTRIELLE

La décoration industrielle ramène généralement à l’environnement des usines après la révolution. Elle privilégie alors l’utilisation du béton, des briques ou encore de pierre pour embellir les murs et le sol.

Les meubles sont généralement grands, mais ils n’encombrent pas pour autant l’espace. Cette dimension démesurée permet effectivement de recréer l’ambiance ouvrière et met en valeur l’architecture de votre pièce. Le mobilier doit aussi combiner parfaitement le bois et le métal.

Pour les décorations, vous pouvez utiliser du cuir et du métal. Dans l’ensemble des meubles, ces matériaux doivent être disposés minutieusement pour créer l’atmosphère attendue. De plus, si vous aimez l’originalité et l’authenticité, le style industriel vous inspirera.    

deco-industrielle

LE STYLE SCANDINAVE ET LE STYLE INDUSTRIEL : LA COMBINAISON PARFAITE

En prenant en compte les différences entre le style industriel et la décoration scandinave, vous n’êtes pas obligé à faire un choix. En effet, vous pouvez parfaitement marier ces deux styles pour obtenir une ambiance sereine qui ramène à l’ère des industries. Le plus important est de savoir les associer.

Pour marier ces deux tendances, vous pouvez opter pour les meubles scandinaves et choisir les accessoires industriels qui vont avec. Le mobilier nordique est plus attrayant grâce à son design épuré. Cependant, l’usage du métal (selon le style industriel) accentue également l’élégance et le confort de votre pièce.

deco-scandinave

Pour les murs, vous devez prioriser la couleur claire comme le blanc ou le beige pour mettre en valeur vos meubles ainsi que vos pièces décoratives.

Maintenant que vous connaissez les principaux codes de la déco scandinave et la déco industrielle, vous pouvez facilement choisir quelle est celle qui vous conviendra. Par contre, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours songer à combiner le style scandinave avec le style industriel ! C’est le mariage idéal pour apporter votre propre touche personnelle !    

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.