Décorer un extérieur au style scandinave | Scandina Style

NOËL : - 15% sur tout le site avec le code NOEL15

Décorer un extérieur au style scandinave

Publié par Aline Ducret le

Décorer un extérieur au style scandinave

"Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ou vous souhaitez tout simplement aménager votre extérieur ? Dans ce cas, il est important de vous baser sur un style qui convient à vos goûts. Si on parle de style scandinave, il existe de nombreuses possibilités qui peuvent vous séduire. Pour vous aider, nous avons réuni dans ce dossier tout ce que vous devez savoir pour mettre en valeur votre extérieur."

QUEL EXTÉRIEUR DÉCORER AU STYLE SCANDINAVE ? 

On désigne par extérieur toute la partie de votre habitation externe à la bâtisse. Donc, il peut s’agir :

  • Du balcon ;
  • De la terrasse ;
  • Du jardin.

Il n’est pas rare que certaines habitations contiennent à la fois une terrasse et un jardin. D’autres jardins sont également pourvus de piscine ou un aire de jeux pour enfants. Dans ce cas, l’espace à décorer devient encore plus important. 

balcon scandinave

L’extérieur est le premier reflet de votre habitation si votre balcon, terrasse ou jardin se situe sur la devanture. C’est la première raison qui motive un bel agencement de votre extérieur. Mais d’un autre côté, jardin et balcon riment avec relaxation, repos et bien-être. En été, c’est l’endroit idéal pour profiter du soleil. Une seconde raison pour ajouter plus de valeur à votre extérieur. Pour cela, il vous faut donc une déco qui soit à la fois accueillante et cocooning.

OPTEZ POUR UN STYLE SIMPLE MAIS ÉPURÉ

La simplicité se traduit par l’utilisation de mobiliers aux formes simples et les éléments de déco minimalistes. D’abord, vous pouvez commencer par le sol de votre terrasse ou du balcon. Un revêtement au sol en bois ou tout simplement un beau parquet offre un rendu chaleureux. Pensez aussi au côté pratique. Chaque membre de votre famille doit avoir sa place et profiter du confort des lieux. Dans ce cas, choisissez l’essentiel : des canapés design, des fauteuils et une petite table. Pour apporter le côté convivial, ajoutez des coussins et des plantes vertes.

Lire aussi : GUIDE D’ACHAT : TABLE DE CHEVET SCANDINAVE

OPTEZ POUR UNE DÉCORATION VINTAGE

Le vintage n’a pas perdu de ses valeurs au fil du temps. Au contraire, c’est un style qui ne cesse de nous émerveiller. Dans un extérieur vintage, vous pouvez vous baser sur une pièce maîtresse vintage et d’autres pièces plus modernes. Le total look vintage est tout aussi intéressant mais nécessite une certaine minutie dans la mise en place pour ne pas rendre votre extérieur terne et vieillot. 

jardin-amenager

Qui dit vintage ne dit pas forcément trouver des pièces de décoration anciennes qui peuvent vous coûter assez cher. Si vous êtes un adepte du recyclage, votre extérieur peut tout à fait être votre source d’inspiration. Les palettes peuvent être recyclées en beau fauteuil très confortable et assez spacieux. Les vieux seaux en métal ou en plastique seront utilisés en pots pour vos plantes. Pour rendre votre décoration harmonieuse, n’hésitez pas à rajouter quelques touches de fantaisie vintage comme :

  • Des carreaux en mosaïque pour le sol ;
  • Un hamac pour votre jardin ;
  • Un fauteuil suspendu sur la terrasse ;
  • De vieilles lanternes en métal pour l’éclairage.

QU’EN EST-IL DU STYLE MODERNE ?

La modernité fonctionne aussi avec le style scandinave. Dans cet esprit, on privilégie les éléments de décorations design et les couleurs comme le gris, le noir et le blanc. Comme on parle de déco scandinave, vous pouvez rendre votre extérieur moderne en utilisant les formes géométriques. Un revêtement au sol aux formes géométriques pour votre balcon ou votre terrasse, une allée de jardin en pavés, les idées sont nombreuses.

 

Quant aux mobiliers, vous pouvez miser sur des fauteuils et canapé design de couleur grise ou noire. Les coussins aux motifs géométriques cassent la monotonie. Vous pouvez également ajouter une belle statue animale pour mettre encore plus en valeur la tendance nordique. En fonction de l’espace, le choix peut s’orienter vers un petit modèle à placer sur la table de la terrasse ou une grande statue pour votre jardin.

UN EXTÉRIEUR SCANDINAVE RICHE EN COULEURS

Un mix entre le style simple, moderne et pop, l’extérieur scandinave en couleurs est très prisé actuellement. En hiver, c’est un style qui redonne de l’énergie si en été, c’est une déco qui s’aligne à l’ambiance estivale. Lorsqu’on parle de couleurs dans la déco scandinave, on fait surtout référence aux couleurs pastel. 

Vous pouvez utiliser ces couleurs sur de nombreux éléments de la décoration :

  • Les fauteuils en jaune ou bleu ou rose ;
  • Des canapés jaune ou bleu ;
  • Une statue animale rouge ;
  • Des poufs colorés ;
  • Des coussins aux motifs végétaux ou géométriques ;
  • Des guirlandes pour l’éclairage, etc.

Toutefois, n’oubliez pas d’apporter une certaine harmonie dans votre décoration même si les couleurs offrent une gaieté inégalée. 

 

L’EXTÉRIEUR SCANDINAVE ET LES PLANTES

Lorsqu’on parle d’extérieur, c’est aussi l’endroit principal pour y mettre vos plantes. Même s’il existe de nombreuses plantes adaptées à la décoration d’intérieur, rien ne vaut les belles plantes que l’on peut trouver à l’extérieur. Mais placer les plantes pour une déco harmonieuse peut se compliquer facilement ! Pour réussir votre agencement et créer une certaine unité, voici quelques conseils pratiques :

Alternez les pots sur pied et les pots au sol 

Cette technique vous permet de garder un certain rythme dans l’aménagement de vos plantes. Les pots sur pied sont des pièces de décoration qui peuvent ajouter de l’élégance à votre extérieur. 

Utilisez différents types de pots

Outre les pots classiques, l’utilisation de divers pots, voire des cache-pots sont intéressants. Des pots colorés pour les plantes grasses, des cache-pots en osier pour les grandes plantes vertes, des seaux recyclés pour les fleurs, il y a plusieurs alternatives. Vous n’êtes donc pas obligé de chercher loin ! Le recyclage reste un moyen efficace pour trouver des idées de pots ingénieux. 

Des couleurs pour les petits espaces, le vert pour les grands jardins

Si vous avez des difficultés à choisir le style de plante qui convient à votre extérieur, vous pouvez vous baser sur ces 2 règles simples :

  • Pour un petit balcon ou une terrasse peu spacieuse, choisissez les plantes qui offrent de belles couleurs ou senteurs comme le jasmin, les pétunias, le pourpier vivace ;
  • Des plantes vertes à volonté pour les grands espaces ouverts comme le bambou, les palmiers, etc.

L’extérieur est donc un espace que l’on peut facilement décorer à condition que vous vous orientez vers style précis. Que vous choisissiez la modernité, la simplicité, la couleur ou le vintage, n’oubliez pas que le style scandinave c’est avant tout le reflet de la nature et de l’esprit convivial !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.