Guide d’achat : Buffet Scandinave | Scandina Style

NOËL : - 15% sur tout le site avec le code NOEL15

Guide d’achat : Buffet Scandinave

Publié par Aline Ducret le

Guide d’achat : Buffet Scandinave

"L’achat de chaque élément constituant la décoration d’intérieur nécessite quelques réflexions. Style, taille du mobilier, couleur, emplacement, autant de points importants pour choisir le meuble qui convient à notre déco. Dans ce dossier, nous avons constitué le guide d’achat pour le buffet scandinave afin de trouver le meilleur modèle qui vous correspond !"

Le bon buffet scandinave pour la bonne pièce

Le buffet est actuellement un mobilier polyvalent, c’est-à-dire qu’il s’adapte à différentes pièces de notre maison, notamment :

  • A l’entrée (pour ranger vos effets personnels) ;
  • Dans la cuisine ou la salle à manger (pour ranger les éléments de vaissellerie) ;
  • Dans les couloirs (pour faire un maximum de gain d’espace dans les autres pièces) ;
  • En guise de séparation de la salle à manger et du salon.

buffet scandinave


En fonction de l’emplacement du buffet scandinave, vous pouvez donc adapter la taille, la couleur et le style du mobilier.

La bonne taille de buffet pour votre décoration

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir la taille de buffet qui convient à votre intérieur. Si vous avez un grand espace, les grands buffets ayant une longueur de 160cm ou plus vous convient. Ainsi, vous comblerez votre pièce tout en bénéficiant d’un espace de rangement conséquent pour vos effets personnels et toute autre pièce. Dans ce cas, les buffets à tiroirs ou à portières sont des options intéressantes.

D’un côté, si vous ne disposez que peu de place pour votre buffet, il y a toujours des alternatives qui peuvent vous convenir. Vous pouvez par exemple, miser sur un buffet possédant une hauteur importante. Un buffet scandinave de plus de 80cm de hauteur est par exemple très pratique. C’est la garantie d’un bon gain d’espace de rangement et d’ergonomie en ce qui concerne l’agencement de votre intérieur. 

Et pour les couloirs, vous pouvez miser sur des buffets ayant une bonne longueur. Mais pour éviter que les portières ou les tiroirs soient encombrants, il est plus intéressant de s’orienter vers les portes coulissantes. Ce type de fermeture est très pratique dans ce cas de figure, aucun tiroir qui risque de rendre difficile l’accès à vos rangements.

buffet nordique

Le bon style de buffet scandinave

Nous avons tous notre propre style et nos propres goûts en termes de décoration. Même s’il s’agit d’une même tendance, c’est-à-dire de la décoration scandinave, certains détails peuvent faire la différence.

Le style classique

Le style classique est certainement le plus populaire et celui qui attire le plus de décorateurs. Facile à intégrer dans la déco, gardant la teinte naturelle du bois, sans fioritures, le buffet à l’allure classique ne peut que séduire. 

Le buffet type industriel

buffet-scandinave-massif

Toujours dans l’esprit épuré, la décoration scandinave reste un allié de la tendance industrielle. Le buffet industriel possède un côté brut mais aux finitions épurées. De quoi apporter une touche de sobriété à votre décoration. La couleur marron représente essentiellement le style industriel dans les différents modèles de buffet type industriel.

Le style vintage

On peut également parler de vintage même s’il s’agit de style scandinave. En effet, un grand mobilier à l’allure vintage dans un ensemble nordique est tout à fait à la pointe de la tendance. Le rendu sera à la fois accueillant et très élégant. Un magnifique buffet blanc vintage avec des marques d’usure subtiles apporte le côté convivial de votre décoration.

buffet-scandinave-bois-massif

Le buffet moderne 

Le style moderne n’est pas à exclure lorsqu’il s’agit de buffet scandinave. Couleurs flashy, modèle épuré, design simple, c’est tout ce qui constitue les buffets modernes. Le buffet peut dans ce cas proposer des rangements à tiroirs et portières aux couleurs différentes ou aux dimensions différentes. 

Le bon type de buffet en fonction de son utilisation

A part le style du buffet, l’utilisation de votre buffet joue également un rôle important dans le choix de celui-ci. En principe, il y a les buffet bas qui possèdent de petits piètements qui sont plus adaptés dans le salon. En plus d’être décoratif, ce type de buffet peut servir de meuble TV. Les niches peuvent dans ce cas servir à ranger les divers lecteurs et télécommandes.

Lire aussi : LES DIFFÉRENTS STYLES DE DÉCORATION

Quant aux buffets ‘hauts’, ils sont plutôt destinés à être placés dans la cuisine ou la salle à manger. Ce deuxième type de buffet est très pratique pour ranger vos ustensiles de cuisine, vos couverts, plateaux, etc.

La bonne matière pour un meilleur rendu

Dans l’esprit scandinave, on mise essentiellement sur l’utilisation des matériaux naturels. Par conséquent, le bois reste le principal matériau pour la fabrication des buffets. Pour offrir de nombreuses options, il existe de nombreuses alternatives concernant les couleurs :

  • La teinte naturelle du bois comme le bois de manguier, d’acacia ou de chêne ;
  • La couleur blanche, notamment pour le style vintage ;
  • Les couleurs flashy, utilisées par parcimonie sur les buffets :
  • Le marron ;
  • Le noir qui est associé à la teinte naturelle du bois ou au marron.

Un buffet scandinave au meilleur prix

buffet-scandinave-100cm

Ce qui est intéressant avec les buffets scandinaves, c’est bien évidemment les prix. Il existe des tarifs différents qui s’adaptent à tous les budgets. Dès 300 euros, vous pouvez profiter du style scandinave dans votre intérieur ! D’un autre côté, si vous avez un budget assez conséquent, certains modèles de plus de 800 euros peuvent vous convenir. 

Vous avez maintenant tous les points essentiels à savoir pour l’achat de votre buffet scandinave. Alors, n’hésitez pas à dénicher LE modèle qui vous convient dans notre collection. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.