Les Différents Styles de Décoration | Scandina Style

-10% AVEC LE CODE SCANDINA10

Les Différents Styles de Décoration

Publié par Aline Ducret le

Les Différents Styles de Décoration

"Au fil des années, il y a des éléments dans la vie qui suivent une tendance, dont la décoration. Moderne, contemporain, scandinave, bohème, etc., il existe plusieurs styles de décoration au choix pour votre intérieur. Mais choisir LA déco convient à vos valeurs et à vos besoins nécessitent certaines réflexions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons décrypter ensemble les principaux types de décoration !"

LE STYLE VINTAGE

style-vintage

Le style vintage est certainement le type de décoration intemporel. Présent dans la déco depuis des dizaines d’années, le vintage apporte de l’élégance à votre intérieur et une touche de nostalgie. Par parcimonie ou pour l’ensemble de la déco, à vous de décider de l’utilisation de ce style. Ce qu’il faut retenir c’est le caractère vieux des éléments de décoration. Vos éléments de déco vintage doivent avoir leur propre histoire et avoir moins de 60 ans sans descendre au-dessous de 30 ans. 

Un beau canapé des années 70, un rangement en bois qui présente des signes d’usure  comme les rayures, égratignures (sans pour autant exagérer) sont des éléments typiques du style vintage. Les motifs floraux sur l’ensemble du textile est également un élément distinctif de cette déco.

LE STYLE MODERNE

style-moderne

Si vous appréciez la modernité, ce qui est neuf, la décoration moderne est faite pour vous. Comme son nom l’indique, vous intégrerez dans votre intérieur toutes les options à la pointe de la technologie. C’est une décoration qui mise sur la fonctionnalité et le design épuré. 

La simplicité est de mise dans le style moderne. Et l’utilisation des matériaux comme l’acier, le métal ou encore le verre rend le rendu sobre et chic. Par contre, cela n’exclut en rien l’utilisation des matériaux naturels comme le bois. Cette décoration vous permet une flexibilité et une souplesse intéressantes dans la conception de votre décoration.

Côté couleur, vous pouvez principalement miser sur des palettes de couleurs claires et simples comme le blanc ou le gris.

LE STYLE SCANDINAVE

style-scandinave

Depuis quelques années, le style scandinave a le vent en poupe dans le domaine de la décoration. Cette inspiration nordique met en valeur la simplicité, la nature et l’harmonie. Le rendu se veut cosy, convivial, chaleureux et hospitalier, un parfait contraste avec le froid d’hiver nordique. Mais au-delà de cet aspect naturel, la déco se distingue également des lignes et courbes épurées.


Les matériaux utilisés privilégient donc le naturel comme le bois, le coton, la laine. L’éclairage est très important lorsqu’il s’agit de déco sandinave. Autant que possible, la lumière naturelle est vivement recommandée. Dans le cas contraire, vous pouvez multiplier les sources d’éclairage.

table-scandinave

 Le choix de couleurs dans la déco scandinave est très large, ce qui vous permet d’avoir beaucoup de flexibilité :

  • Les teintes claires comme le blanc ou le gris anthracite ;
  • Les couleurs chaudes comme le rouge ou le rouge orangé ;
  • Les couleurs pastels comme le rose, le bleu ciel, le jaune, le vert, etc.

LE STYLE INDUSTRIEL

style-industriel

Le style industriel nous projette dans l’âge d’or de l’industrie. Actuellement redevenu très tendance, ce style s’inspire des anciens bâtiments industriels et des grands entrepôts. C’est à la fois une décoration brute mais qui dégage aussi de la convivialité. Mais pour y parvenir, il faut que l’agencement et le choix de chaque élément de décoration soient minutieusement choisis. D’ailleurs, si vous avez un grand espace, c’est le style de décoration par excellence car à la base ce sont les grands bâtiments industriels qui sont convertis en habitation.

L’utilisation des couleurs chaudes, des articles de décoration simple et l’application des éléments bruts font le style industriel. Mur en brique ou en béton, tuyauteries apparentes, grandes ouvertures pour la lumière naturelle, ce sont des caractéristiques phares de ce style. Pour adoucir l’ensemble, un bon canapé douillet, les plantes vertes, un beau mobilier vintage, l’application des couleurs chaudes sont recommandés. 

LE STYLE BOHÈME

style-bohème

Vous appréciez les divergences de cultures, le voyage et vous avez un côté insouciant mais sensible ? Le style bohème est le style qui pourrait vous séduire à coup sûr. C’est une décoration qui reprend un peu tous les styles de déco. Une petite touche de vintage, de moderne, de campagne pour former un ensemble cosy et chaleureux. Ce qui le différencie des autres styles réside dans le fait que l’ordre n’est pas une priorité lors de l’agencement de cette déco.

Les articles de décoration peuvent être des objets provenant de vos voyages ou d’éléments de récupération lors de vos grands ménages. Mais c’est également le style de déco qui met en valeur les talents d’artistes : peinture, toile, créations diverses comme un attrape-rêve, etc. Les peaux d’animaux et autres touches audacieuses sont tout aussi utilisées. 

LE STYLE CAMPAGNE

style-campagne

Lorsqu’on parle de décoration de campagne, on parle surtout de campagne française. Les fermes françaises sont en effet, l’élément qui a inspiré cette décoration à la fois conviviale et sophistiquée. Cette décoration est intéressante dans la mesure où elle est intemporelle. Entre douceur, simplicité et quelques touches campagnardes, votre intérieur reflète une certaine personnalité.

Lire aussi : TOILETTE SCANDINAVE : GUIDE DE DÉCORATION

Pour mettre en valeur la ferme, les couleurs terreuses et les matières naturelles sont en tête de liste. Les murs en pierre, l’utilisation du chêne, le coton et la laine dans le textile, les fleurs à plusieurs recoins de la maison, tout ce qui nous rappelle la nature sera privilégié. 

LA DÉCORATION FENG SHUI

style-fang-shui

Le Feng Shui signifiant littéralement ‘vent et eau’ est un concept qui nous vient tout droit de la Chine. Le principe est simple : créer une décoration harmonieuse dans le but de se sentir bien chez soi. Par conséquent, c’est un style de décoration qui met en valeur la simplicité et la praticité. 

Une décoration Feng Shui mise sur l’élimination de tout élément encombrant. Les mobiliers seront réduits au strict nécessaire. La spécificité de ce style de décoration est également l’utilisation de l’arrondi. Tous les angles ont des formes arrondies afin de permettre à l’énergie de circuler librement dans votre espace. 

Quant aux couleurs, le pastel et les couleurs froides sont les plus présents. L’éclairage naturel est également très important afin d’apporter le maximum de lumière dans votre intérieur. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.