Toilette Scandinave : Guide de décoration | Scandina Style

⚡ Offre SOLDES -50% sur votre deuxième article // Livraison offerte ⚡

Toilette Scandinave : Guide de décoration

Publié par Aline Ducret le

Toilette Scandinave : Guide de décoration

"Pour un total look scandinave dans votre intérieur, ne passez pas l’impasse sur les toilettes ! Des couleurs claires, un espace bien agencé, vous pouvez profiter d’une certaine harmonie dans vos toilettes. Mais comment réussir sa déco ? Nous avons établi pour vous ce guide de décoration pour un résultat réussi !"

Commencez par choisir la couleur

Les toilettes sont généralement des pièces qui occupent peu de place dans notre intérieur, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un studio. La couleur est donc la base de votre décoration. 

Pour faire le bon choix, il est important d’identifier les sources de lumière de vos toilettes. Il n’est pas rare en effet que les toilettes ne comportent pas de fenêtres. Par conséquent, l’apport en lumière naturelle est faible ou quasi-inexistant. Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers des couleurs claires non seulement pour les toilettes mais pour l’ensemble de la décoration

Le Blanc

toilette-blanc

Le blanc est certainement la couleur la plus utilisée dans les toilettes. On dit que cela résulte du fait que les toilettes sont liées à la propreté et à la pureté. Depuis des siècles, le blanc est ainsi resté la couleur phare des toilettes. La différence se fera donc dans le choix des articles de décoration et des motifs que vous allez adopter dans votre espace.

Le noir

Le noir est également de plus en plus présent dans les toilettes. Cela s’explique par la classe et la modernité que peut apporter cette couleur sombre. Néanmoins, l’utilisation du noir demande plus de recherche dans la créativité pour éviter d’avoir un rendu trop sombre.

Le gris, le rose et le bleu

Comme il s’agit de décoration scandinave, les couleurs flashy ne sont pas à négliger. Des toilettes utilisant le gris anthracite, le rose poudré et le bleu clair sont aujourd’hui très à la mode. Qui plus est, cette palette de couleurs est plus facile à agencer car les possibilités sont nombreuses. Vous aurez certainement plaisir à faire preuve de créativité en choisissant ces couleurs !

L’association de couleurs

toilette-noir

Si vous avez du mal à concevoir une pièce monochrome, vous pouvez également vous lancer dans l’association de couleurs. Cela apportera également une bonne dose de modernité dans votre déco :

  • Le noir et blanc : ce duo intemporel est synonyme d’élégance tout en restant dans la simplicité ;
  • Le blanc et gris : pour un rendu accueillant ;
  • Les couleurs flashy et les couleurs neutres : bleu et blanc, rose et gris, bleu et gris, etc., vous pouvez mixer selon vos préférences.

Les formes et les motifs des toilettes scandinaves

Une fois que vous avez une idée de la couleur qui vous correspond, vous pouvez enchaîner avec le choix des formes et des motifs.

Les formes géométriques

horloge scandinave

On fait souvent référence aux formes géométriques lorsqu’on parle de style scandinave. Notamment pour les WC, cela est d’autant plus intéressant. Sur les murs, vous pouvez tout simplement opter pour des pierres ou des carreaux hexagonaux de couleur gris et garder le blanc pour le reste de la décoration.

Les carrelages à motif

On ne se lasse pas facilement de ce que dégage le style scandinave ! Les carreaux à motifs en sont la preuve. Vous pouvez utiliser des carreaux noir et blanc ou en bleu et blanc pour un rendu tout simplement réussi. Les carreaux pourront décorer les murs ou le sol. La seule règle consiste à bien équilibrer l’utilisation des motifs afin que la décoration soit chic et moderne.

toilette-rouge

Le style rétro

En parlant de forme et motif, vous pouvez également vous inspirer d’un style rétro. Ce sont entre autres, les carreaux de ciment rétro, de la céramique ancienne ou encore le carrelage mural mosaïque. Pour être dans l’ère du temps, il est préférable d’utiliser les motifs vintage par parcimonie. Si vous travaillez avec une matière vintage sur les murs, optez pour des carreaux classiques pour le sol et vis versa.

Faites le bon choix de matière !

Pour enchaîner avec notre guide de décoration, le choix des matières à utiliser est important. Comme il s’agit de toilettes scandinaves, vous avez plusieurs alternatives :

Des mobiliers en bois

Pour incarner les valeurs scandinaves comme la nature et le calme, le bois est la matière par excellence à intégrer dans votre déco. Dans une pièce totalement blanche, casser l’ambiance monochrome avec des étagères en bois ou un rangement en bois sera l’élément qui fera la différence. C’est même le style idéal pour les petites pièces car des étagères encastrées permettent de faire une économie d’espace.

Le miroir

A part le choix de la forme et de la taille du miroir, le cadre est également à prendre en compte. En bois, en osier, en acier, veillez toujours à trouver le bon équilibre entre le miroir et l’ensemble de la déco.

deco-toilette

Des bacs en osier

Les matières naturelles sont des références lorsqu’il s’agit de déco scandinave. En choisissant des bacs en osier comme rangement, vous apportez le côté simple et naturel dans vos toilettes. 

Place aux détails

Maintenant que les éléments principaux de vos toilettes sont en place, il faut magnifier l’ensemble avec les petits détails. En effet, ce sont les petites touches qui vont embellir votre coin repos.

Faites de la place aux plantes vertes !

Les plantes vertes sont partout. Dans le salon, dans les chambres, dans la cuisine, dans les bureaux et pourquoi pas aux toilettes ? En fonction de la taille de l’espace disponible, vous pouvez opter la plante adéquate :

  • Une fougère ou un Calathea qui peuvent être placés sur une petite étagère ;
  • La Sansevieria surnommée la plante de belle-mère ou le kentia pour un espace plus large ;
  • Le Nepenthes à suspendre pour faire un gain d’espace au sol.

Le tapis

Le tapis est également un incontournable des toilettes. Il existe de nombreuses formes et couleurs disponibles pour embellir votre pièce. Le tapis peut également être l’élément qui va apporter de la couleur aux toilettes. Des formes les plus simples aux formes géométriques ou encore les couleurs flashy, le choix est assez varié.

Lire aussi : TABLE SCANDINAVE : GUIDE D'ACHAT 

Que rajouter de plus ?

Certains articles ont également leur place dans les toilettes scandinaves :

  • Le vase en couleur pour ajouter du peps à la déco ;
  • Une statue animale pour mettre en valeur l’esprit scandinave ;
  • Un tableau scandinave si l’espace vous le permet.

En suivant ce guide, vous devriez réussir à coup sûr l’agencement de vos toilettes scandinaves. Si vous souhaitez décorer d’autres pièces de votre maison au style nordique, n’hésitez pas à parcourir nos collections afin de trouver les bonnes pièces pour votre intérieur !

toilette-scandinave

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.