Guide d’achat : Salon Scandinave | Scandina Style

NOËL : - 15% sur tout le site avec le code NOEL15

Guide d’achat : Salon Scandinave

Publié par Aline Ducret le

Guide d’achat : Salon Scandinave

"Le coeur de la décoration d’intérieur, la pièce qui demande le plus de créativité et d’originalité ? C’est sans conteste le salon. De nombreux choix s’imposent et les possibilités sont illimitées. Si vous avez choisi le style scandinave pour aménager votre intérieur, nous vous proposons avec grand plaisir ce guide d’achat pour vous accompagner dans votre projet !"

LE CHOIX DES INDISPENSABLES DU SALON

Pour trouver de la convivialité dans le salon, il est impératif de commencer par choisir la base de votre déco. Dans la décoration scandinave, ces quelques éléments sont à prendre en compte :

LES COULEURS DE BASE

D’abord, il est important de se baser sur une palette de couleurs. Selon vos goûts et vos préférences, il y a plusieurs alternatives dans la déco nordique :

  • Les couleurs neutres qui font rappel à la nature comme le blanc, le crème, le beige, le gris, le noir ;
  • Les couleurs claires qui apportent de la lumière à votre intérieur comme le vert clair, le cyan, le violet, etc. ;
  • Les couleurs pastel pour ajouter du peps et de la modernité à votre déco comme le rose poudré, le bleu ciel, le jaune coquille d’oeuf ;

salon-scandinave

L’association de couleurs reste également une option gagnante. Pour casser la monotonie, optez pour des couleurs différentes sur vos murs et votre plafond. Par exemple, vous pouvez utiliser un papier peint aux couleurs claires pour un pan de mur et utiliser une autre teinte pour le reste. 

Outre le mur, le plafond et le sol, le choix de la couleur des mobiliers et des articles de décoration est tout aussi important. L’ensemble doit renvoyer de la convivialité et une ambiance cocooning. De ce fait, basez-vous sur 2 couleurs de base. SI vous avez choisi le gris et le noir comme base, vous pouvez par la suite ajouter quelques détails en blanc ou en couleur pastel pour ajouter de la chaleur à votre déco.

LES MOBILIERS

Choisir le style de mobiliers à intégrer dans votre salon n’est pas toujours évident. Entre les différents styles disponibles sur le marché et la vision de ce que vous voulez obtenir, les recherches peuvent vite se compliquer. Mais avec les bonnes astuces, vous pouvez réussir votre décoration !

mobilier scandinave

L’ACHAT DU CANAPÉ

Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. En fonction de la taille de l’espace à utiliser, vous pouvez trouver le canapé qui vous convient. D’abord, il y a les canapés qui permettent d’accueillir 2 personnes et qui occupent peu de place. C’est le modèle idéal pour un studio ou un appartement. Pour les grands espaces, n’hésitez pas à opter pour les canapés grand modèle pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. 


Quant à la couleur du canapé, vous pouvez faire la différence en choisissant un mobilier aux couleurs chaudes. Cela apportera de la modernité et plus de convivialité à votre intérieur. Mais vous pouvez tout simplement assortir votre canapé à l’ensemble de la décoration. En blanc, gris ou noir, votre intérieur sera harmonieux.

L’ACHAT DU TAPIS

Le tapis n’est pas qu’une pièce de décoration, c’est également un élément qui apporte un côté accueillant à votre salon. Sur ce point, il y a diverses options, que ce soit en ce qui concerne la matière du tapis, la taille, le motif, la couleur et la forme. Selon l’espace disponible, vous pouvez choisir un grand ou un petit tapis. 

Lire aussi : GUIDE D’ACHAT : BUFFET SCANDINAVE

Pour vous aider à trouver le bon tapis, il faut retenir que le tapis rond est le modèle le plus attrayant. C’est un accessoire qui aide à casser les formes droites et les angles dans votre déco. Par contre, le tapis rectangulaire peut occuper un espace plus intéressant.

tapis scandinave

L’ACHAT DU BUFFET

Vous avez certainement besoin d’espace de rangement dans votre salon ! Dans ce cas, optez pour un beau buffet. Toujours en fonction de l’espace disponible et de l’espace de rangement dont vous avez besoin, vous pouvez orienter votre choix selon ces critères. Ensuite pour la forme, il existe de nombreux styles de buffet qui peuvent convenir à votre salon :

  • Un buffet aux couleurs claires et aux lignes simples et basiques ;
  • Un buffet aux couleurs sombres ;
  • Un buffet vintage ;
  • Un buffet au style moderne.

buffet scandinave

L’ACHAT DES ACCESSOIRES

Certes, les accessoires peuvent être facultatifs, mais ils peuvent faire une grande différence dans votre décoration. Il existe de nombreux éléments que vous pouvez intégrer dans votre salon :

LES TABLEAUX

tableau scandinave

Pour habiller vos murs, rien de plus élégant que les beaux tableaux scandinaves. De magnifiques pièces qui nous rappellent la nature et qui apportent de la chaleur au salon. Vous pouvez choisir plusieurs tableaux et opter pour la taille ayant une proportion idéale à l’ensemble de votre décoration.

LES POUFS

pouf scandinave

Pour casser la monotonie et ajouter plus de convivialité à notre intérieur, les poufs sont les bienvenus. Ces petites pièces qui prolongent le canapé ou le fauteuil contribuent à un repos douillet et plus que confortable. Dans un salon monochrome par exemple, ajouter des poufs en couleur permet de rendre votre intérieur plus accueillant. Vous pouvez opter pour quelques poufs de la même couleur ou marier certaines couleurs.

LES STATUES ANIMALES

Une statue peut tout simplement apporter de l’élégance à votre salon. D’une petite statue à placer sur le buffet ou une grande statue qui sera installée face au mur, les options sont nombreuses. 

statue animale

LES PLAIDS ET LES COUSSINS

Afin d’obtenir l’ambiance cocooning et aussi pour vous aider à trouver de la chaleur par les temps froids d’hiver, rien de plus intéressant que les plaids et les coussins. Ce sont également des accessoires qui sont utilisés pour ajouter de la couleur à votre salon. Alors, n’hésitez pas à choisir des coussins de différentes couleurs pour votre canapé !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.