Idée de décoration scandinave originale | Scandina Style

- 5 % sur toute la boutique avec le code : SCANDI5

Idée de décoration scandinave originale

Publié par Aline Ducret le

Idée de décoration scandinave originale

"Depuis les années 1950, le style scandinave a permis aux pays nordiques comme le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Islande ou encore la Finlande d' apporter de la chaleur dans leur habitation glaciale notamment en hiver. Cette méthode de décoration intérieure à l’instar du style industriel est devenue un véritable style de vie. Comment l’intégrer dans votre maison ? Quelles sont les caractéristiques du style scandinave ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées de décoration scandinave originale."


Le style scandinave : quelles en sont les bases ?

Qu’est-ce qui distingue le style scandinave dans l’aménagement intérieur d’une maison ? Telle est la véritable question. Inspiré du modernisme, la décoration scandinave se base sur la simplification et la sobriété des pièces pour garantir leur fonctionnalité. Pour l'installer dans votre habitation, vous devez puiser sur la nature dans le but de créer des objets décoratifs simples, mais attractifs. Ce qui vous permet de concevoir une ambiance plus chaleureuse et un environnement convivial destiné à tous les membres de la famille. 

Que vous l’adoptiez dans votre salon, votre chambre à coucher, votre cuisine ou encore votre salle à manger, vous devez toujours garder en tête la propriété minimaliste et épurée du style nordique.

decoration scandinave

Une décoration minimaliste

Le style scandinave regroupe des concepts axés sur l’ergonomie, l’utilité et le confort. Il ne consiste pas uniquement à attirer le regard sur des pièces d’ornements imposantes. En effet, il s’agit d’une décoration minimaliste. 

Le style nordique convient à tous les espaces et ne requiert pas de ressources significatives pour embellir votre intérieur. Vous avez juste besoin d’exposer l’essentiel. Pour adopter un esprit minimaliste, vous devez favoriser le principe du « less is more », ce qui signifie moins c’est mieux.

Un design épuré pour une ambiance douce

Le style scandinave se distingue également par ses lignes épurées ainsi que l’utilisation des matériaux naturels comme le bois ou encore le cuir. En effet, pour apporter une touche de douceur dans votre domicile, vous devez privilégier un environnement naturel. L’utilisation de ces éléments vous donne la possibilité de créer une ambiance plus conviviale et une atmosphère sereine. L’agencement du design épuré avec les éléments modernes de la décoration scandinave transformera votre logement en véritable havre de paix. Il vous reste à savoir tous les éléments caractéristiques du style scandinave.

Les différents éléments de la décoration scandinave

Si vous souhaitez intégrer efficacement le style scandinave original dans votre intérieur, vous devez poser les bonnes questions sur les différents éléments de la décoration nordique. Avant d’aménager votre intérieur, interrogez-vous sur les couleurs adaptées, le type de mobilier à privilégier, les revêtements de vos façades intérieurs, la luminosité de chaque pièce de votre maison et les accessoires décoratifs indispensables à installer.

Lire aussi : COMMENT DÉCORER UN SALON AU STYLE BOHÈME ?

Quelles sont les couleurs nordiques à privilégier ?

D’une manière générale, le style scandinave se reconnaît par l’usage du blanc. Le blanc symbolise la propreté, mais il a également des avantages fonctionnels qui permettent d’aménager votre intérieur à la façon nordique. Sachez que cette couleur alterne notre perception de l’espace grâce à la tamisation de la luminosité, ce qui est favorable aux espaces réduits. En plus, il s’adapte à toutes les autres couleurs et vous donne la possibilité d’obtenir plusieurs nuances (beige, blanc immaculé, blanc cassé, etc.) pour accentuer votre décoration. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastels comme le jaune, le bleu, le rose, etc. pour affiner et varier votre style en fonction de la pièce à décorer.

Quels revêtements appliquer aux murs et sols ?

En ce qui concerne les revêtements des murs ou du sol, nous préconisons l’utilisation des parquets en bois pour le sol et du papier peint avec des motifs géométriques pour les murs. Ces éléments vous permettent d’affirmer les détails dans votre décoration pour la rendre plus attractive et garantir à même un usage pratique sans recourir à des entretiens complexes et réguliers.

tableau scandinave

Qu’en est-il du mobilier dans le style nordique original ?

Pour les meubles, le style scandinave favorise l’utilisation des matériaux bruts pour se rapprocher davantage de la nature. Connu pour son élégance et sa longévité, le bois est au centre de la décoration scandinave. Cet élément sera privilégié dans tout le mobilier de votre maison (canapé, table, commode, armoire, lit, etc.). Il est également à privilégier dans la fabrication de la menuiserie intérieure comme les portes, les escaliers, etc.

Comment optimiser l’éclairage au style scandinave ?

À l’instar des meubles et des couleurs, l’éclairage est également un élément phare du style scandinave. Nous vous recommandons d’utiliser une lumière chaude afin d’apporter un équilibre sur les couleurs et d’instaurer une ambiance chaleureuse dans votre domicile. Cependant, le choix de l’éclairage va uniquement dépendre de votre espace et de vos ouvertures. Vous pouvez utiliser tous types de luminaires, mais nous conseillons de favoriser l’usage d’une suspension dans votre salon pour affiner le décor.

luminaire scandinave

Comment aménager les pièces à travers les accessoires nordiques ?

Enfin, il est indispensable de décorer vos pièces de maison avec des accessoires nordiques pour mettre en évidence le style scandinave original. Privilégiez les objets naturels comme des trophées de chasse pour garantir l’originalité. Ce type de pièce décorative distingue effectivement le style classique des décorations scandinaves modernes comme le Hygge par exemple. 

En somme, le style scandinave original continue de plaire malgré l’évolution du style de vie en fonction des pays. Toutefois, il convient de respecter les règles d’aménagement (couleurs, meubles, éclairage, etc.) afin de mettre en avant les véritables propriétés de la décoration scandinave et instaurer une ambiance de cocooning parfaite.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.