Quel Buffet Scandinave Choisir ? | Scandina Style

NOËL : - 15% sur tout le site avec le code NOEL15

Quel Buffet Scandinave Choisir ?

Publié par Aline Ducret le

Quel Buffet Scandinave Choisir ?

"Pour gagner un maximum d’espace dans votre intérieur, les mobiliers de rangement sont très utiles notamment le buffet. Idéal pour la décoration et très efficace lorsqu’il s’agit de rangement qui a la cote en ce moment. Si vous avez choisi la décoration scandinave pour embellir votre intérieur, de belles enfilades vous attendent. Dans ce dossier, nous allons vous guider afin de trouver le meilleur modèle qui vous convient."

TROUVEZ LE BUFFET QUI S’HARMONISE À VOTRE INTÉRIEUR

Lors de l’achat de votre enfilade, il est crucial de s’assurer que votre mobilier soit en harmonie avec le reste de votre décoration. Pour garder la convivialité et le côté chaleureux de votre pièce, un buffet en bois est tout ce qu’il faut. C’est d’ailleurs l’essence même de la décoration scandinave. Le travail de chaque bois apporte une certaine originalité, de l’authenticité à votre intérieur.

QUELLE TAILLE POUR MON BUFFET SCANDINAVE ?

La première question qui se pose concerne certainement la taille du buffet que vous devez choisir. Cela dépend de plusieurs critères :

D’abord, vous devez sélectionner votre mobilier par rapport à la taille de votre pièce. Si vous avez un grand espace, vous pouvez choisir un modèle assez imposant. Certains buffets comme le buffet Iisalmi mesure jusqu’à 1,6m de large, donc peut très bien s’adapter dans un salon assez vaste. Par contre, si vous avez peu d’espace, certains modèles prennent moins de place sur la largeur mais gagnent en hauteur comme le Buffet Hamina.

buffet-scandinave-hamina

Ensuite, la question de l’emplacement est tout aussi importante. Face au mur, dans le couloir, en élément de séparation, vous pouvez choisir votre buffet en fonction de ces points. Si vous envisagez de placer votre buffet entre votre salon et la salle à manger sans avoir à cloisonner, vous devez vous assurer que votre mobilier ne soit pas trop imposant. D’un autre côté, si votre buffet sera installé dans le couloir, veillez à ce que la profondeur du buffet vous permette de circuler librement.

QUEL STYLE DE BUFFET ADOPTER ?

Le style scandinave nous offre un large choix de styles de mobiliers. Du vintage au plus moderne, les possibilités sont nombreuses :

LE BUFFET À L'ALLURE VINTAGE

Le vintage fait son retour en force dans bien des domaines mais surtout dans la déco. Les marques d’usure, un design caractéristique des années 60 et 70, une teinte défraîchie, de grande taille, ces éléments mettent en valeur l’aspect vintage d’un buffet. Dans ce sens, nous vous proposons le buffet Iisalmi.

buffet-scandinave-lisalmi

LE BUFFET CLASSIQUE

Peu importe les tendances qui se succèdent, le style classique est un intemporel. Ce modèle simple et basique est également facile à intégrer, peu importe votre décoration. Un buffet en bois brut, des piètements simples mais solides, c’est un mobilier qui s’adapte dans toutes les pièces de votre maison, comme :

LE BUFFET DESIGN

Tout en modernité, c’est un buffet scandinave qui devient de plus en plus populaire. Des lignes épurées, des formes variées, ces modèles ne manqueront pas de vous plaire. Certains modèles osent même les couleurs dans ce type de buffet. Vous trouverez entre autres :

  • Le buffet Huittinen en bois brut et avec un panneau peint en blanc ;
  • Le buffet Hanko avec une base assez simple mais avec de belles formes géométriques ;
  • Le buffet Akaa avec son association du bois avec la couleur noire.

BUFFET OUVERT OU BUFFET FERMÉ ?

Le choix de l’enfilade concerne également les placards, les niches, les tiroirs et les étagères. Cet aspect ne doit pas être difficile si vous vous référez aux éléments suivants :

  • Si vous avez des enfants en bas âge, rien de mieux qu’un buffet fermé pour éviter les accidents ménagers ;
  • Pour le côté esthétique, vous pouvez alterner entre niches, tiroirs et placards ;
  • Si vous avez un animal de compagnie, privilégiez les enfilades fermées pour anticiper les pertes de poils et par sécurité ;
  • En cuisine, il est préférable de choisir un modèle fermé pour éviter que vos vaisselles prennent des salissures comme la poussière.

QUEL SYSTÈME D’OUVERTURE POUR MON BUFFET ?

Outre le fait qu’il existe des buffets ouverts et fermés, le choix du système d’ouverture et de fermeture est tout aussi à prendre en compte. 

Lire aussi : GUIDE D’ACHAT : TABLE DE CHEVET SCANDINAVE

LES PORTES BATTANTES ET COULISSANTES

Ce type de fermeture est très pratique pour ranger les pièces fragiles comme les assiettes et les verres ou encore vos linges de maison. Ce sont des rangements qui proposent une bonne sécurité, comme :

  • Le buffet Hameenlinna blanc et ses portes coulissantes qui est un modèle moderne ;
  • Le buffet scandinave Harjavalta avec ses portes battantes en bois.

meuble-buffet-scandinave-2-portes

En ce qui concerne le choix des fermetures battantes ou coulissantes, tout dépend de l’espace disponible et du rendu esthétique. Les battants sont plus adaptés aux espaces importants tandis que les portes coulissantes sont plutôt conçues pour les endroits plus étroits. Mais les portes coulissantes peuvent aussi proposer un rendu beaucoup plus élégant. 

LES TIROIRS

Les tiroirs permettent de ranger les pièces moins encombrantes comme le couvert. Dans une chambre, ce type de rangement est adéquat pour ranger vos effets personnels.

BUFFET HAUT OU BUFFET BAS ?

Encore un critère à étudier pour ne pas se tromper dans le choix de votre mobilier. Même si à l’évidence, le buffet bas est actuellement plus prisé, le buffet haut apporte son lot d’avantages.

LE BUFFET BAS

Installé contre le mur, le buffet bas offre un effet de grandeur à votre pièce. En effet, grâce au gain d’espace, vous pouvez accrocher des tableaux sur vos murs pour rendre la déco encore plus conviviale. Et côté pratique du rangement, ce buffet bas propose un volume de rangement important comme le buffet scandinave Alajarvi. 

buffet scandinave alajarvi

LE BUFFET HAUT

Le buffet haut est de son côté plus pratique lorsque vous devez vous pencher pour ouvrir ou fermer votre enfilade. Pour les petits espaces, un buffet plus étroit mais en hauteur peut vous aider à avoir un bel espace de rangement. Les tiroirs, portes et niches sont à portée de main.

Le choix d’un buffet s’effectue donc en analysant plusieurs critères. En dehors du côté esthétique, le côté pratique peut également faire pencher la balance. Pour que vous puissiez comparer les différents modèles d’enfilade, n’hésitez pas à visiter notre boutique et notre collection de buffets scandinaves.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.