Quelle est la signification du bleu en décoration ? | Scandina Style

- 5 % sur toute la boutique avec le code : SCANDI5

Quelle est la signification du bleu en décoration ?

Publié par Aline Ducret le

Quelle est la signification du bleu en décoration ?

"La décoration intérieure et les couleurs vont de pair. Si dans le style scandinave, on préconise souvent l’usage du blanc, sachez que les coloris clairs sont à privilégier davantage pour garantir l’effet cocooning. Parmi ces couleurs, les décorateurs nordiques recommandent le bleu. Sous toutes ses nuances, cette teinte devient un véritable symbole décoratif. Que signifie le bleu en décoration et comment l’adopter dans votre intérieur. Découvrez les réponses ici."

Pourquoi privilégier la couleur bleue dans votre décoration ?

Selon l’avis des colors designer, le bleu représente principalement l’harmonie au sein du cocon familial. De toutes les couleurs qu’on utilise en design intérieur, cette coloration est de loin la plus prisée, car elle possède une multitude de significations. Des interprétations qui suscitent amplement votre attention.

Adepte de la décoration scandinave, vous devez connaître toutes les facettes du bleu pour apprécier ses véritables valeurs et garantir l’instauration d’une atmosphère nordique dans votre logement. Cela implique la prise en compte des différentes caractéristiques de la couleur bleue.

Le bleu et ses significations symboliques

Le bleu symbolise la sagesse, la justice, la foi ou encore la fidélité. Dans les pays occidentaux, cette couleur représente l’évasion et le calme. En psychologie, la couleur bleue favorise la méditation, la concentration et la réflexion pour motiver l’esprit créatif.

Nous avons tendance à croire que le vert est le seul coloris épuré qui peut représenter la nature en décoration intérieure. Cependant, sachez que le bleu est aussi étroitement lié à la nature puisqu’il renvoie aux couleurs de la mer, du ciel et même, de l’univers.

décoration-bleu

Le bleu : une couleur intense et froide

Au Moyen Âge, le bleu était classé parmi les couleurs chaudes. Il était aligné avec le rouge et le jaune en tant que coloris primaire. Mais aux 19e siècles, en observant les propriétés de l’eau bleue, on a déduit l’expression de sa propreté ainsi que sa limpidité. Et depuis, on le considère comme une couleur froide. D’autant plus que l’ONU utilise ce coloris sur son pavillon pour symboliser la paix.

Le bleu est également une couleur intense puisqu’il attire facilement le regard. Ce coloris est pur, gai et vif. En osmose avec la lumière, il permet de concevoir un environnement équilibré (un mélange parfait de chaleur et de fraîcheur).

Du bleu pour créer l’ambiance scandinave

Pour créer une ambiance scandinave avec le bleu, nous vous conseillons de le mélanger avec du blanc et d’une matière pure comme le bois. Une fois réunis, ces trois éléments garantit la conception d’un intérieur cocooning nordique.

Vous avez également la possibilité de modifier l’atmosphère scandinave en associant le bleu à d’autres couleurs pastels. Par exemple, en mélangeant le bleu marine et le rose pâle, vous pouvez créer une ambiance délicate. Pour une ambiance plus masculine, vous pouvez marier le bleu et le gris.

Lire aussi : COMMENT NETTOYER EFFICACEMENT VOTRE SOL

Comment intégrer le bleu à votre décoration intérieure ?

Vous pouvez utiliser du bleu sur l’intégralité des murs ou des meubles. Vous pouvez également l’appliquer sur les pièces décoratives ou encore une partie de votre façade intérieure. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour du bleu foncé afin de peindre vos murs, mais faites attention à maintenir le style nordique dans votre décoration. Pour cela, nous conseillons de privilégier les formes géométriques en choisissant entre 2 à trois nuances de bleu différentes.

Afin d’intégrer le bleu dans votre décoration au style scandinave, vous devez prendre en considération la lumière, les pièces à favoriser, la nuance et les associations de couleurs.

scandinave-bleu

Définir la pièce

Dans le Feng Shui, la couleur bleue convient plus aux meubles et accessoires plutôt qu’aux façades intérieures. Au pire, les designers préconisent son utilisation dans un bureau. Toutefois, pour instaurer un style scandinave, vous êtes libre d’utiliser du bleu dans toutes les pièces que ce soit le salon, la chambre, la salle de bain et même la cuisine. Même si ce coloris renvoie à la tristesse, il est plus prisé pour sa douceur.

Maîtriser la luminosité

La luminosité des pièces joue un rôle très important dans la conception du style nordique basé sur la couleur bleu. Prenez en compte le fait qu’il s’agit d’une teinte froide, c’est-à-dire que si votre pièce est trop exposée à la lumière, cela risque de ternir la pureté du coloris voire de geler l’atmosphère. Dans le but de maintenir une fraîcheur optimale pour une ambiance scandinave, nous vous recommandons d’utiliser du bleu dans les endroits plus sombres. Du moins, vous pouvez jouer sur les différentes nuances pour tamiser la lumière.

Choisir la nuance de bleu

Du bleu nuit au bleu ciel, cette couleur est très appréciée pour ces différentes nuances. Pour instaurer le style scandinave dans votre intérieur, vous pouvez opter pour le bleu :

  •          Clair
  •          Roi
  •          Marine
  •          Ciel
  •          Turquoise
  •          Maya
  •          Pastel
  •          Gris
  •          Azur clair
  •          Canard
  •          Bondi
  •          Caeruleum
  •         Cyan
  •          Tiffany
  •          Cérulé
  •          Azur
  •          Lapis-lazuli
  •          Givré

Sachez que ces différentes nuances ne sont ni trop foncées ni trop claires. Vous devez choisir la nuance parfaite en fonction de la lumière, des linges de chambre et des pièces décoratives.

tableau-scandinave-bleu

Associer le bleu avec d’autres couleurs

Afin d’équilibrer l’atmosphère scandinave dans votre intérieur, vous devez accorder une attention particulière sur l’association des couleurs et l’effet des mélanges en priorisant le bleu. Pour le style nordique, vous pouvez privilégier l’association du bleu avec du blanc, du rose ou encore de l’ocre.

Mélangez du bleu avec de l’ocre et vous créerez un style contemporain chic tout en gardant les lignes épurées de la déco scandinave. L’ocre est d’une couleur brune tirant sur l’orangé ou le rouge. Ce qui rend l’atmosphère plus conviviale. Le rose affirme la pureté de votre décoration tandis que le blanc accentue l’attraction visuelle et l’élargissement de l’espace.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.