Comment donner un style scandinave à votre maison – Scandina Style

Comment donner un style scandinave à votre maison

Publié par Marie Thomas le

Comment donner un style scandinave à votre maison

En matière de design, l'esthétique scandinave est très à la mode en ce moment. Des nuits d'été interminables à l'esthétique épurée du design scandinave, il y a quelque chose qui nous fait nous sentir tout chauds à l'intérieur. Le look est ancré dans les éléments naturels et met l'accent sur les lignes horizontales et les couleurs plates. Pensez bois brut, couleurs neutres, grandes fenêtres et beaucoup de lumière. Pensez maison et réconfort. Et oui, pensez moderne ! Ce style ne porte pas l'étiquette "style campagnard" ou quelque chose du genre - c'est tout simplement ce qu'il est et c'est comme ça que nous l'aimons. Voici quelques conseils pour donner une ambiance scandinave à votre espace sans vous lancer à corps perdu dans l'achat de meubles Ikea ou sans emménager dans une vieille ferme pour au moins 10 ans (c'est juste une suggestion).

Schéma de couleurs neutres

Quand on parle de design scandinave, l'une des premières choses qui vient à l'esprit est l'idée de neutralité. De la palette de couleurs à l'ameublement, le look scandinave se concentre sur les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir. Il est important de se rappeler, cependant, que l'accent n'est pas mis sur les couleurs unies. Vous pouvez ajouter des touches de couleur comme l'orange ou le vert pour créer un look plus décoratif. Pour que votre décor reste neutre, gardez vos murs neutres et utilisez un tissu neutre pour les rideaux. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de motifs ou d'images sur le mur qui pourraient détourner l'attention du reste du décor. C'est une façon très simple de faire une grande différence dans votre maison.

Mettez une ambiance cocooning avec un plaid

décoration scandinave plaid cocooning

Un plaid scandinave n'est probablement pas un élément qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au design scandinave, mais il peut être une véritable pièce de transformation dans une pièce. Le plaid peut être associé à des éléments de couleur unie comme une chaise ou un lit pour créer un look monochrome. Faites en sorte que votre plaid soit réversible afin d'avoir deux looks différents dans une seule pièce ! C'est un excellent moyen d'ajouter une touche de couleur même si vous êtes dans un espace neutre.

Bois brut et éléments naturels

L'esthétique scandinave fait la part belle au bois brut, aux éléments naturels et aux grandes fenêtres. Ainsi, dans une maison scandinave traditionnelle, vous trouverez des sols en bois brut, des éléments naturels comme des murs en pierre et beaucoup de fenêtres. Ces éléments créent une atmosphère confortable et lumineuse. Si vous cherchez à incorporer des éléments du design scandinave dans votre maison, la première chose à considérer est le bois. Selon le style que vous recherchez, le bois brut est un excellent choix. Il a un aspect organique qui est très attrayant dans une maison. Veillez toutefois à ne pas l'utiliser en trop grande quantité, car il peut sembler collant. Veillez également à utiliser du bois de couleur claire pour ne pas dominer les autres couleurs de la pièce. Les éléments naturels sont un excellent moyen de créer un look scandinave dans une maison. Là encore, selon que vous recherchez un look classique et traditionnel ou un look plus contemporain, les éléments que vous choisissez d'inclure peuvent être différents. Voici un article pour savoir quel bois choisir pour les meubles scandinaves.

La pierre est un élément scandinave classique qui peut être incorporé de nombreuses façons. Vous pouvez la placer sur un mur, l'utiliser comme pièce d'accent ou la placer sur une table comme élément décoratif. Là encore, réfléchissez au look que vous souhaitez obtenir dans votre maison, puis choisissez les éléments qui conviennent le mieux. Les grandes fenêtres sont un élément incontournable du design scandinave. Elles créent le sentiment d'ouverture et d'espace qui caractérise le style scandinave. Là encore, en fonction de votre style, vous pouvez avoir de grandes fenêtres ou en choisir de plus petites qui vous permettront tout de même de faire entrer beaucoup de lumière dans la pièce.

Disposez les meubles en groupes équilibrés

Décoration scandinave meubles bois

Lorsque vous disposez des meubles dans les espaces scandinaves, pensez à des groupes équilibrés. C'est particulièrement vrai lorsque vous emménagez dans une maison avec des meubles scandinaves, car vous voudrez vous assurer que tout est disposé en groupes équilibrés et non pas éparpillé. Cela signifie également que votre canapé et vos chaises doivent être placés aux extrémités opposées de la pièce, et non au milieu où ils seront probablement souillés par des éclaboussures et des miettes. Veillez également à ce que vos luminaires et appareils électriques soient également espacés. Cela créera le sentiment d'équilibre et d'espace qui caractérise le style scandinave.

Gardez l'espace lumineux

Le style scandinave est une affaire de lumière, il est donc important de garder l'espace lumineux dans votre maison. Il ne s'agit pas seulement d'installer de nombreuses ampoules, mais aussi d'ouvrir tous vos rideaux et de faire en sorte qu'il y ait autant de lumière naturelle que possible dans votre espace. La lumière naturelle rendra votre maison plus lumineuse et vous pourrez également y voir plus clair, ce qui signifie que vous pourrez nettoyer et entretenir votre maison plus facilement.

N'oubliez pas les éléments de base : tabouret, tapis et bougie.

Un tabouret est un élément de base dans les maisons scandinaves. Il est utilisé pour tout : comme sous-verre, pot à plantes, plateau de service et plus encore. C'est un excellent moyen d'ajouter une touche de texture et de couleur à un espace tout en servant de rangement. Un tapis peut être utilisé comme revêtement de sol, comme revêtement mural ou comme accessoire. Un tapis peut ajouter de la couleur et de la texture à un espace tout en couvrant les sols nus et en servant d'accessoire décoratif. Pensez à dépenser un peu plus pour un tapis qui sera utilisé dans la maison - il durera beaucoup plus longtemps qu'un tapis utilisé uniquement au bureau ou dans la voiture. Une bougie est indispensable. Les maisons scandinaves sont très sombres, ce qui signifie que les bougies apporteront une lumière naturelle de manière très naturelle. Vous pouvez également utiliser les bougies comme élément de décoration si vous souhaitez créer une atmosphère magique et doucement romantique dans votre espace.

Installez-vous confortablement avec un tapis doux et une couverture.

décoration scandinave tapis couverture

Si vous cherchez des moyens de vous rendre plus confortable dans votre maison, un coussin moelleux pour votre dos et une couverture pour vous pelotonner sur le canapé sont deux excellentes options. Les deux sont faciles à intégrer dans votre maison et sont très polyvalents. Un coussin moelleux peut être utilisé comme siège, comme repose-pieds ou comme accessoire décoratif sur un mur ou une table. La couverture peut être utilisée comme un jeté sur le canapé, une couverture de lit ou comme un accessoire décoratif sur le mur. Un tapis moelleux et une couverture sont également d'excellentes options si vous cherchez à créer une atmosphère plus détendue. Ils sont faciles à intégrer dans n'importe quelle pièce et sont également très polyvalents. Ils peuvent être utilisés comme sièges, repose-pieds ou accessoires décoratifs sur les murs comme sur les sols. Vous pouvez d'ailleurs aller voir notre top 7 des plus beaux tapis scandinaves.

N'oubliez pas les surfaces dures

Une dernière chose à retenir en matière de design scandinave, ce sont les surfaces dures. Bien que l'incorporation d'éléments naturels soit importante dans ce style de maison, les surfaces dures sont toujours essentielles. Vous devez vous assurer que vos sols sont lisses et que vos murs sont propres et exempts de motifs et d'images. Comme pour tout design, plus vous faites d'efforts pour votre maison, plus vous en tirerez profit. Ces conseils devraient vous aider à vous lancer dans la création d'une maison scandinave. L'essentiel est de garder un design simple et de vous concentrer sur la création de la maison que vous souhaitez.

Pour allez plus loin, nous avons rédiger un article sur comment créer une décoration scandinave.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.